Quelle borne de recharge pour la DS3 Crossback E-Tense ?

Quelle borne de recharge pour la DS3 Crossback E-Tense ?

Sur le marché depuis le printemps 2019, la DS3 Crossback E-Tense est une voiture 100% électrique aux performances convaincantes. Elle profite d’une autonomie de 300 km en usage réel grâce à une batterie d’une capacité de 50 kWh. Pour assurer la recharge, le véhicule embarque deux chargeurs différents, ce qui lui permet d’être compatible avec une large palette de puissances et de points de recharge. Dans le cas où vous souhaitez bénéficier de votre propre borne de recharge, il est temps d’envisager d’en installer une chez vous.

La recharge de la DS3 Crossback E-Tense

La DS3 Crossback E-Tense est un petit crossover 100% électrique mis sur le marché en 2019 à un tarif à partir de 39 000 euros hors bonus écologique. Le véhicule est animé par un moteur électrique développant une puissance de 136 chevaux pour 260 Nm de couple, moteur qui est alimenté par une batterie Li-ion de 50 kWh soit une autonomie de 320 km ou 300 km en usage réel. Pour sa recharge, le crossover a été doté d’un connecteur Type 2 qui sert lors de la recharge accélérée en courant alternatif AC. D’autre part, il embarque aussi un connecteur Combo CCS pour la recharge rapide en courant continu. La DS3 Crossback E-Tense est compatible avec un large choix de puissance de recharge, allant de la prise domestique classique procurant 2,3 kW aux bornes de recharge haute puissance de 100 kW. Bien évidemment, le temps de recharge dépend de la puissance du point de recharge choisi. Sur une prise classique, il lui faut plus de 20 heures pour faire le plein, chose déconseillée si vous devez y avoir recours régulièrement. En effet, solliciter la prise classique à sa capacité maximale et ce pendant des heures n’est pas sans conséquence sur votre réseau électrique. Par ailleurs, une prise renforcée permet de sécuriser l’opération de recharge même si le temps que cela prendrait ne sera réduit que de quelques heures. La meilleure option ou celle qui est conseillée par les constructeurs automobiles, est la borne de recharge à domicile Wallbox.

Une Wallbox pour la DS3 Crossback E-Tense

Solution de recharge idéale pour les particuliers, la Wallbox est un dispositif à la fois performant et sécuritaire. Elle se présente sous la forme d’un boitier fixé au mur et relié au tableau électrique de la maison par un circuit qui lui est propre. La Wallbox permet une recharge largement plus rapide qu’avec une prise classique. Avec elle, la recharge s’effectue 8 fois plus rapidement. De plus, elle est équipée de dispositifs de divers dispositifs destinés à sécuriser la recharge. En matière de borne de recharge, la DS3 Crossback E-Tense est compatible avec deux niveaux de puissance, à savoir la Wallbox de 7 kW réduisant le temps de charge à 8 heures et la Wallbox de 11 kW, permettant de faire le plein d’énergie en seulement 5h15. Grâce au connecteur Combo 2 CCS cependant, vous pouvez avoir recours à une Wallbox de 50 kW chez vous, mais une borne de cette puissance doit être alimentée en courant continu.

Installer une borne Wallbox pour la DS3 Crossback E-Tense

Vous souhaitez profiter des avantages de bénéficier d’un point de recharge à proximité ? En tant que propriétaire d’un véhicule électrique, vous devez disposer d’une borne de recharge chez vous. Le coût de l’installation est variable en fonction du type de dispositif choisi, mais également de l’installateur, ce qui peut représenter quelques milliers d’euros. Par chance, il existe des aides qui vous permettent de financer une partie de l’installation, comme c’est le cas du crédit d’impôt obtenu dans le cadre du programme CITE. Il faut toutefois remplir quelques conditions pour y accéder, dont le recours à un installateur agréé. Le coût de l’installation d’une Wallbox ne peut être déterminé qu’après la visite de l’installateur qui fera une évaluation préalable.