Bornes de recharge par véhicule

Quelle borne de recharge ou wallbox pour la Cupra Born ?

Propriété du constructeur automobile espagnole Seat, Cupra est devenue une marque de véhicules sportifs à part entière disposant de son propre logo. Elle est notamment connue pour avoir développé des versions plus puissantes de la Seat Arona et Leon avant de sortir le modèle unique Formentor. Avec la Born, appellation rendant hommage à un quartier huppé de Barcelone, Cupra fait son entrée dans le secteur du tout électrique. Le véhicule est conçu sur la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen et présente le même gabarit et la même motorisation que la Volkswagen ID3. Cependant, la Cupra Born affiche un style plus sportif que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Le véhicule n’est pour l’instant disponible que dans une seule configuration technique constituée par un moteur électrique de 150 kW et une batterie d’une capacité utile de 58 kWh. Pour la recharge, les utilisateurs auront la possibilité d’utiliser une borne de recharge résidentielle.

La compacte électrique Cupra Born

Conçue sur la même plateforme modulaire que le Volkswagen ID3, la Cupra Born est généralement comparée à celui-ci. Pourtant, si les ressemblances techniques sont avérées, la Born joue la carte de la sportivité en affichant un design bien original. Ayant un profil plus allongé que celui de l’ID3, la Cupra Born se distingue par un look résolument sportif avec des boucliers avant et arrière plus robustes, une signature lumineuse propre et des inserts cuivrés Cooper, marque de fabrique du constructeur. Le design de la Cupra Born est également marqué par des bas de caisse spécifiques, un diffuseur aérodynamique arrière et un capot nervuré. L’apparence sportive se retrouve également dans l’habitacle grâce à l’ajout de nombreux inserts cuivrés et aux sièges baquets. L’intérieur est ergonomique et offre plusieurs rangements. Grâce à l’absence de tunnel de transmission, les places arrière bénéficient d’un espace assez généreux, surtout pour la personne du milieu. Le coffre fait 385 litres en configuration normale, mais il est possible de rabattre la banquette arrière pour avoir plus de place. Le seul bémol est que le plancher ainsi obtenu n’est pas totalement plat.

Avec son moteur électrique de 150 kW, soit 204 chevaux, la Cupra Born autorise une vitesse maximale de 160 km/h avec un 0 à 100 km/h abattu en 7,3 secondes. Son poids de 1 736 kg ne joue pas en sa faveur, cependant, avec un couple disponible instantanément, le démarrage risque de surprendre les utilisateurs.

Cupra Born : autonomie et recharge

La Cupra Born est dotée d’une batterie d’une capacité utile de 58 kWh dont l’autonomie est chiffrée à 424 km en cycle WLTP. Il ne s’agit là que d’une valeur indicative dans la mesure où en usage réel, l’autonomie d’un électrique est toujours en baisse. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : il peut s’agir du mode de conduite adopté par le conducteur, le type de parcours emprunté, la température ambiante ou l’usage de la climatisation. Pour connaitre l’autonomie réelle du véhicule, il a fallu procéder à des tests. Sur un parcours mixte composé de rues, routes départementales, nationales et autoroute, on observe une consommation moyenne de 16,8 kWh soit une autonomie totale de 358 km. Pour la recharge la Cupra Born est compatible avec la recharge rapide sur une borne de recharge DC jusqu’à 125 kW, ce qui permet de passer de 5 à 80% en seulement 35 minutes. En plus de la charge rapide, la Cupra Born est dotée d’un chargeur embarqué AC de 11 kW qui permet de remplir la batterie jusqu’à 80% en 6 heures et 15 minutes. En revanche, sur une prise de courant classique de 1,8 kW, la recharge peut durer jusqu’à 32 heures.

Pourquoi opter pour la wallbox pour la Cupra Born ?

La disponibilité de la recharge rapide fait partie des raisons qui ont participé au développement des véhicules électriques. En effet, en ayant l’occasion de faire le plein de leur batterie en 30 minutes, les automobilistes ne bouleversent pas profondément leurs habitudes par rapport à l’utilisation d’un véhicule thermique dont le plein de réservoir s’effectuait en quelques minutes. Les constructeurs automobiles déconseillent cependant l’usage de la borne rapide trop régulièrement. Pour préserver les cellules de la batterie qui réagissent mal à une très forte température, l’usage de la borne de recharge accélérée est préférable, bien que la recharge puisse durer quelques heures. La wallbox peut s’installer à domicile pour offrir un certain confort d’utilisation. Ce faisant, le propriétaire pourra également tirer profit des heures creuses où l’électricité est moins chère pour faire des économies sur sa recharge. Effectivement, la recharge sur une borne rapide est onéreuse. Pour passer de 5 à 80% de batterie sur une borne Ionity, il faut dépenser au moins 12 euros. Avec une borne résidentielle, la facture peut être réduite à moitié.

Quelle borne de recharge pour la Cupra Born ?

Le choix de la borne de recharge pour une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs. Le facteur le plus important est la compatibilité avec le chargeur embarqué sur le véhicule. Pour une Cupra Born dotée d’une capacité de charge maximum de 11 kW en courant alternatif, la borne de recharge idéale est la wallbox de 11 kW. Grâce à ce chargeur, la batterie est remplie en à peine 4 heures et 15 minutes. Il est cependant possible de choisir une borne de recharge inférieure pour réduire son budget borne de recharge. Par exemple, la wallbox de 7,4 kW recharge le véhicule en 6 heures et 18 minutes, ce qui permet à l’utilisateur de profiter de la nuit pour brancher la Cupra Born. Le choix de la wallbox dépend donc également des besoins et du budget du propriétaire. À noter que le prix d’achat n’est pas le seul frais à prendre en compte pour la mise en place d’une borne de recharge pour la Cupra Born. Il faut également compter les frais d’installation facturés par le professionnel. Ces frais varient d’un cas à l’autre, d’où l’intérêt de faire une demande de devis. Il convient même de multiplier les demandes auprès des installateurs qualifiés IRVE afin de bénéficier du meilleur tarif d’installation.