Wall Connector Tesla : conseils d’installation et devis

Pour Tesla, leader mondial du marché des véhicules électriques, la mobilité électrique ne saurait se développer sans une solution de recharge performante. C’est la raison pour laquelle la marque a mis en place un réseau de superchargeurs disséminés dans le monde entier.

En dehors des bornes de recharge rapides installées sur les grands axes routiers, le constructeur propose une solution de recharge domestique destinée aux particuliers : le Wall connector.

La firme américaine pour l’amélioration des solutions de recharge électriques

S’agissant de la mobilité électrique, les efforts ont jusqu’à présent été concentrés sur l’amélioration de l’autonomie des véhicules. Pour convaincre les automobilistes de la pertinence de la voiture électrique dans la lutte contre le réchauffement climatique, les constructeurs ont fait en sorte que leurs modèles parcourent plus de kilomètres en une seule charge. Bien que le constructeur américain Tesla arrive en tête dans cette course effrénée, avec une autonomie allant au-delà de 600 km sur ses meilleurs modèles, il sait que ce n’est pas le seul élément qui importe. La recharge est un composant essentiel de la mobilité électrique. Une autonomie de 600 à 800 km est déjà suffisante pour les déplacements du quotidien. Selon Elon Musk, il ne sert à rien de l’étendre au-delà de ces chiffres, si ce n’est à pénaliser la performance de véhicules en leur attribuant des batteries encore plus lourdes. Pour la firme américaine, les solutions de recharge méritent qu’on s’y attarde un peu plus à partir de maintenant.

C’est ainsi que Tesla a concentré ses efforts sur la mise au point d’une solution de recharge domestique destinée aux particuliers. Connu pour ses bornes de recharge super rapide accessibles auprès des stations de recharge, Tesla fait évoluer son offre avec un modèle de Wallbox nommé Wall connector.

Wall connector : quelles sont ses caractéristiques ?

Le Wall connector est un modèle de borne de recharge murale conçue et distribuée par Tesla destinée aux propriétaires de véhicules électriques de la marque. Disponible à la fois en monophasé jusqu’à 230 V et en triphasé jusqu’à 400 V, l’appareil offre une puissance de charge maximale de 11,5 kW. En moyenne, le Wall connector permet à son utilisateur de récupérer 70 km d’autonomie en une heure de charge. À titre de comparaison, une prise domestique classique n’offre que 13 à 18 km par heure de charge. Si la puissance du Wall connector est limitée à 11 kW, ce n’est pas un hasard. La majorité des modèles de véhicules électriques Tesla ont une capacité de charge maximale de 11 kW en AC, ce qui fait du Wall connector l’appareil le plus performant.

L’appareil est livré avec un câble de recharge de 7,3 m muni d’un connecteur de type 2, compatible avec de nombreux autres modèles de voitures en dehors des modèles Tesla. En mettant en place le Wall connector, le propriétaire sera en mesure de brancher d’autres véhicules dessus. Il s’agit d’une borne de recharge connectée qui utilise Wifi 5 pour communiquer avec une application mobile dédiée. Cependant, ses fonctionnalités de communication à distance restent limitées.

Comment bien utiliser le Wall connector ?

Le Wall connector est la solution de recharge sur mesure conçue pour les modèles de la marque Tesla. Il est compatible avec tous les modèles, bien que sa puissance ne soit pas l’idéal pour certains. Si tous les véhicules de la marque sont plafonnés à 11 kW, le Model X est capable de supporter une puissance plus élevée en AC : 16,5 kW. Pour remplir sa batterie de 100 kWh jusqu’à 80% avec le Wall connector, la Tesla Model X ne nécessitera que 8 h de branchement.

Afin de contrôler l’appareil, l’utilisateur dispose d’une application mobile lui donnant accès à toutes les commandes. Grâce à l’application, il ne sera pas obligé de se déplacer auprès de sa borne pour démarrer la session ou le suspendre, ce qui est pratique lorsque le garage se situe à un endroit éloigné du logement ou lors des recharges nocturnes.

Le Wall connector possède une fonctionnalité de partage de puissance innovante. Idéale pour les conducteurs qui possèdent plusieurs véhicules Tesla, cette fonction permet d’ajuster la charge d’une voiture en fonction de l’énergie disponible de manière à ce que la puissance électrique au réseau puisse alimenter plusieurs circuits à la fois. La fonction de partage de puissance peut distribuer l’énergie restant entre 6 dispositifs Wall connector en même temps.

Comment faire installer un Wall connector chez soi ?

Comme pour toute autre borne de recharge, l’installation d’un Wall connector chez soi exige le respect de quelques conditions impératives, à commencer par une installation électrique adaptée. Pour bénéficier des pleines capacités de l’appareil, le réseau électrique du domicile doit procurer au moins une puissance de 12 kVA afin d’éviter les disjonctions. Grâce à sa fonctionnalité intelligente, l’appareil peut s’adapter à une puissance d’abonnement inférieur, mais l’utilisateur ne bénéficiera pas de 11 kW.

Il faut rappeler que toute installation de borne de recharge doit être réalisée par un installateur IRVE. Qualifié pour la mise en place de points de recharge électrique de plus de 3,7 kW, ce professionnel garantit le bon fonctionnement et la sécurité de la recharge. L’installateur IRVE assure aussi la conformité de la borne aux normes. Ainsi, il permet à ses clients d’obtenir les subventions accordées par l’État comme le crédit d’impôt, la prime du programme Advenir ou encore le taux de TVA réduit à 5,5%.

Quel est le prix du Wall connector ?

Commercialisée actuellement dans sa 3e génération, le Wall connector Tesla est proposée à un tarif très attractif. Son excellent rapport qualité-prix est d’ailleurs à l’origine de son succès. L’appareil est vendu à 445 euros TTC sur la boutique en ligne Tesla. Il ne reste plus qu’à définir les frais d’installation facturés par le professionnel IRVE pour établir son budget. Le seul moyen de connaître le prix des travaux est de faire une demande de devis auprès d’un professionnel. Pour avoir de la matière à comparer, l’utilisation d’un outil de demande de devis en ligne est conseillée. Il suffit d’une seule demande pour obtenir plusieurs estimations et être en mesure de choisir la meilleure offre.