Quelle borne de recharge pour la BMW i3 ?

Quelle borne de recharge pour la BMW i3 ?

À l’instar de la plupart des constructeurs, la marque à l’hélice s’est également engagée dans l’électrification de sa gamme. En 2013, sa première voiture 100% électrique débarque sur le marché. L’i3 plait pour son design authentique, ses performances et ses innovations. Mieux, elle propose différents modes de recharge s’adaptant aux besoins des consommateurs.

BMW i3 : la performance d’une voiture électrique

En 2011, elle est présentée sous forme de concept-car. Deux ans après, elle débarque enfin dans les concessions. La BMW i3 est un modèle important pour le constructeur allemand étant donné qu’il s’agit de sa première voiture électrique de série. Dévoilant un style bien à elle avec son look de concept-car très avant-gardiste, la citadine a bénéficié de plusieurs améliorations depuis son lancement en 2013, lui permettant d’offrir aujourd’hui les meilleures performances. Elle se décline désormais en deux versions. La version basique est équipée d’un moteur de 170 ch et 250 Nm de couple, capable de franchir le 0 à 100 km/h en seulement 7,3 secondes avec une vitesse de pointe de 150 km/h. Ce modèle procure une autonomie de 308 km en cycle WLTP. L’autre version nommée i3s s’adresse à ceux qui recherchent une meilleure performance. Elle propose une puissance de 184 ch ou 270 Nm pour une vitesse de pointe de 160 km/h lui permettant de faire le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. L’autonomie passe ici à 285 km en cycle WLTP.

Comment recharger la BMW i3 ?

La BMW i3 est équipée d’une prise de courant standard la rendant compatible avec toutes sortes de solutions de recharge. Le véhicule peut ainsi être rechargé sur une prise secteur 230 V – 16 A, mais de façon exceptionnelle. Un délai de 10 heures en moyenne est nécessaire pour récupérer l’énergie de la batterie avec une prise classique sans compter qu’elle n’est pas franchement sécuritaire, même s’il s’agit d’une prise renforcée green’up.

C’est pourquoi il est recommandé d’opter directement pour la pose d’une BMW i Wallbox Plus pour une recharge à domicile plus efficace, rapide et sécurisée. Développant une puissance de 7,4 kW en monophase jusqu’à 22 kW en triphase, cette solution réduit le temps de charge à trois heures seulement. Son installation coûte certes 1046 euros, mais il est possible d’inclure son financement dans le crédit auto ou le leasing. De plus, l’utilisateur est aussi éligible à un crédit d’impôt et à la prime ADVENIR qui l’aide à financer la pose de la Wallbox

À l’extérieur, l’i3 se branche sur une borne de recharge rapide de 50 kW pour gagner 80% de son énergie en seulement 45 minutes. Afin de connaître l’emplacement des bornes de recharge, il suffit d’utiliser l’application BMW Charging. Sinon, recourir aux applications comme Chargemap qui brille pour son efficacité s’avère être une bonne idée.

BMW i 3 : une technologie à la pointe

L’i3 a été optimisée pour économiser au maximum son énergie. Elle propose déjà trois modes de conduite : CONFORT pour accéder normalement aux équipements du véhicule, ECO PRO pour optimiser l’autonomie, ECO PRO+ qui garantit davantage d’économie sur la batterie et SPORT pour profiter du dynamisme de l’i3.

En outre, la citadine est pourvue d’une pompe à chaleur qui contribue à économiser la moitié de l’énergie en comparaison avec un chauffage classique. Un gain de 30% sur l’autonomie est assuré grâce à ce dispositif.

Mais ce n’est pas tout, l’i3 est aussi munie en option de sièges chauffants qui augmentent la température de la batterie et évitent l’usage du chauffage extrêmement gourmand en énergie.

Enfin, dans sa conception en elle-même, l’i3 a été réalisée à partir de fibre de carbone qui confère plus de légèreté et contribue à préserver l’énergie.