Quelle borne de recharge pour la Tesla ?

Quelle borne de recharge pour la Tesla ?

Leader mondial des véhicules électriques, Tesla est l’un des constructeurs offrant la meilleure autonomie pour ses véhicules. On parle notamment d’une autonomie de près de 650 km en cycle WLTP, ce qui est le cas de la Tesla Model S. Pour profiter au mieux des avantages d’une voiture avec une autonomie généreuse, il s’avère nécessaire de se doter d’une borne de recharge à son domicile. Si vous faites partie des heureux propriétaires de Tesla, découvrez quelle borne de recharge il vous faut.

Recharger une Tesla à domicile : les avantages

La voiture 100% électrique est l’avenir de la mobilité et elle le prouve à travers ses nombreux avantages. Propre à l’utilisation, la voiture électrique réduit à néant son impact sur l’environnement, ce qui constitue un argument de taille dans un monde où la préservation de l’environnement est un sujet de préoccupation générale. En plus de cela, la voiture électrique est économique et agréable à conduire. Les constructeurs automobiles comme Tesla ont même redoublé d’efforts pour offrir à leurs modèles une meilleure autonomie pour procurer aux voitures électriques une plus grande disponibilité. Mais comparés aux véhicules thermiques, les véhicules électriques ont un atout de taille : celui de pouvoir récupérer de l’énergie sans bouger de la maison. Il suffit de brancher la voiture à une prise domestique ou une borne de recharge, comme si vous avez votre propre station-service à la maison. Pouvoir recharger sa Tesla à domicile constitue donc un avantage pratique dont seuls les propriétaires de véhicules électriques sont en mesure de bénéficier. D’un autre côté, il a été établi que la recharge à domicile était plus économique financièrement. Pour cause, récupérer 100 km d’autonomie sur une borne à domicile coûte presque deux fois moins en électricité que sur une borne de recharge publique payante.

Une borne de recharge adaptée à une Tesla

Pour la recharge à domicile d’une Tesla, il est possible d’avoir recours à une prise domestique. D’ailleurs, un adapteur domestique est fourni de série sur chaque Tesla à l’achat. Cette méthode est néanmoins déconseillée. En effet, en plus de présenter un haut niveau de risque de surchauffe, la recharge est ralentie. Il faut généralement une heure pour récupérer 13 à 18 km selon le modèle. Le constructeur recommande plutôt une borne de recharge type Wallbox afin de sécuriser au maximum l’opération tout en optimisant le temps de charge. La Wallbox est un dispositif se présentant sous forme d’un boitier que l’on installe sur un mur ou sur un pied selon la configuration de votre garage. Plusieurs niveaux de puissances sont disponibles avec une Wallbox, allant de 3,7 kW à 22 kW. Plus le point de recharge est puissant, plus la recharge sera rapide. Dans le cas d’une Wallbox de 11 kW, la Tesla Model 3 est capable de récupérer 65 km d’autonomie par heure tandis que le Model S récupèrera 51 km et 46 km pour le Model X. Pour une recharge optimale, il est conseillé d’opter pour un connecteur mural de 22 kW.

Installer une borne de recharge pour la Tesla

Votre domicile est le meilleur endroit pour recharger la Tesla. Il suffit de le brancher la nuit et le lendemain elle sera prête pour la journée. Pour installer un connecteur mural pour la Tesla, la première étape consiste à choisir votre borne Wallbox. Une borne d’une puissance de 22 kW avec un câble de recharge intégré est recommandée, mais vous pouvez aussi bénéficier d’un modèle avec des fonctionnalités pratiques comme la programmation des temps de recharge ou le suivi de votre consommation. Par la suite, il est nécessaire de faire venir un électricien pour qu’il puisse évaluer les travaux à effectuer et établir un devis personnalisé d’installation. Une fois la date d’installation planifiée, le professionnel n’aura plus qu’à effectuer son travail le jour venu.