Quelle borne de recharge ou wallbox pour la Twingo électrique ?

Quelle borne de recharge ou wallbox pour la Twingo électrique ?

Vous connaissez la mini citadine Renault Twingo ? Il s’avère que depuis 2020, le modèle existe en version 100 % électrique et vient donc compléter la gamme de véhicules électriques déjà très fournis du constructeur français. La mini citadine électrique est tentante sur bien des points, notamment concernant sa maniabilité et son confort de conduite ainsi que l’économie qu’elle est susceptible de constituer. En effet, il est généralement admis que le coût de l’électricité est largement moins cher que le carburant pour un trajet déterminé. D’ailleurs, les dépenses sont susceptibles d’être encore plus réduites si vous disposez d’une borne de recharge à domicile.

Renault Twingo électrique : les caractéristiques

La Renault Twingo électrique est une mini citadine 100 % électrique conçue sur la même base que les versions thermiques. D’ailleurs, elle reprend tous les traits spécifiques de façon à ce que la gamme reste cohérente. C’est également un moyen pour le constructeur de faire des économies en facilitant l’industrialisation du modèle. Néanmoins, la Renault Twingo électrique embarque un moteur électrique et une batterie logée sous le plancher de manière à ne pas pénaliser l’habitabilité. Les différences esthétiques entre la Renault Twingo électrique et les versions thermiques sont minimes. On peut simplement noter la calandre spécifique et le liseré latéral.

La Renault Twingo électrique est équipée d’une motorisation électrique dérivée de celle de la ZOE. Installée au niveau de l’essieu arrière, cette motorisation est d’une puissance de 60 kW soit 81 chevaux. En revanche, il n’a pas été possible de lui attribuer la batterie de la Renault ZOE de 52 kWh. Au lieu de cela, la Renault Twingo électrique embarque un pack de 22 kWh promettant une autonomie de 180 km en cycle WLTP. Et afin de permettre à l’utilisateur de gérer sa consommation en énergie, la voiture est dotée d’un mode Eco limitant la puissance. Dans ce cas, l’autonomie de la Renault Twingo électrique est susceptible d’aller jusqu’à 215 km.

Pourquoi se doter d’une Wallbox pour la Renault Twingo électrique ?

Pour les propriétaires de véhicules électriques, disposer d’une borne de recharge à domicile semble être évident. En effet, avoir un tel dispositif chez soi permet de profiter au mieux de la capacité d’une voiture électrique telle que la Renault Twingo électrique dans la mesure où le temps de charge s’en retrouve réduit. Si habituellement vous devez vous rendre à la station de recharge pour faire le plein de votre batterie, vous ne vous donnez plus cette peine puisque la recharge s’effectue à la maison. Ainsi, à votre départ le matin, votre voiture est prête à rouler. En dehors de cet aspect pratique, il s’avère aussi que le tarif de l’électricité est d’autant plus réduit lorsqu’on possède une Wallbox à domicile. Effectivement, le coût de la recharge sur une station ou une borne publique inclut à la fois le coût d’utilisation du dispositif et le coût de l’électricité tandis que chez vous vous n’aurez qu’à payer votre facture d’électricité.

Quelle borne de recharge wallbox pour la Renault Twingo électrique ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une wallbox pour une voiture électrique, il est conseillé de prendre toutes les informations techniques concernant le véhicule. En effet, le choix de la borne dépendra surtout de la puissance de charge supportée par le véhicule. Si vous vous trompez au moment du choix du dispositif, vous risquez de ne pas optimiser le temps de charge. Force est de constater que la Renault Twingo électrique n’est pas compatible avec les dispositifs de recharge rapide en courant continu contrairement aux autres modèles comme la ZOE. La puissance maximale supportée par le véhicule est de 22 kWh en courant alternatif triphasé. Cela tombe bien, car vous pouvez trouver facilement une wallbox de 22 kWh sur le marché. C’est d’ailleurs, la puissance maximale accessible pour un usage particulier et la puissance la mieux indiquée pour recharger la Renault Twingo électrique le plus rapidement possible. En dehors de la puissance de recharge, il existe aussi d’autres critères à prendre en compte lors du choix de la wallbox, comme l’équipement inclus dans le pack ou les fonctionnalités. Il existe des bornes de recharge qui se contentent de recharger la batterie de la voiture tout comme il existe des dispositifs capables de programmer la recharge aux heures creuses et d’effectuer un suivi de la consommation en énergie.

Combien coûte une borne de recharge pour la Renault Twingo électrique ?

Pour une borne de 22 kWh, le prix est aux environs de 1 000 à 1 500 euros en fonction des fonctionnalités du dispositif et des équipements inclus. Cependant, il faut aussi compter l’intervention de l’installateur agréé dans votre budget. Le tarif dépend cette fois du professionnel et de l’ampleur des travaux nécessaires à l’installation. Il n’y a qu’en demandant des devis personnalisés qu’il est possible de connaitre ce tarif d’installation. À noter que vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt du programme, CITE pour vous aider à financer cette installation.