Quelle borne de recharge ou wallbox pour la Volkswagen ID.3 ?

Quelle borne de recharge ou wallbox pour la Volkswagen ID.3 ?

Le lancement de l’ID.3, sortie en septembre 2020 constitue un tournant majeur dans la carrière du constructeur allemande Volkswagen. Avec l’essai tout électrique de la Golf, le constructeur n’a pas su convaincre sa clientèle. C’est pourquoi ce modèle a été retiré du catalogue. Cette fois-ci, la marque allemande a conçu une plateforme spécialement dédiée aux véhicules électriques, inaugurée par son nouveau modèle Volkswagen ID.3, ce qui a permis aux ingénieurs de se concentrer sur l’efficience électrique. Comme tout véhicule électrique, la Volkswagen ID.3 se charge aussi bien à domicile que sur les bornes de recharge publique. Cependant, en tant que propriétaire d’une voiture électrique, vous vous devez de profiter d’une solution de recharge domestique plus pratique et économique.

Volkswagen ID.3 : l’autonomie électrique

Se présentant sous la forme d’une berline compacte, la Volkswagen ID.3 est le premier modèle de la marque à bénéficier d’une plateforme spécialement conçue pour les véhicules électriques, ce qui lui permet de profiter de toutes les technologies relatives à la mobilité électrique. La Volkswagen ID.3 se décline en trois versions différentes dont les caractéristiques techniques découlent directement de la capacité de la batterie. Dans sa version de base, la compacte hérite d’une batterie de 45 kWh pour une autonomie estimée à 330 km selon le cycle WLTP. Le niveau du dessus est livré avec une batterie de 58 kWh permettant au véhicule de parcourir jusqu’à 420 km en une seule charge. Selon les estimations du constructeur, cette version devrait être la mieux vendue de la gamme puisqu’elle offre une autonomie satisfaisante tout en affichant un prix relativement abordable par rapport à la version la plus haut de gamme. En effet, cette dernière, embarquant une batterie de 77 kWh devrait atteindre une autonomie théorique de 550 km, serait vendue à plus de 48 000 euros. Au vu de ces chiffres, la Volkswagen ID.3 profite d’une belle autonomie et assurera sans aucune difficulté les trajets quotidiens.

Toutefois, il est important de rappeler que l’autonomie réelle n’est jamais celle annoncée dans la mesure où plusieurs facteurs influent sur cet aspect lors de l’usage. On note par exemple que le mode de conduite adopté, l’utilisation d’équipements énergivores ainsi que la température ambiante ont un impact sur l’autonomie d’une batterie au lithium. Il y aura donc forcément un décalage entre l’autonomie annoncée et l’autonomie réelle. Cependant, en tant que véhicule électrique de la dernière génération, la Volkswagen ID.3 profite des améliorations apportées par le constructeur à sa technologie, à savoir, une capacité de charge élevée ayant pour objectif de réduire au maximum de temps de recharge. La capacité de charge maximum supportée par la Volkswagen ID.3 est de 100 kW, ce qui implique que le véhicule est capable de récupérer environ 290 km d’autonomie en à peine 30 minutes sur une borne de recharge rapide. Voilà qui devrait améliorer la disponibilité du véhicule.

Quelle Wallbox pour recharger la Volkswagen ID.3 à domicile ?

Bien que la recharge de la Volkswagen ID.3 sur une borne de recharge publique soit la solution la plus rapide pour faire le plein d’énergie, la possession d’une borne de recharge à domicile offre plusieurs avantages à l’automobiliste. En effet, il n’y a que la voiture électrique qui offre au conducteur la possibilité de récupérer de l’énergie sans bouger de chez lui. Ainsi, au lieu de devoir aller faire le plein auprès d’une station-service le matin avant d’entamer sa journée, il se réveille avec un véhicule prêt à rouler, ce qui est véritablement pratique. D’autre part, il a été admis que la recharge d’un véhicule électrique sur une borne de recharge domestique est plus économique que le recours à une borne publique. Le tarif va de 5 euros aux 100 km à 2 euros ou moins avec une borne domestique. Cela est possible grâce aux différents modules de recharge intelligente qui accompagne la Wallbox.

La recharge intelligente permet au propriétaire de véhicule électrique d’équilibrer la consommation d’énergie de la recharge du véhicule afin de ne pas dépasser la capacité électrique maximum de son réseau domestique et ainsi éviter la hausse des factures. Par ailleurs, si vous êtes propriétaire de votre maison, l’installation d’une borne de recharge apporte une plus-value certaine à votre propriété étant donné qu’il s’agit d’un équipement de plus en plus demandé dans le domaine de l’immobilier. Ces avantages sont intéressants, mais encore faut-il trouver la borne adaptée à son véhicule. Avec une capacité de charge de 100 kW, la Volkswagen ID.3 peut se charger sur toutes les puissances de Wallbox. Seulement, le temps de charge sera plus ou moins long selon la puissance choisie. Pour recharger la batterie de 77 kWh sur une borne de 7,4 kW, il faudra 10 heures et quelques, tandis qu’avec une borne de 22 kW, la recharge prendra 3 heures et demie. Le choix est donc évident entre les puissances de borne, sans compter que celle de 22 kW est la plus puissante qui soit accessible par un particulier.

Installer une borne de recharge pour la Volkswagen ID.3

Vous souhaitez vous doter d’une borne de recharge pour voiture électrique chez vous ? Il sera nécessaire de faire appel à un installateur agréé pour vous assurer que votre borne ait été installée dans les normes. Dans un premier temps, ce professionnel se déplacera chez vous pour effectuer son diagnostic. Sans cela, il ne sera pas en mesure de vous établir un devis d’installation. En effet, pour faire un devis, l’installateur devra prendre en considération la configuration de l’emplacement où sera installé le dispositif. Il devra aussi considérer la distance entre le tableau électrique et cet emplacement ainsi que les contraintes particulières qui pourront compliquer les travaux. Lors de son diagnostic, l’installateur peut vous fournir des conseils sur le dispositif le plus adapté à votre réseau domestique ainsi que les modules de gestion dynamique dont vous devrez bénéficier afin d’optimiser la recharge. Une fois le devis en main, vous saurez quel sera le coût de l’opération. Par ailleurs, il est possible de faire une demande de devis auprès d’autres professionnels pour faire jouer la concurrence. À noter que l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique ouvre droit à un crédit d’impôt dans le cadre du programme CITE. Ce crédit d’impôt vous aidera à amortir rapidement le coût de votre installation.