Quelle borne de recharge ou wallbox pour la Skoda Enyaq ?

Quelle borne de recharge ou wallbox pour la Skoda Enyaq ?

Premier SUV branché de la maison Skoda, l’Enyaq repose sur la même plateforme que celle utilisée par les nouveaux véhicules électriques du groupe Volkswagen et équipant entre autres l’Audi Q4 e-tron et la Volkswagen ID.4. Révélant des performances dynamiques sous le capot comme sous le plancher, le SUV électrique propose différents packs de batteries compatibles avec une grande variété de solutions de recharge pour simplifier l’utilisation.

Skoda Enyaq : plusieurs versions pour différents besoins et usages

SUV électrique de taille intermédiaire, le Skoda Enyaq iV se distingue par son allure aux lignes émotives et par ses proportions équilibrées. Il doit son look robuste à son capot sculpté, sa calandre haute et avancée ainsi qu’à ses jantes allant jusqu’à 21 pouces. Le véhicule sort du lot par l’existence de plusieurs versions qui se distinguent par la puissance du moteur et la capacité de la batterie.

L’Enyaq iV 50 est équipé d’un électromoteur d’une puissance de 109 kW/150 ch pour 220 Nm de couple avec une vitesse maximum de 160 km/h. Cette version est munie d’une batterie d’une capacité nette de 55 kWh affichant une autonomie de 340 km en cycle WLTP.

L’Enyaq iV 60 monte au créneau avec son moteur de 132 kW/180 ch pour 310 Nm de couple. Ce modèle bat le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes grâce à une vitesse de pointe identique à la précédente version. Sous le plancher, elle est munie d’une batterie de 62 kWh qui déploie 380 km d’autonomie.

Dans sa version iV 80, l’Enyaq révèle une puissance électrique de 150 kW/204 ch pour 310 Nm de couple. Elle a droit à une batterie beaucoup plus puissante de 82 kWh qui affiche une autonomie record de 510 km.

L’Enyaq iV 80 existe également dans une version à transmission intégrale dotée d’une batterie de 82 kWh pour 460 km d’autonomie.

Quant à la version sportive RS 4×4, le 0 à 100 km/h est franchi en 6,2 secondes. Ce modèle garde la même batterie et autonomie que l’iV 80 4×4.

En fonction de leur capacité, les batteries du SUV pèsent entre 350 et 500 kg. En lithium-ion, elles sont constituées de plusieurs modules dont le nombre dépend de la capacité énergétique et composés chacun de 24 cellules. Ces dernières sont dotées d’une surface lisse pour mieux dissiper la chaleur et s’illustrent pour la souplesse de leur forme qui se plie aux exigences respectives de chaque capacité de batterie.

Une recharge à domicile via Wallbox ou prise domestique pour la Skoda Enyaq

Le choix de la Wallbox pour recharger le Skoda Enyaq dépend de la version du véhicule choisi. L’iV 50 est uniquement compatible avec les bornes de 7,4 kW en courant alternatif sur réseau monophasé. Grâce à elles, il récupère 20 à 80% de son autonomie en l’espace de 4 heures. Les autres versions quant à elles peuvent être branchées sur des bornes de 11 kW en courant alternatif. De série, l’Enyaq est équipé d’un câble de recharge Mode 3. Par contre, le câble de recharge en Mode 2 est disponible en option. Il est à acquérir pour les utilisateurs souhaitant brancher leur véhicule sur une prise traditionnelle renforcée d’une puissance de 3 kW. Avec cette solution, il faudra attendre entre 8 à 10 h pour recharger l’Enyaq. C’est pourquoi il est préférable d’investir dans l’installation d’une Wallbox.

Le choix du bon modèle dépend d’une myriade de facteurs, à commencer par la puissance adaptée. Si le conducteur choisit l’Enyaq iV 60, il devra alors miser sur une Wallbox de 11 kW. Ce modèle est idéal dans le cadre d’un usage régulier du véhicule étant donné qu’il est puissant et donc plus rapide. Au moment de choisir la bonne infrastructure de recharge, il est également recommandé de s’orienter vers les modèles intelligents et connectés qui donnent la possibilité de gérer la recharge via un site web ou une application dédiée. Les utilisateurs peuvent suivre leurs consommations, accéder à la borne ou programmer les séances de recharge. Les meilleures bornes sont pourvues d’un délesteur qui abaisse l’intensité du courant électrique pour éviter les excès de consommation.

La recharge rapide pour récupérer l’autonomie de l’Enyaq en une heure

Compte tenu de ses performances dynamiques, l’Enyaq ajoute à sa panoplie de solutions de recharge la possibilité de se brancher sur les bornes de recharge rapides, voire ultra-rapides. Tous les modèles sont compatibles avec les superchargeurs de 50 kW en courant continu tandis que les quatre dernières versions à savoir l’iV 60, l’iV 80, l’iV 80 4×4 et la RS s’adaptent aux bornes de 100 kW. Pour aller plus loin encore, les modèles iV 80, iV 80 4×4 et RS tolèrent jusqu’à 125 kW de puissance. Skoda donne la possibilité à ses clients de recharger avec une seule carte sur les 200 000 points de recharge disponibles sur les autoroutes et les axes de circulation internationaux en Europe grâce à son Powerpass Skoda.