Borne de recharge 3,7 kW : quelle wallbox choisir ? Pour quels véhicules ?

Borne de recharge 3,7 kW : quelle wallbox choisir ? Pour quels véhicules ?

La wallbox est le dispositif idéal pour recharger son véhicule électrique à domicile. Elle se décline en plusieurs puissances afin de permettre à chaque utilisateur de véhicule électrique de trouver la borne qui lui convient le mieux. La puissance de wallbox la plus faible sur le marché est de 3,7 kW. Si la recharge d’un véhicule électrique sur ce type de borne est légèrement plus accélérée, elle n’est pas toujours satisfaisante pour tout le monde. Il existe cependant des cas où la borne de 3,7 kW est la solution la mieux indiquée. Quelle wallbox de 3,7 kW choisir ? Pour quels véhicules cette borne est-elle destinée ? Réponses.

Borne de recharge de 3,7 kW : quelles caractéristiques ?

Lorsqu’il s’agit de la recharge d’une voiture électrique, les automobilistes disposent d’un large choix de solutions. Ils ont notamment à leur disposition les bornes de recharge publiques qui permettent de récupérer de l’énergie rapidement. Néanmoins, cela ne semble pas très pratique lorsqu’il faut recharger son véhicule tous les jours. La majorité des utilisateurs de véhicules électriques se tournent donc vers des solutions de recharge domestique qui sont plus économiques, disponibles et d’un usage confortable. Quelle que soit l’heure à laquelle vous avez besoin de remplir la batterie de votre voiture, le point de recharge domestique est à votre disposition. Là encore, il existe plusieurs solutions. Bien que la recharge via une prise domestique classique soit possible, cela n’est pas conseillé.

Vous devez au minimum vous équiper d’une prise renforcée afin de sécuriser l’opération. Cependant, les constructeurs automobiles conseillent la borne de recharge de type wallbox pour les recharges à domicile. Elle a pour avantage d’accélérer de temps de récupération d’énergie tout en sécurisant la recharge afin de ne courir aucun risque. En effet, la wallbox est reliée au tableau électrique de la maison via un circuit dédié. Plusieurs puissances de bornes existent sur le marché, dont la borne de 3,7 kW. Il s’agit de la moins puissante que vous retrouverez sur le marché, néanmoins, elle peut être le dispositif le mieux indiqué dans certains cas. Le temps de recharge d’une batterie de 40 kWh sur une telle borne est de 11 h. Et plus la capacité de la batterie augmente, plus le temps de charge sera long.

Wallbox de 3,7 kW : pour quels véhicules ?

Avant de connaitre les critères de choix d’une wallbox de 3,7 kW, il convient de vous assurer qu’il est vraiment adapté à votre véhicule. L’avantage avec une borne d’une faible puissance comme celle de 3,7 kW est qu’elle peut s’adapter à tous les types de véhicules. En effet, les modèles mis en vente sur le marché sont aujourd’hui capables de supporter une puissance de charge élevée, ce qui signifie que la borne de 3,7 kW sera supportée par tous les types de véhicules électriques. Le seul souci c’est que tous ces véhicules ne se chargeront qu’à 3,7 kW via cette borne. Ainsi, la Renault Zoé dont la capacité de charge maximale en courant alternatif est de 22 kW peut tout à fait être branchée sur une borne de 3,7 kW. Sa batterie étant de 52 kWh, au lieu de se recharger en moins de 3 heures sur une borne de 22 kW, elle se remplira en un peu moins de 14 heures sur une borne de 3,7 kW. Toutefois, la recharge rapide ne convient pas toujours à tous les usages. Si par exemple vous effectuez un petit trajet quotidiennement et que vous avez toute la nuit pour faire le plein de votre batterie, la borne de recharge de 22 kW n’est pas nécessaire. Une wallbox de 3,7 kW peut tout à fait vous convenir. Ainsi, vous ne risquez pas de surchauffer la batterie durant la recharge, ce qui contribue à sa préservation.

Comment choisir sa borne de recharge de 3,7 kW ?

Maintenant que vous êtes certain que la borne de 3,7 kW est adaptée à vos besoins, vous devez connaitre les critères qui vous permettront de choisir la borne de recharge idéale. Différentes marques proposent des modèles plus ou moins aboutis sur le marché. Cela va du simple boitier mural proposant un point de recharge sécurisé au boitier intelligent doté de nombreuses fonctionnalités. Chaque produit possèdera ses propres caractéristiques, c’est pourquoi il convient de prêter attention lors de votre choix. Certains seront livrés avec tous les accessoires incluant le disjoncteur, l’interrupteur différentiel et les câbles tandis que d’autres vous permettront de commander l’appareil à distance et de programmer les heures de recharge. Il existe également des bornes de recharge de 3,7 kW résistantes aux intempéries, conçus pour les installations en extérieur. En fonction de vos besoins, vous choisirez donc le type de borne le mieux adapté. Néanmoins, il faut noter que le prix de la borne varie aussi d’un modèle à l’autre. Les dispositifs les plus évolués seront proposés à un tarif plus élevé que celui des autres.