Quelle borne de recharge ou wallbox pour la Citroën e-C4 ?

Quelle borne de recharge ou wallbox pour la Citroën e-C4 ?

Lancée dans le cadre de l’offensive électrique engagée par Citroën, l’e-C4 a été imaginée pour assurer une mobilité électrique moderne et intelligente en toute quiétude. Le véhicule s’adapte aux besoins des utilisateurs en déployant plusieurs solutions de recharge comprenant les bornes de recharge ou Wallbox.

Citroën e-C4 : la berline compacte de la marque aux chevrons

À mi-chemin entre le SUV et la berline, la Citroën e-C4 intervient à titre de remplaçante de la C4 de seconde génération. Esthétiquement, elle reprend les codes stylistiques des versions thermiques à quelques détails près : le véhicule arbore un marquage e-C4 sur la partie du coffre et s’équipe d’une trappe de recharge. Fonctionnant sur la plateforme e-CMP, la berline compacte rehaussée est équipée d’un bloc moteur délivrant une puissance de 100 kW/136 ch pour un couple de 240 Nm. Sa vitesse maximale est de 150 km/h. Une boîte automatique à 3 positions pour enclencher plus aisément la marche avant, le point mort ou la marche arrière a été ajoutée. Sous le plancher, la Citroën e-C4 a droit au même pack équipant les autres véhicules électriques du groupe Stellantis, anciennement PSA. Elle se dote d’une batterie d’une capacité énergétique de 50 kWh qui promet une autonomie de 350 km en cycle mixte WLTP et qui est assortie d’une garantie de 8 ans ou 160 000 km.

La recharge en mode 3

Dans ses moindres détails, la Citroën e-C4 a été créée pour faciliter le plus possible la vie des utilisateurs notamment au niveau de la recharge. Le véhicule est compatible avec une recharge en mode 3 qui permet de récupérer l’énergie de la batterie grâce à l’utilisation d’une borne de recharge ou Wallbox pourvue d’un dispositif spécifique chargé de piloter tous les aspects de la recharge.

Les utilisateurs pourront faire installer chez eux une Wallbox de 7,4 kW représentant la puissance tolérée par le véhicule dans le cadre d’une charge accélérée en courant continu monophasé. Avec cette solution, la batterie récupère 100% de son autonomie en l’espace de 7h30. Le chargeur embarqué de 7,4 kW est fourni de série avec le véhicule.

Les utilisateurs qui souhaitent augmenter leur puissance et leur temps de recharge peuvent aussi choisir en option le chargeur embarqué de 11 kW. Via une Wallbox à puissance équivalente, il suffit de 5 h pour recharger la Citroën e-C4.

Il semble intéressant de spécifier que Citroën travaille en partenariat avec les entreprises ZEborne et Zeplug qui peuvent prendre en charge l’installation d’une Wallbox dans une maison individuelle, dans les entreprises ou au sein des copropriétés.

La recharge en mode 4

Le mode 4 représente une des solutions de recharge mise à disposition aux utilisateurs afin qu’ils puissent avoir recours aux infrastructures de recharge rapide déployées dans les parkings, les lieux publics ou encore les aires d’autoroute. La Citroën e-C4 est compatible avec les superchargeurs qui développent une puissance de 100 kW permettant de recharger en courant continu à 80% en seulement 30 minutes. Compte tenu de la puissance élevée de courant utilisé, ces superchargeurs sont équipés de connecteur spécifique ainsi que de leur propre câble. Ils sont particulièrement intéressants pour les utilisateurs de voitures électriques qui n’ont pas accès à un parking privé ou qui ne possèdent pas de bornes de recharge chez eux. Il s’agit d’une solution de recharge d’appoint qui permet de récupérer de l’autonomie au moment de faire ses courses par exemple. Néanmoins, les constructeurs et autres spécialistes déconseillent une utilisation trop fréquente des bornes rapides, car elles peuvent finir par altérer la durée de vie de la batterie. Il est préférable de l’envisager uniquement en cas de trajets longs.

Une recharge en mode 2 standard

Installer une borne de recharge à domicile n’est pas forcément une évidence pour les conducteurs de véhicules zéro émission. Non seulement cela exige un budget plus ou moins conséquent, mais en plus, il est nécessaire de réaliser des travaux souvent d’ampleur notamment des remises aux normes de l’installation ou un changement de puissance de compteur électrique. En alternative, les utilisateurs peuvent recharger leur Citroën e-C4 en mode 2 via une prise électrique standard qui offre un temps de recharge de 24 h ou par le biais d’une prise renforcée green’up qui optimise le temps de recharge en l’abaissant à 15 h.

Les solutions pour optimiser l’autonomie de la Citroën e-C4

Pour que la recharge ne devienne plus une contrainte pour les utilisateurs de la Citroën e-C4, le constructeur a mis à leur disposition trois modes de conduite. Le Mode Eco entre autres a pour vocation d’optimiser la consommation énergétique du véhicule. Pour gérer l’autonomie et la jauge, les utilisateurs disposent d’un écran disponible sur le combiné numérique. La tablette sise au cœur de la planche de bord affiche les statistiques de consommation et le flux d’énergie du véhicule. Citroën met à aussi développer l’application My Citroën qui permet de consulter l’autonomie et l’état de charge ainsi que de programmer la charge différée ou l’activation du pré-conditionnement thermique.