Bornes de recharge par véhicule

Quelle borne de recharge ou wallbox pour le Citroën ë-Berlingo Van ?

Solution de mobilité dédiée aux secteurs de la livraison, du commerce ou de l’artisanat, le Citroën ë-Berlingo Van permet aux professionnels de se déplacer en ville en mode zéro émission tout en profitant d’un confort d’usage. Le véhicule a été conçu pour offrir la meilleure autonomie afin d’assurer les tournées quotidiennes en toute facilité. Plusieurs modes de recharge ont été associés aux véhicules dans l’optique de répondre à différents types de besoins.

Le Citroën ë-Berlingo Van en bref

Le Berlingo est considéré comme le fleuron de la gamme de la marque aux chevrons en s’écoulant à plus de 1,5 million d’exemplaires depuis la sortie de la première génération en 1996. La version utilitaire se veut le partenaire idéal des professionnels de tout horizon en affichant les meilleures prestations, une modularité exemplaire et un confort sans faille.

Dans sa configuration 100% électrique, le Berlingo Van répond aux nouveaux enjeux de mobilité urbaine. Il est équipé d’un électromoteur d’une puissance de 100 kW/136 ch pour 260 Nm de couple immédiat. Sous le plancher, le VUL a droit à une batterie d’une capacité énergétique de 50 kWh permettant de parcourir 275 km en une seule charge. Cette autonomie annoncée est valable pour le transport de 240 kg de charge, soit 30% de la capacité du véhicule. La vitesse de pointe atteint 130 km et les conducteurs peuvent choisir entre trois modes de conduite à savoir Eco bridant la puissance à 60 kW/190 Nm, Normal pour 80 kW/230 Nm et Power pour 100 kW/260 Nm.

Pour offrir plus de praticité et de fonctionnalité, le Berlingo Van électrique déploie jusqu’à 20 aides à la conduite ainsi que quatre technologies de connectivité. L’innovation porte sur l’introduction du système Surround Rear Vision qui remplace le rétroviseur central par un écran 5 pouces diffusant les images des caméras.

En termes de prestations utiles, l’utilitaire saura satisfaire les exigences professionnelles en proposant un volume de chargement atteignant 4,4 m3 ainsi qu’une charge utile maximale de 800 kg. Deux versions sont disponibles à savoir la configuration M de 4,40 m de longueur et la configuration XL de 4,75 m de long. Les utilisateurs ont aussi le choix entre deux cabines à l’instar de la cabine approfondie et de la cabine Extenso modulable.

Choisir une borne de recharge pour le Citroën ë-Berlingo Van

Le Citroën ë-Berlingo Van est équipé d’un chargeur embarqué tolérant une puissance maximale de 7,4 kW en courant alternatif sur réseau monophasé. Ce transformateur a pour mission de convertir le courant alternatif envoyé par le réseau électrique en courant continu, qui est le seul accepté par la batterie des VE. Ainsi, si un conducteur veut profiter d’un temps de recharge optimisé, il peut se tourner vers les bornes de recharge de 7,4 kW qui ont l’avantage d’être faciles à installer et moins chers en termes de prix. Sur cette Wallbox, le temps de recharge de la batterie s’effectue en 7h30.

Le Citroën ë-Berlingo Van peut également s’équiper en option d’un chargeur embarqué acceptant jusqu’à 11 kW de puissance. Ce transformateur fonctionnant uniquement sur un réseau triphasé est tarifé à 350 euros. Si l’utilisateur doit aussi acquérir un câble de recharge en mode 3 pour prise type 2, il devra débourser un montant supplémentaire de 300 euros. L’avantage de choisir ce chargeur embarqué est que le délai de recharge sur une Wallbox de 11 kW baisse à 5 h. Les professionnels peuvent ainsi assurer leurs tournées quotidiennes sans subir les contraintes relatives à l’autonomie.

Particularités et avantages de la borne de recharge intelligente

Pour profiter de tous les points forts procurés par l’utilisation d’une borne de recharge, il convient de choisir le modèle le plus adapté. L’époque où ces infrastructures se contentaient de recharger le véhicule est révolue. Désormais, les meilleures solutions deviennent « intelligentes » et « connectées ». Ces bornes de dernière génération sont surtout recommandées aux entreprises qui utilisent plusieurs stations de recharge. Elles ont la particularité de mettre en lien le point de recharge et les opérateurs. À chaque branchement, des informations sont envoyées à une plateforme de gestion sur cloud via Wi-fi ou Bluetooth. Grâce aux données obtenues, les opérateurs peuvent automatiquement contrôler et réguler l’utilisation de l’énergie. La recharge intelligente déploie plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles figure le Power Sharing. Son rôle est de distribuer à parts égales la capacité d’énergie disponible vers les différentes bornes. Cette fonctionnalité évite une hausse d’énergie impliquant une mise à niveau de l’infrastructure qui est particulièrement onéreuse.

Les autres solutions de recharge du Citroën ë-Berlingo Van

Le mode 3 ne représente pas l’unique solution de recharge adaptée au Citroën ë-Berlingo Van. Le véhicule utilitaire peut également se recharger en mode 1 sur une prise domestique standard qui lui permet de récupérer 100 km d’autonomie en 11 h. En mode 2 sur une prise renforcée, la recharge pour 100 km est réalisée en 5h30. Par ailleurs, le Berlingo Van électrique est également pourvu d’une prise Combo autorisant une recharge en courant continu sur une borne de 100 kW. Avec cette charge rapide, il suffit de 30 minutes pour gagner 80% d’électricité.