Bornes de recharge par véhicule

Quelle borne de recharge ou wallbox pour la Tesla Model Y ?

Le Tesla Model Y est un modèle de SUV 100% électrique produit par la marque américaine en 2019, même s’il n’a été commercialisé en Europe qu’à la fin de l’année 2021. Reprenant les caractéristiques esthétiques du Tesla Model 3, ce modèle-ci affiche des mensurations plus importantes lui permettant d’accueillir jusqu’à 5 personnes dans le confort le plus absolu. En termes de performance, le Tesla Model Y promet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 533 km dans sa version la plus autonome. À titre de comparaison, l’Audi Q4 e-tron Quattro n’autorise que 488 km en une seule charge. Le Tesla Model Y bénéficie donc de la plus grande autonomie de sa catégorie, mais pour en profiter l’utilisateur doit s’équiper d’une borne de recharge adaptée.

Tesla Model Y : le SUV à grande autonomie

La marque américaine Tesla commence à s’imposer de plus en plus en Europe sur le terrain de véhicules 100% électriques. En effet, en 2021, le Model 3 a complètement dominé le segment des berlines familiales, laissant loin derrière lui des modèles notables tels que le BMW Série 3 ou encore le VW Passat, bien que ce segment soit en perte de vitesse. Aujourd’hui, le constructeur revient avec l’idée de faire ses marques dans la catégorie très en vogue des SUV moyens en lançant le Tesla Model Y. selon le constructeur, ce dernier modèle devrait se vendre mieux que le Model 3 avec lequel il partage un grand nombre de composants. Pour relever le défi, le Tesla Model Y table sur un certain nombre de qualités, à commencer par un look relativement discret et aérodynamique, ce qui s’avère très utile pour l’autonomie. D’ailleurs, en matière d’autonomie, l’acheteur a trois choix : tandis que la version Performance promet 514 km en une seule charge, la version grande autonomie peut aller jusqu’à 533 km.

Dans sa configuration standard, le Tesla Model Y moins généreux ne parcourra que 368 km avec une batterie pleine. Bien que la marque n’a pas communiqué de chiffres sur la capacité réelle de ses batteries, elle n’a pas manqué de partager des informations sur la nouvelle technologie dont elle a fait profiter au Tesla Model Y, à savoir, une structure de batterie avec des cellules très compactes, agencées dans une architecture alvéolaire qui fait partie intégrante du châssis. Résultat : une batterie moins lourde et une autonomie en hausse. La puissance des moteurs électriques embarqués sur le Tesla Model Y n’a pas non plus été communiquée, néanmoins, pour réussir à abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes avec un poids d’environ 2 tonnes, le Tesla Model Y Performance devrait être équipée de deux blocs cumulant entre 350 et 400 chevaux.

Tesla Model Y : jusqu’à 270 km d’autonomie récupérée en 15 minutes

Dérivé du Tesla Model 3, le Tesla Model Y hérite sans surprise des mêmes caractéristiques de recharge que celui-ci. Bien que la capacité réelle des batteries équipant le modèle n’ait pas été confirmée par le constructeur, il annonce que le Tesla Model Y pourra récupérer jusqu’à 270 km d’autonomie en 15 minutes en utilisant les superchargeurs V3. Si le modèle est compatible avec ces superchargeurs, il devrait donc s’adapter à une borne de recharge publique d’une puissance allant jusqu’à 250 kW. Cependant, l’usage d’une borne de recharge publique n’est pas toujours l’idéal compte tenu de leur faible disponibilité. Il est préférable, lorsqu’on acquiert un véhicule électrique tel que le Tesla Model Y d’utiliser une borne de recharge à domicile. Embarquant un chargeur de 11 kW, le Tesla Model Y est tout à fait compatible avec les bornes de recharge de type Wallbox.

Une borne de recharge pour Tesla Model Y : quel modèle choisir ?

Le critère le plus important dans le choix d’une borne de recharge est la puissance délivrée. Effectivement, le temps de recharge du véhicule dépend de la puissance de la borne. Une borne de recharge telle que la wallbox ne peut pas prétendre recharger le Tesla Model Y en 30 minutes, cependant, avec la puissance adéquate, l’utilisateur sera en mesure d’optimiser son temps de recharge. Avec un chargeur embarqué de 11 kW, le Tesla Model Y ne peut profiter que d’une borne de recharge domestique de 11 kW tout au plus, mais cela peut être suffisant pour un usage quotidien.

Dans la mesure où la capacité de la batterie du Tesla Model Y est de 79 kWh par les experts automobiles, il faudra un peu plus de 7 heures pour la remplir avec une borne de 11 kW. L’utilisateur pourra ainsi recharger son véhicule le soir et le retrouver entièrement chargé le lendemain. En dehors de la puissance de la borne, il existe également d’autres critères importants à prendre en compte. Certaines fonctionnalités peuvent rendre la borne de recharge bien plus pratique à l’usage. C’est notamment le cas des wallbox intelligentes, capables de communiqués avec l’opérateur de charge via une application mobile dédiée. Pour une installation en extérieur, il est conseillé d’opter pour un dispositif étanche et résistant aux chocs.