Quelle borne de recharge pour la Peugeot e-208 ?

Quelle borne de recharge pour la Peugeot e-208 ?

La Peugeot e-208 est la toute première voiture 100% électrique de la marque. Conçue pour concurrencer la citadine Renault ZOE, la Peugeot e-208 met en avant la capacité de sa batterie de 50 kWh et son autonomie de 340 km en cycle WLTP. Le véhicule intègre un chargeur embarqué de 11 kW mais également un connecteur haute puissance, ce qui lui permet de pouvoir se ravitailler en électricité auprès d’une grande variété de supports. Si vous êtes à la recherche d’une solution de recharge à la fois pratique et économique, optez pour la borne domestique.

La recharge de la Peugeot e-208

La Peugeot e-208 est une citadine 100% électrique produite par le groupe PSA, dotée d’une batterie d’une capacité de 50 kWh installée sous le plancher. Cette capacité se traduit en une autonomie de 340 km en usage réel et en cycle WLTP. L’énergie embarquée sert à alimenter un moteur électrique de 136 chevaux à l’instar de sa cousine le DS3 Crossback E-Tense. Pour assurer la recharge du véhicule, il a été équipé d’un chargeur interne de 11 kW qui lui permet de faire le plein sur un grand nombre de supports comme une prise domestique ou un connecteur mural. Cependant, la Peugeot e-208 embarque également un connecteur CCS permettant une recharge à haute puissance. Grâce à cela, il peut récupérer jusqu’à 80% de son autonomie en une demi-heure sur une borne publique de 100 kW à courant continu DC. C’est notamment la solution la mieux indiquée pour une recharge au bord d’une autoroute, en ville ou au parking d’un supermarché. En tant que propriétaire de voiture 100% électrique, vous avez l’avantage de pouvoir faire le plein de chez vous, il serait donc dommage de ne pas en profiter en installant une borne domestique.

Peugeot e-208 : une recharge domestique

Les propriétaires de véhicules électriques comme la Peugeot e-208 n’ont pas besoin de rejoindre une station-service pour faire le plein. L’un des principaux avantages de la voiture électrique c’est de pouvoir récupérer de l’énergie sans bouger de chez soi. Sachant que les utilisateurs voudraient profiter de cette solution de recharge, le constructeur français a fait en sorte que son modèle puisse de recharger sur un grand nombre de supports, dont une prise domestique classique, bien que ce mode soit lent. En effet, le temps de charge sur une prise domestique est d’environ 20 heures pour la Peugeot e-208. Pour réduire ce temps de charge, il est possible de s’équiper d’une prise renforcée beaucoup plus sécuritaire. Avec une prise renforcée, la recharge s’effectue en 16 heures, ce qui semble encore trop lent. Afin d’éviter de perdre trop de temps dans la recharge, une borne de recharge type Wallbox est la solution mieux indiquée. Il s’agit d’un boitier fixé au mur du garage et qui est capable de délivrer une électricité à forte intensité. La Wallbox se décline en plusieurs niveaux de puissance : 3,7 kW, 7 kW, 11 kW et 22 kW. Si vous optez pour la 11 kW qui est la plus courante, il ne vous prendra pas plus de 5 heures pour faire le plein de votre Peugeot e-208.

Installer une Wallbox pour la Peugeot e-208

En plus de vous faciliter à vie en vous fournissant un point de recharge à proximité, l’existence d’une borne de recharge Wallbox chez vous peut contribuer à valoriser votre propriété. La voiture électrique étant l’avenir de la mobilité, ce type d’installation sera très recherché sur le marché de l’immobilier. L’installation d’une Wallbox nécessite l’intervention d’un installateur agréé qui devra en amont faire une évaluation des travaux. Ce n’est qu’après cela qu’il sera en mesure d’établir un devis d’installation. Le coût de l’ensemble de l’installation dépendra généralement de celui de votre Wallbox et de la proximité de votre garage avec votre tableau électrique.