Quelle borne de recharge pour la Kia e-Niro ?

Quelle borne de recharge pour la Kia e-Niro ?

Kia s’investit dans l’électrification de sa gamme en lançant son e-Niro, très vite rejoint par l’e-Soul. Le SUV au style dynamique et enthousiasmant fait partie des modèles les plus prisés du marché en ce moment en raison notamment de son autonomie élevée atteignant les 455 km. Mieux, le véhicule garantit une certaine souplesse au niveau de sa recharge en s’adaptant aux nombreuses solutions existantes.

Les caractéristiques techniques de la Kia e-Niro

La Kia Niro s’inscrit parmi les premiers crossovers au monde à proposer trois types de motorisations électrifiées : 100% électrique, hybride rechargeable et hybride. Le modèle qui focalise toutes les attentions sera néanmoins la version électrique pure. Un des premiers arguments qui a contribué au succès de l’e-Niro porte sur les différents choix de motorisations et de batteries. La première version s’équipe d’un pack batterie de 39,2 kWh offrant 289 km d’autonomie en cycle WLTP. Son moteur déploie une puissance de 100 kW ou 136 ch pour une vitesse maximum de 155 km/h. La seconde version quant à elle est dotée d’une batterie de 64 kWh dont l’autonomie atteint les 455 km. Sous le capot, le moteur de 150 kW ou 200 ch développe une vitesse de pointe de 167 km/h. Grâce à ses diverses performances, l’e-Niro est en mesure de satisfaire les besoins de tous les consommateurs. Pour économiser la batterie, Kia équipe son SUV d’un système intelligent de freinage régénératif. En freinant, le véhicule récupère ainsi de l’énergie cinétique destinée à alimenter la batterie. En outre, l’e-Niro va également proposer différents modes de conduite : le mode Eco+ va aider à baisser la consommation énergétique au maximum tandis que le mode Eco va préserver l’autonomie. Pour un meilleur agrément de conduite, le mode Confort est disponible. Sinon, pour profiter des performances du SUV, il suffit d’activer le mode Sport.

La recharge lente de la Kia e-Niro

Un autre point fort de la Kia e-Niro ? Elle s’équipe de série d’une prise Combo 2 (CCS) sécurisée lui permettant de s’adapter à toutes sortes de modes de recharge. À la maison, il est possible de la brancher à une prise renforcée Green’up pour gagner 100 km en l’espace de 5h45. Toutefois, installer une borne de recharge Wallbox est plus recommandé pour charger le véhicule de manière plus rapide et sécurisée. L’e-Niro tolère les puissances de 7, 2 kW. Grâce à ses partenaires, Kia propose des forfaits d’installation sur-mesure à ses clients qui seraient intéressés à l’idée d’installer une Wallbox chez eux. Cette dernière permet de récupérer 100 km d’autonomie en 2h15. À noter que la pose d’une borne de recharge donne accès à certaines aides gouvernementales à l’instar du Crédit d’impôt pour la Transition Energétique ainsi que la prime ADVENIR.

La recharge rapide de la Kia e-Niro

La Kia e-Niro peut désormais être branchée à une borne de recharge rapide DC d’une puissance de 100 kW qui permet de recharger de 20 à 80% de la batterie en seulement 42 mn. Une quinzaine de minutes suffit alors pour gagner jusqu’à 100 km. Ces bornes sont généralement installées dans les parkings publics, les lieux en voirie ou les commerces. Pour les localiser, il suffit d’utiliser l’application Chargemap qui est un service participatif alimenté par une grande communauté. L’utilisation de ces bornes exige la présentation d’un badge d’accès qui peut être demandé à l’accueil des centres commerciaux ou auprès de la collectivité qui s’occupe de la gestion des stations de recharge. Sinon, il existe aussi le Chargemap Pass qui donne accès aux différents réseaux. En se renseignant auprès de Kia, il est entre autres possible d’obtenir la liste des partenaires auprès desquels la recharge s’effectue de façon gratuite.