Bornes de recharge par véhicule

Quelle borne de recharge ou wallbox pour la BMW i4 ?

Avec la Tesla Model 3, la BMW i4 représente les deux seules berlines électriques à trois volumes disponibles sur le marché européen. Ce nouveau modèle de la maison allemande se décline en deux versions dont l’eDrive qui promet une autonomie plus élevée frôlant les 600 km. Pour recharger son i4, BMW a prévu plusieurs solutions que ce soit en courant alternatif ou en courant continu.

BMW i4 : la berline de luxe électrique

Reprenant la plateforme des Série 3 et Série 4, la BMW i4 a été conçue en deux motorisations. La version i4 eDrive 40 représente l’entrée de gamme. Elle est équipée d’un électromoteur d’une puissance de 250 kW et 430 Nm de couple qui atteint une vitesse maximale de 190 km/h et qui franchit le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Sa consommation est de 22,2 kWh/ 100 km et sa capacité de régénération est de 116 kW.

La version i4 M50 pour sa part se veut beaucoup plus puissante puisqu’elle affiche 400 kW soit 544 ch pour 795 Nm de couple et se dote d’une transmission intégrale. Elle est en mesure de battre le 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes avec une vitesse de pointe de 225 km/h. La consommation de l’i4 M50 est de 25,6 kWh/100 km et sa capacité de régénération atteint 195 kW.

Les deux versions sont équipées d’une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique utile de 80,7 kWh. L’i4 eDrive annonce une autonomie en cycle WLTP de 590 km tandis que l’i4 M50 assure une autonomie de 510 km.

Recharger via une Wallbox en courant alternatif

90% des électromobilistes rechargent leur véhicule à leur domicile. Dans ces conditions, BMW a adapté les solutions de recharge compatibles avec son i4 pour qu’ils puissent utiliser les Wallbox domestiques. La berline électrique est équipée d’un chargeur embarqué acceptant au maximum une puissance de 11 kW dans le cadre d’une recharge en courant continu sur réseau triphasé. D’après BMW, le temps de la recharge de 0 à 100% s’effectue en 8h25 min pour l’eDrive. Bien évidemment, le conducteur n’est pas obligé d’installer une borne de 11 kW chez lui, à plus forte raison s’il n’utilise pas de façon quotidienne son véhicule. Dans ce cadre, une Wallbox de 7,4 kW peut éventuellement suffire. La recharge prend à peu près 13 h par ce biais. À noter que la recharge en mode 2 via une prise renforcée de 3,7 kW ou en mode 1 sur une prise domestique de 2,3 kW est possible, mais n’est pas préconisée. La durée de recharge prend plus de 43,5 h (sur la prise de 2,3 kW) et la sécurité du processus n’est pas assurée.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la BMW i4 ?

À part la puissance, il existe plusieurs autres critères à considérer pour choisir la meilleure borne de recharge pour la BMW i40. Les fonctionnalités offertes représentent une priorité. Les Wallbox de nouvelle génération sont connectées et intelligentes et se révèlent plus performantes que les versions standard. Elles donnent l’opportunité à l’utilisateur de gérer la recharge à distance par le biais d’une application mobile via son smartphone. Il peut ainsi suivre la consommation à tout moment et interrompre ou lancer une recharge sans la nécessité d’une présence physique à son domicile.

Il est aussi important de vérifier les options fournies par la borne de recharge. Les modèles les plus intéressants s’accompagnent d’une solution de smart charging dont le rôle est d’optimiser la recharge grâce à la connexion de la borne avec le réseau électrique. La Wallbox transmet des informations au gestionnaire de réseau via une connexion Bluetooth ou Wi-fi pour que celui-ci adapte la recharge et ainsi assure des économies énergétiques au propriétaire. L’objectif est d’éviter le dépassement de la capacité en énergie qui engendre des factures plus élevées.

Les bornes peuvent être équipées d’un délesteur intelligent qui abaisse l’intensité du courant électrique en cas de dépassement de la consommation maximale autorisée par l’abonnement énergétique. Cette solution permet aux utilisateurs d’échapper au surcoût.

Il est également très important de ne pas sous-estimer la résistance de la borne contre l’humidité et les chocs, à plus forte raison si elle est installée en extérieur. Les équipements doivent être assortis d’indices IK et IP.

Pour ceux qui ont des difficultés à choisir, la solution la plus simple consiste à miser sur les appareils proposés par BMW. Le constructeur a développé une BMW i Wallbox qui se décline en trois versions à savoir Wallbox Original avec câble de recharge intégré, Wallbox Plus qui assure une recharge partagée et Wallbox Connect comprenant un ’un système de communication embarqué.

La recharge rapide de la BMW i4

L’i4 fait partie de ces nouvelles générations de véhicule qui sont compatibles avec les superchargeurs. Grâce à un chargeur embarqué qui grimpe jusqu’à 210 kW, le véhicule est en mesure de récupérer la majorité de sa charge en quelques minutes. BMW indique qu’il suffit de 10 minutes pour gagner jusqu’à 164 km d’autonomie.