Bornes de recharge par véhicule

Quelle borne de recharge ou wallbox pour la Honda CR-V Hybride ?

Considéré comme le principal concurrent de la Toyota RAV4 Hybride, le Honda CR-V Hybride se décline en deux versions qui vont essentiellement se distinguer par le couple délivré. Ce véhicule n’étant pas rechargeable, aucune borne de recharge n’est nécessaire pour récupérer l’autonomie de la batterie qui s’effectuera automatiquement par le biais de l’énergie cinétique.

Le Honda CR-V Hybride en quelques mots

Reconnaissable par sa silhouette contemporaine, le Honda CR-V dévoile un style sobre et aérodynamique marqué par des lignes fluides. Son bouclier avant sportif, ses chromes à l’arrière, sa calandre chromée et ses optiques épurées constituent ses signatures stylistiques. Le CR-V Hybride existe en deux versions à savoir 2WD et 4WD.

La première configuration s’équipe d’un moteur essence 4 soupapes par cylindre et à cycle Atkinson de 145 ch/107 kW pour 175 Nm de couple ainsi que d’un électromoteur pour une puissance totale de 135 ch-184 kW et 293 Nm de couple avec une vitesse maximale de 180 km/h. La 2WD fonctionne en traction avant et consomme 5,3 litres/100 km pour 156 g de CO2 rejeté au kilomètre.

La seconde configuration pour sa part se dote également d’un bloc thermique de 145 ch/107 kW ainsi que d’un électromoteur, qui ensemble, fournissent également 184 ch/135 kW. La différence avec la première version porte sur le couple qui augmente à 315 Nm. La 4WD étrenne aussi une transmission intégrale et affiche une consommation de 5,5 litres/ 100 km ainsi qu’une émission de C02 de 125 g/km.

Le Honda CR-V Hybride propose trois modes de fonctionnement à savoir l’hybride pour profiter des avantages des blocs thermique et électrique, ZEV pour rouler sans émission et thermique qui est utilisé lors d’une circulation sur autoroute.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Une voiture hybride est propulsée par un moteur thermique et un moteur électrique qui travaillent de concert pour tirer profit des avantages offerts par les deux technologies. Le bloc thermique donne au véhicule l’autonomie nécessaire ainsi que d’une meilleure puissance tandis que l’électromoteur permet de rouler en zéro émission et contribue à la réduction de la consommation de carburant.

Concrètement, un véhicule fonctionnant à l’hybridation vit différentes phases. Lorsque le véhicule démarre, le moteur électrique entre en scène jusqu’à ce que la vitesse atteigne 70 à 130 km/h. Dès que l’accélération se fait de plus en plus intensive, le bloc thermique prend le relais et procure plus de puissance. Il intervient également au moment de couper l’alimentation du moteur. Lors des descentes en pente ou des accélérations plus fortes, les deux moteurs s’activent simultanément pour obtenir un couple plus élevé. La récupération énergétique du bloc thermique pour sa part s’effectue par le biais du freinage régénératif qui entre en jeu lors des descentes ou des décélérations. L’énergie cinétique produite au cours de ces phases est transformée en énergie électrique par le biais du générateur électrique.

Un système électronique embarqué s’occupe de la gestion de cet ensemble et se charge de surveiller la température du moteur, l’état de charge de la batterie et le catalyseur.

Quelles solutions de recharge pour la Honda CR-V Hybride ?

La différence entre les technologies full hybrid et plug-in-hybrid (hybride rechargeable) est que la première configuration ne nécessite pas d’être alimentée par une source d’énergie externe pour que la batterie puisse récupérer son autonomie. En clair, vous n’avez pas besoin de brancher votre Honda CR-V sur une prise ou une borne de recharge pour pouvoir l’utiliser. L’électromoteur a recours à l’énergie cinétique délivrée au cours de la descente ou du freinage. Le moteur tient le rôle de générateur et apporte un couple avec le frein moteur pour charger la batterie.

L’avantage d’utiliser la technologie full hybrid comme le Honda CR-V est que vous n’êtes plus tributaire de la recharge. En revanche, vous ne bénéficiez pas d’une autonomie accrue en mode 100% électrique. En full hybrid, vous ne pourrez pas parcourir plus de 10 km sans émission alors qu’en hybride rechargeable, il est possible d’atteindre jusqu’ à 50 à 100 km.

Bientôt une version hybride rechargeable du Honda CR-V Hybride

Face à l’engouement porté pour la technologie plug-in-hybrid, Honda envisage d’étendre la gamme de motorisations disponibles sur son CR-V en y ajoutant une version hybride rechargeable. Ce modèle devrait sortir d’ici l’horizon 2023. Quelques mises à jour sont aussi attendues au niveau du style. Le SUV va arborer des lignes plus épurées avec des surfaces plus planes et une carrosserie révélant moins de reliefs. Les proportions du nouveau CR-V seront aussi modifiées avec une hauteur légèrement abaissée et une largeur plus importante. À l’intérieur, une ambiance aérée est au programme. La planche de bord sera équipée de moins de boutons afin de s’offrir une allure plus minimaliste. Le nombre de places à l’intérieur quant à lui devrait passer à sept pour permettre finalement aux familles nombreuses de disposer d’une solution de mobilité dans l’air du temps.