Quelle borne de recharge pour l’Opel Corsa e ?

Quelle borne de recharge pour l’Opel Corsa e ?

Faisant partie des premiers modèles de voitures électriques développés par Opel, la Corsa e matérialise l’évolution de la sixième génération de la célèbre Corsa. Économique, performante et stylée, cette citadine électrique plait également pour la flexibilité de son mode de recharge. Quelles sont les particularités de l’Opel Corsa E ? Quelles sont les solutions pour la recharger ? Réponses.

Opel Corsa e : un symbole de performance

Cousine de la Peugeot 208 électrique, l’Opel Corsa E partage avec elle la même plateforme e-CMP développée par le groupe PSA. Cette citadine électrique sortie en 2020 plait d’emblée pour son design accrocheur révélant un look audacieux et sportif. À l’intérieur, l’habitacle dévoile une ambiance sportive et soignée avec ses sièges sport spécifiques, les détails rouges, les pédales racing en aluminium ou encore son toit personnalisable pouvant être ouvrant pour procurer plus de luminosité à l’intérieur. Sous le capot, l’Opel Corsa E étrenne un moteur de 100 kW ou 136 ch avec un couple de 260 Nm capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. Un des principaux atouts de la citadine électrique repose sur son autonomie. Équipée d’une batterie lithium-ion de 50 kWh dont 46 kWh utiles, elle est en mesure de parcourir jusqu’à 337 km en une seule charge selon le cycle WLTP. Toutefois, cette performance peut varier en fonction du confort thermique dans la voiture, de la vitesse, de la température extérieure ainsi que du style de conduite. Sur ce sujet, il faut savoir que l’Opel Corsa E procure trois types de conduite : le mode Normal associant efficacité et performance, le mode Eco qui préserve au maximum l’autonomie et le mode Sport pour profiter de la pleine puissance du véhicule. En outre, elle est également équipée d’un freinage régénératif qui récupère l’énergie lors des phases de freinage pour alimenter la batterie.

La recharge à domicile

L’Opel Corsa E est munie d’un câble de recharge de base qui lui permet de s’adapter à toutes sortes de modes de recharge. Ainsi, vous pouvez la brancher sur une prise domestique classique par exemple à titre de solutions de secours. Cette alternative vous fait gagner en moyenne 10 km d’autonomie par heure. Elle est d’une grande aide lorsque vous vous trouvez chez des amis par exemple et que la batterie est presque à plat. L’énergie récupérée suffira à vous conduire jusqu’à la borne de recharge la plus proche. Pour gagner en sécurité et en rapidité, il est conseillé d’avoir à la maison une prise renforcée Green’up pour charger votre Corsa E. Celle-ci procure une vitesse de recharge deux fois plus importante qu’une prise classique. Elle est conseillée uniquement si vous faites moins de 200 km quotidiennement et si vous pouvez charger votre voiture à d’autres endroits à part votre domicile, comme au bureau par exemple. Le cas contraire, il est préférable d’investir dans l’installation d’une Wallbox de 7,4 kW pour récupérer toute l’énergie du véhicule en 6h30 seulement. Un chargeur 11 kW est fourni en option et réduit le délai à 4h30 environ.

Recharger l’Opel Corsa e sur une borne rapide

À l’extérieur du domicile, vous pouvez brancher votre Corsa E à une borne de recharge rapide par le connecteur Combo CCS qui offre une puissance de 100 kW. Grâce à cette solution, vous êtes en mesure de recharger 0 à 80% en 30 minutes seulement. En France, il existe actuellement près de 30 000 points de recharge publique. D’ici 2022, l’objectif est de passer à 100 000 bornes de recharge. Pour trouver la station la plus proche, il suffit d’utiliser l’application ChargeMap. Sinon, il est également possible de se connecter sur la plateforme du gouvernement data.gouv.fr ou sur le site Renaultf.fr.