Quelle borne de recharge ou wallbox pour la Volkswagen ID.4 ?

Quelle borne de recharge ou wallbox pour la Volkswagen ID.4 ?

Faisant partie des derniers nés de la marque Volkswagen, l’ID.4 fait déjà parler de lui dès son lancement en remportant le titre de « Voiture mondiale de l’année 2021 ». Annonçant une autonomie record atteignant 520 km en cycle WLTP, ce véhicule est parfait pour les longs trajets ou un usage urbain. Il a la chance de s’adapter à toutes sortes de modes de recharge en mode 3 et en mode 4.

Volkswagen ID.4 : différentes versions pour tous les goûts

Le Volkswagen ID.4 fait son apparition sur le marché automobile fin 2020. Reposant sur la plateforme MEB propre au groupe allemand, il partage de nombreux points communs avec l’ID.3, la compacte électrique de la maison qui constitue aussi un des fleurons de sa gamme de modèles « branchés ». Pour s’adapter à tous les besoins et les usages, l’ID.4 a été décliné en différentes variantes qui se distinguent par la capacité de leur batterie et la puissance de leur motorisation.

La version ID.4 Pure a droit a un électromoteur d’une puissance de 109 kW/148 ch qui annonce une consommation électrique de 18,1-16,7 kWh/100 km. Cette version s’enrichit d’une batterie de 52 kWh qui assure une autonomie de 345 km en cycle WLTP.

La différence entre ce modèle et l’ID.4 Pure Performance repose essentiellement sur la puissance du moteur qui atteint 125 kW/170 ch. Du reste, les caractéristiques techniques sont les mêmes.

Une gamme au-dessus, l’ID.4 Pro Performance étrenne quant à lui un moteur électrique de 150 kW/204 ch pour une consommation électrique de 18,5-17,2 kWh/100 km. Cette configuration s’illustre pour la capacité de sa batterie qui a été élevée à 77 kWh lui permettant d’assurer une autonomie de 520 km.

Volkswagen a également lancé une équivalente de la GTI électrique avec son ID.4 GTX. Équipé d’une transmission intégrale, ce modèle propose 220 kW ou 299 ch de puissance. Il est également monté d’une batterie de 77 kWh garantissant 480 km d’autonomie en cycle WLTP.

La recharge de la Volkswagen ID.4 à domicile

Le choix de la borne de recharge pour la Volkswagen ID.4 est guidé par plusieurs éléments tels que la puissance maximale tolérée par le véhicule. Sur ce point, toutes les configurations ne se valent pas. Les versions Pure et Pure Performance munie d’une batterie de 52 kWh acceptent une recharge en courant alternatif de 7,2 kW de puissance maximum sur réseau monophasé. Les autres versions c’est-à-dire Pro Performance et GTX pour leur part sont compatibles avec les bornes de 11 kW en courant alternatif sur réseau triphasé.

Il est inutile d’investir dans une borne dont la puissance dépasse celle tolérée par le véhicule, car le courant électrique sera bridé. Le temps de recharge ne peut donc pas augmenter. Une Wallbox de 11 kW permettra par exemple de recharger l’ID.4 Pro en 4h14. Même en utilisant une borne plus puissante de 22 kW AC, le niveau du courant est contenu à 11 kW et le délai de la recharge restera toujours à 4h14.

En revanche, miser sur une borne moins puissante reste possible. Tout dépend de l’utilisation du véhicule. Si vous êtes un petit rouleur, vous pouvez éventuellement vous contenter d’une Wallbox de 7,4 kW qui rechargera votre ID.4 Pro en 6h18 soit toute une nuit.

Un autre critère fondamental dans le choix d’une Wallbox repose sur les fonctionnalités associées. Les modèles les plus innovants sont intelligents et connectés et donnent la possibilité de piloter la recharge à distance en utilisant une application mobile. Vous pouvez lancer ou arrêter de la recharger, programmer l’heure à laquelle elle s’active ou suivre votre consommation énergétique. Il est recommandé de choisir une borne pourvue d’un délesteur pour être sûr de ne pas dépasser la consommation autorisée par votre abonnement d’électricité.

Par ailleurs, si vous prévoyez d’installer votre borne à l’extérieur, elle devra être résistante aux chocs et aux intempéries. Les meilleurs équipements sont certifiés IP54 ou IP64.

La recharge rapide en courant continu pour l’ID.4

L’ID.4 est compatible avec les superchargeurs qui annoncent un délai de recharge de moins d’une heure. La version Pure autorise une charge de 100 kW en courant continu tandis que les autres modèles peuvent être branchés sur une borne rapide de 125 kW. Un chargeur Combo CCS est mis à disposition des utilisateurs afin de sécuriser cette recharge en mode 4.

Les technologies au rendez-vous avec l’ID.4

Modèle d’innovation, l’ID.4 bénéficie de plusieurs équipements propres aux véhicules électriques. En plus de proposer un système d’aide à l’éco-conduite, il a également droit au dispositif de récupération d’énergie au freinage quand le véhicule fonctionne en mode Normal. Par ailleurs, pour garantir la sécurité des usagers de la route, l’e-sound a été mis en place. Lorsque le véhicule s’approche d’un piéton ou d’un autre véhicule, un signal sonore est émis en guise d’alerte. Les utilisateurs de l’ID.4 ont également accès à l’application We connect ID qui permet de régler la recharge. Cette fonctionnalité est en même temps proposée par le système d’infodivertissement.