Bornes de recharge par véhicule

Quelle borne de recharge ou wallbox pour la DS 9 e-Tense ?

Grande nouveauté au catalogue de DS Automobiles, la DS 9 e-Tense renforce la gamme électrifiée du constructeur premium français. Cette berline de luxe hybride rechargeable vient récemment de se décliner dans une version plus puissante de 360 ch pour optimiser la performance de conduite. Ce véhicule a la particularité de pouvoir s’alimenter sur différentes bornes de recharge pour simplifier le quotidien des utilisateurs.

La DS9 e-Tense : deux versions et performances au rendez-vous

Considérée comme un joyau de raffinement et incarnant le symbole français, la DS 9 e-Tense illustre le savoir-faire du constructeur dans la conception de berline de luxe. Révélant une allure élégante, dynamique et résolument moderne, elle est reconnaissable par ses détails stylistiques comme les fameux « Clous de Paris » visibles sur le capot ou encore les poignées de portes affleurantes.

Sous le capot, la DS 9 e-Tense propose deux motorisations hybrides rechargeables fonctionnant chacune avec une boîte de vitesse automatique. La première déploie une puissance de 225 ch pour une consommation de 1,5 litres/100 km et une émission de 35 g de CO2/km. La version e-Tense 4×4 atteint jusqu’à 360 ch grâce à ses deux moteurs électriques ainsi que ses quatre roues motrices. L’introduction du mode 4WD contribue à optimiser la motricité du véhicule autant sur la route que sur les terrains difficiles.

Sous le plancher, la berline de luxe est équipée d’une batterie d’une capacité énergétique de 11,9 kWh valable autant pour l’e-Tense 225 que l’e-Tense 4×4 360. Grâce à ce pack, la batterie est en mesure de rouler jusqu’à 44 km en mode zéro émission.

La DS 9 e-Tense a recours à plusieurs technologies dans l’optique d’optimiser l’autonomie. Elle se dote d’un système de freinage régénératif qui permet de convertir l’énergie cinétique délivrée par le freinage et la décélération en électricité destinée à alimenter la batterie. Une fonction E-Save est également au programme et donne la possibilité de réserver l’énergie électrique pour être réutilisée plus tard, par exemple lors des déplacements dans les villes sujettes à une restriction de circulation. Enfin, le conducteur est également libre de choisir entre plusieurs modes de conduite à savoir le mode zéro émission, le mode hybride, le mode E-Tense Sport et le mode confort.

Une panoplie de technologies a été introduite pour conférer une meilleure expérience de conduite. Parmi elles, figurent le Park Pilot, l’Active Scan Suspension, l’Active Led vision, le Drive Assist ou encore le Driver Attention Monitoring.

La recharge de la DS 9 e-Tense sur Wallbox

La DS 9 e-Tense peut se recharger en mode 2 ou en mode 3. Lorsque l’utilisateur choisit la charge accélérée, il pourra brancher sa berline sur une Wallbox fonctionnant en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé. Le choix de la puissance de la borne s’effectuera en fonction du temps de recharge recherché.

Sur une borne de 3,7 kW, la batterie récupère son énergie en 2h56 selon une simulation réalisée par le constructeur. Ce délai passe à 1h27 avec une borne de 7,4 kW. En effet, le véhicule est équipé d’un chargeur embarqué de 7,4 kW qui bride la puissance de charge tolérée. Même en connectant le véhicule à une borne de 22 kW, le temps de recharge n’excèdera pas 1h27.

En mode 2, c’est-à-dire sur une prise domestique standard, il faut patienter jusqu’à 5h24 pour que la DS9 e-Tense puisse passer d’une charge de 20% à 80%.

Comment installer une borne de recharge pour la DS 9 e-Tense ?

L’installation d’une borne de recharge doit être prise en charge par un électricien certifié IRVE dès lors que la puissance est supérieure ou égale à 3,7 kW. Le professionnel démarre l’opération par une vérification de la puissance disponible de l’installation électrique. Éventuellement, si celle-ci n’est pas conforme aux règlementations en vigueur, une remise aux normes est incontournable. Par ailleurs, une borne de recharge doit systématiquement être installée sur une ligne dédiée et s’accompagner d’un différentiel et d’un disjoncteur spécifique. Il est aussi impératif d’utiliser des câbles de raccordement aux bonnes dimensions dont la section minimale doit être de 2,5 mm2 pour les bornes de 16A, 10 m2 pour celles de 32 A et 16 mm2 pour les Wallbox de 63 A.

Quels sont les paramètres qui impactent l’autonomie de la DS 9 e-Tense ?

Pour éviter de devoir passer trop fréquemment par une station de recharge pour récupérer l’autonomie de sa berline, l’utilisateur a intérêt à comprendre les facteurs qui influencent les performances de la batterie. La vitesse constitue un élément crucial. L’autonomie du véhicule sera améliorée en adoptant une vitesse constante et modérée. Le style de conduite joue aussi énormément. Il est possible d’économiser jusqu’à 15% d’énergie en ayant recours au freinage régénératif et en misant sur l’éco-conduite. La DS 9 e-Tense est de surcroît équipée du mode Eco pour réduire les dépenses énergétiques. En outre, le conducteur usera à bon escient de la climatisation et le chauffage qui sont particulièrement énergivores. En hiver, le chauffage contribue à augmenter de 35% les dépenses énergétiques. L’usage du pré-conditionnement est préférable.