Quelle borne de recharge pour la Renault Zoé ?

Quelle borne de recharge pour la Renault Zoé ?

En tête des ventes de véhicules électriques en France, la Renault ZOE est très prisée par les conducteurs citadins du fait de sa maniabilité, de sa polyvalence et de son autonomie de 300 km en usage réel. Que ce soit en ville ou dans les centres commerciaux, il est facile de trouver un point de recharge pour la Renault ZOE mais rien ne vaut la praticité d’une recharge à domicile. Dans le cas où vous êtes tenté par une solution de recharge domestique, la Wallbox est faite pour vous.

La Renault ZOE et son comportement de charge

La Renault ZOE est une petite citadine 100% électrique dotée d’une batterie d’une puissance de 41 kWh lui offrant une autonomie de 300 km en usage réel et une seule charge. Sa puissance de charge maximale est de 22 kW, qui est de loin la plus puissante jamais enregistré pour les modèles de la gamme Renault ZE. Avec une capacité de charge de 22 kW, la citadine est capable de récupérer la totalité de son autonomie en seulement 2 heures et demie. Plusieurs solutions permettent de recharger la Renault ZOE, notamment par une prise domestique sécurisée de 2,3 kW et cela via un câble de charge de mode 2. Cette option n’est cependant à choisir que dans des cas exceptionnels. En effet, la prise domestique est sollicitée à sa capacité maximale, et ce pendant plus de 20 heures en rechargeant la ZOE, ce qui peut entrainer des dégâts au niveau de l’installation électrique de la maison. L’option la plus recommandée pour une recharge à domicile est la borne Wallbox qui optimise le temps de charge tout en sécurisant au maximum l’opération. Pour vous permettre d’avoir recours à une borne de recharge publique rapide, la Renault ZOE peut aussi être équipée en option d’un connecteur Combo CCS offrant une puissance de charge de 50 kW, seulement, ce connecteur est facturé 1 000 euros.

Recharger la Renault ZOE à domicile

Que ce soit pour le Renault ZOE ou pour tout autre véhicule électrique, la recharge à domicile est une option confortable. En effet, votre voiture passe la majorité de son temps d’arrêt chez vous, voilà pourquoi il faut en profiter pour effectuer la recharge. Pratique, la borne de recharge domestique vous permet bénéficier d’un point de recharge toujours à proximité. Le matin, il vous suffit de brancher le véhicule et de partir quelques heures plus tard au travail avec une batterie pleine. Grâce au connecteur à domicile, la recharge s’effectuer 8 fois plus rapidement qu’avec une prise standard, mais cela dépend aussi de la puissance de la borne choisie. En programmant vos séances de recharge pendant les heures creuses, vous consommez la puissance disponible à votre domicile de façon à faire des économies. Le constructeur Renault, recommande pour l’ensemble de ses véhicules électriques une recharge domestique via une Wallbox.

Choisir et installer une Wallbox pour une Renault ZOE

La Wallbox est la solution la mieux indiquée pour une recharge à domicile et cela parce qu’elle offre une puissance bien supérieure à celle d’une prise domestique qui n’est que de 2,3 kW. Avec une Wallbox, vous disposez d’un large choix de puissance allant de 3,7 à 22 kW. Si vous optez pour une Wallbox à 7kW, une installation électrique monophasée suffit. Dans ce cas, il est possible de récupérer l’intégralité de l’autonomie en 9 heures et quelques contre 16 heures avec une prise domestique. Vous êtes cependant en mesure de choisir une Wallbox de 22 kW, mais elle doit être alimentée par un courant triphasé. Cette dernière option réduit le temps de recharge en une heure seulement. Par ailleurs, certains modèles de Wallbox vous permettent de suivre votre consommation ou de programmer les séances de recharge plus facilement via une application sur votre smartphone. Son installation doit généralement être confiée à un installateur agréé qui fera une évaluation de la situation dans un premier temps. Il sera ainsi en mesure d’établir un devis personnalisé.