Quelle borne de recharge ou wallbox pour la Hyundai Ioniq 5 ?

Quelle borne de recharge ou wallbox pour la Hyundai Ioniq 5 ?

Présentée en grande pompe au Salon de Francfort en 2019 sous le concept 45, la Hyundai Ioniq 5 étoffe la gamme de véhicules électriques du constructeur déjà composée des Ioniq et Kona. Ce SUV compact propose deux capacités de batteries dont la version la plus performante promet une autonomie de 481 km en cycle WLTP pour 185 km/h de vitesse de pointe.

Hyundai Ioniq 5 : un véhicule électrique sportif et efficace

Les nouvelles voitures électriques se veulent de plus en plus performantes comme en atteste ce nouveau modèle lancé par la maison coréenne. Sous son allure néo-rétro, la Hyundai Ioniq 5 inspirée de la Poney des années 70 promet des capacités de haute volée sous le capot comme sous le plancher. Elle s’équipe principalement de deux packs de batteries d’une capacité énergétique respective de 73 kWh et de 58 kWh.

La version Ioniq 5 58 kWh existe exclusivement dans une version propulsion et s’offre un électromoteur de 125 kW/170 ch pour 350 Nm de couple instantané. Le SUV compact existe aussi dans une déclinaison HTRAC à transmission intégrale pourvue de deux électromoteurs offrant une puissance totale de 225 kW/306 ch pour 605 Nm de couple qui lui permet de battre en 5,2 secondes le 0 à 100 km/h. La vitesse maximale du véhicule quant à elle frôle les 185 km/h.

Dans sa version munie de la grande batterie et deux roues arrière motrices, l’Ioniq 5 affiche une autonomie de 481 km en cycle mixte qui peut aller jusqu’à 700 km en cycle urbain. L’autonomie réelle est intimement liée à la route, au type de conduite, à l’utilisation du véhicule et au mode de conduite utilisé. En France, les trajets quotidiens avoisinent en moyenne 30 km. Avec l’Ioniq 5, l’utilisateur n’aura pas besoin de recharger pendant près de 15 jours s’il effectue cette distance tous les jours.

En bon élève, le SUV électrique s’enrichit d’un système de freinage régénératif modulable. L’expérience au volant est optimisée grâce à l’existence des trois modes de conduite à savoir Eco, Normal et Sport.

La recharge de la Hyundai Ioniq 5 sur Wallbox

Grâce à son connecteur de type 2, la Hyundai Ioniq 5 est en mesure de se recharger sur les bornes de recharge délivrant une puissance maximale de 11 kW en courant alternatif sur réseau triphasé. Sur une Wallbox d’une telle capacité, le véhicule récupère 0 à 100% de son autonomie en 6 heures. Lorsque le réseau électrique de l’habitation est en monophasé, il sera nécessaire de le faire passer en triphasé pour que la borne fonctionne correctement. L’intervention d’un électricien est alors de rigueur.

Dans le cas où les utilisateurs ne souhaiteraient pas ou ne pourraient pas modifier leur installation électrique, ils peuvent opter pour une borne monophasée de 7,4 kW. Toutefois, le temps de recharge augmentera dans ce cas à 9 heures. Ce délai passe à 22 heures via une recharge AC de 3 kW. S’il le souhaite, l’usager peut aussi recharger sur une borne en courant continu DC d’une puissance de 20 kW pour récupérer l’autonomie en 2h60.

L’idéal est de choisir une borne de recharge pouvant être pilotée à distance. En effet, Hyundai offre à ses clients l’application Bluelink à connecter avec la station de recharge. Ce module donne la possibilité de programmer les heures de charge pour profiter des tarifs bas pratiqués durant les heures creuses. Il permet également de contrôler le verrouillage des portes ou encore de préchauffer à distance l’habitacle en période hivernale ou faire fonctionner la climatisation en été.

La recharge rapide de la Hyundai Ioniq 5

La Hyundai Ioniq 5 est l’un des rares véhicules électriques du marché à être compatible avec les chargeurs rapides de 400 V et 800 V. Ce système de recharge multiple est une technologie brevetée par Hyundai. Le SUV se charge sur les superchargeurs délivrant une puissance de 220 kW en courant continu. De cette manière, il lui suffit de 18 minutes à peine pour passer d’une recharge de 0 à 80%. Pour pouvoir se brancher aux bornes rapides, le véhicule embarque un connecteur Combo standard. Cette solution de recharge rapide est idéale dans le cadre de longs trajets. Néanmoins comme le recommandent les spécialistes, il est déconseillé d’en abuser, car à terme, la batterie finit par vite s’épuiser.

Quelques particularités propres à la Hyundai Ioniq 5

Technologiquement avancée par rapport à ses concurrents, la Hyundai Ioniq 5 propose des fonctionnalités de haut niveau pour convaincre ses utilisateurs. Dans sa finition Executive, le véhicule se munit de l’option V2L qui permet de disposer d’une prise additionnelle de 220 V pouvant être utilisée pour alimenter les petits équipements.

Par ailleurs, Hyundai met également à disposition en option un toit photovoltaïque destiné à recharger le véhicule par le biais de l’énergie solaire. D’après le constructeur, il serait possible de parcourir jusqu’à 2000 km par an grâce à ce dispositif.