Bornes de recharge par véhicule

Quelle borne de recharge ou wallbox pour la Porsche Taycan ?

Les amoureux de sportivité qui s’intéressent à l’électromobilité ont trouvé un bon compromis en adoptant la Porsche Taycan. La berline électrique se décline en plusieurs versions et s’équipe de plusierus fonctionnalités destinées à optimiser l’autonomie sans impacter la performance. Elle est aussi associée à plusieurs solutions de recharge accompagnées de dispositifs intelligents de smart charging pour les usages domestiques.

Porsche Taycan : plusieurs versions au programme

En 2015, Porsche dévoile le concept Mission E. Il aura fallu attendre 4 ans pour que la Porsche Taycan qui s’en inspire sorte enfin des concessions. La berline électrique a été déclinée en plusieurs versions pour s’adapter aux différents besoins des conducteurs.

La Taycan 2S est équipée d’un électromoteur d’une puissance de 326-380 ch/240-280 kW pour 345-357 Nm de couple qui augmente à 408-476 ch/300-350 kW grâce à la fonction Overboost. La Taycan 4S est montée d’un moteur électrique de 435-490 ch/320-360 ch pour 640-650 Nm de couple qui passe à 530-571 ch/390-420 kW avec l’Overboost. Pour l’une ou l’autre, la vitesse maximale atteint 250 km/h. Ces deux versions sont dotées d’un pack de batterie de 79,2 kWh qui propose une autonomie de 407 km pour la Taycan 4S et 484 km pour la 2S. Elles peuvent également se munir d’une batterie de 93,4 kWh qui permet d’obtenir une autonomie de 484 km pour la 2S et 463 km pour la 4S.

Les deux autres versions Turbo et Turbo S pour leur part, déploient une puissance de 625 ch/450 kW pour 850 Nm de couple pour la première configuration et 1050 Nm de couple pour la seconde. Grâce à l’Overboost, la Taycan Turbo peut offrir 680 ch/500 kW de puissance contre 761 ch/560 kW pour la Taycan Turbo S. La vitesse maximale est de 260 km/h. Les deux ont droit à un pack de batterie de 93,4 kWh qui assure 450 km d’autonomie électrique pour la Taycan Turbo et 412 km pour Taycan Turbo S.

À noter que la Taycan arrive aussi dans une version Cross Turismo prenant la forme d’un break baroudeur proposant une garde au sol et un hayon plus élevé pour se transformer en tout-terrain.

Une autre particularité de la Taycan concerne le dispositif chargé d’assurer la gestion thermique de la batterie et des différents composants. Il supprime les pertes de puissance dues aux divers facteurs entraînant une hausse de température des cellules. Parmi lesdits facteurs figurent les accélérations puissantes et répétées, la température externe ambiante ou la charge rapide.

Choisir une Wallbox de 22 kW pour recharger la Porsche Taycan

La Taycan s’équipe d’un chargeur embarqué de 22 kW qui s’adapte à la recharge en courant alternatif sur réseau triphasé. Si la berline est branchée sur une borne d’une puissance de 11 kW, elle a besoin de 9 heures pour récupérer toute son autonomie. Or, sur la borne de 22 kW, gagner 20 à 80% de charge s’effectue seulement en deux heures.

Pour optimiser l’autonomie au maximum, le véhicule propose le dispositif Porsche Recuperation Management (PRM) qui utilise l’énergie du freinage. La puissance de récupération est particulièrement élevée puisqu’elle frôle les 265 kW et est directement envoyée vers la batterie. Au cours d’une décélération, le conducteur est en mesure de gagner une autonomie allant jusqu’à 4 km sur la route.

Le smart charging à l’honneur avec Home Energy Manager

Les bornes de recharge proposent aujourd’hui plusieurs innovations à l’instar du smart charging. Ce système de recharge intelligente a pour vocation d’optimiser la recharge grâce à une connexion de la borne avec le réseau électrique pour gérer plus facilement l’énergie. L’utilisateur peut ainsi équilibrer l’énergie à allouer à la recharge de son véhicule en prenant en considération les besoins en électricité de son domicile. Porsche a par exemple développé le système Porsche Home Energy Manager pour ses clients. Il s’agit d’un calculateur intelligent fixé sur le tableau électrique qui assure l’équilibrage de l’énergie à envoyer au véhicule et celle alimentant les autres appareils domestiques. Cette solution de smart charging peut être utilisée dans le cadre d’une recharge par l’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques.

La recharge rapide au cours des déplacements

La Porsche Taycan s’enrichit d’un chargeur embarqué qui tolère une puissance atteignant 225 kW et d’un connecteur Combo CCS. Le constructeur travaille actuellement en partenariat avec Audi pour développer les futurs standards Combo qui autorisent des charges ultra-rapides. Les utilisateurs pourront passer par le réseau de charge rapide IONITY pour récupérer ainsi en à peine 20 minutes 80% de l’énergie de leur batterie. Les nombreux Centres Porsche qui se multiplient partout dans le monde s’équipent aussi de chargeurs turbo Posche. Les conducteurs ont accès à différentes technologies pour optimiser la recharge au cours de leurs déplacements : Charging Planner, Porsche Intelligent Range Manager, Porsche Charging Services, etc. Le Porsche Communication Management (PCM) peut être utilisé par les conducteurs pour prendre connaissance des options de recharge actuellement accessibles.