Bornes de recharge par véhicule

Quelle borne de recharge ou wallbox pour le Nissan e-NV200 ?

Disponible depuis 2014, le Nissan e-NV200 profite d’une mise à jour en 2018 afin de se montrer plus compétitif par rapport à ses concurrents. Désormais, il s’offre une batterie d’une capacité énergétique de 40 kWh qui porte son rayon d’action à 200 km en cycle mixte WLTP et à 301 km en cycle urbain WLTP. Il répond ainsi aux besoins de mobilité autant des professionnels que des particuliers.

Le Nissan e-NV200 pour le transport urbain de passagers

Dévoilé pour la première fois au Salon de Genève en mars 2014, le Nissan e-NV200 est disponible auprès des concessionnaires à partir de juin 2014. Devant la course à l’autonomie lancée par les constructeurs, Nissan décide de renouveler son utilitaire électrique à partir de 2018 en l’équipant d’une batterie de meilleures performances. L’e-NV200 inaugure une batterie de 40 kWh à 48 modules et 192 cellules qui augmente son autonomie à 200 km en cycle mixte WLTP. S’il est utilisé exclusivement en ville, il est en mesure de parcourir jusqu’à 301 km. Que ce soit en finition Visia, Optima ou N-Connecta, ses performances sous le capot restent les mêmes. Le véhicule utilitaire propose un électromoteur de 80 ch/109 kW délivrant 254 Nm de couple instantané pour 123 km/h de vitesse maximale. La consommation moyenne du monospace est estimée à 16,5 kWh/100 km.

Au volant, les conducteurs sont libres de choisir entre deux modes de conduite. Le Mode B a été imaginé pour améliorer l’autonomie du véhicule. Le dispositif de régénération automatique de la batterie via les décélérations et les freinages réduit le passage « à la pompe » en augmentant le rayon d’action de l’utilitaire. Quant au mode « Eco », comme son nom le sous-entend, il permet d’économiser davantage l’énergie en favorisant le frein moteur et en assurant un meilleur contrôle des accélérations.

L’introduction des technologies Nissan dans l’e-NV200 facilite le quotidien des conducteurs. Ces derniers accèdent aux informations sur la consommation énergétique, l’autonomie et l’état de charge de la batterie. Les commandes au volant donnent la possibilité d’activer la reconnaissance vocale, de répondre aux appels téléphoniques ou encore de gérer le système audio. L’écran tactile de 7 pouces associé au dispositif de navigation aidera les automobilistes à géolocaliser les bornes de recharge et à organiser leurs itinéraires.

Riche de solutions intelligentes et innovantes, l’e-NV200 propose plusieurs aides à la conduite comme l’aide au démarrage en côte, la caméra de recul ou encore l’ESP.

Une autre particularité de l’e-NV200 est qu’il s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises. Avec sa capacité de 5 à 7 places, il peut être utilisé au quotidien par les grandes familles. Les professionnels pour leur part peuvent compter sur sa charge utile de 700 kg, sa capacité de chargement de 4,2 m3 et sa longueur de chargement de 2 mètres pour transporter des marchandises.

Recharger le Nissan e-NV200 sur une Wallbox

Le Nissan e-NV200 s’adapte à différentes solutions de recharge. Il est possible de le brancher sur une prise classique 220 V grâce au câble EVSE d’office fourni par le constructeur lors de l’achat du véhicule. Si la recharge domestique est intéressante, car elle minimise les investissements en évitant l’installation d’infrastructures de recharge, un inconvénient est relevé : le temps de recharge est long. Comptez jusqu’à 21h30 pour récupérer l’autonomie sur une prise standard. En alternative, il est recommandé d’utiliser une borne de recharge ou Wallbox. L’e-NV200 est muni d’un chargeur embarqué tolérant une puissance maximale de 6,6 kW. Il s’agit d’un véritable point fort pour les utilisateurs qui n’ont plus besoin de s’équiper d’une borne surpuissante à domicile pour la recharge. Un modèle délivrant 7 kWh suffira pour recharger en 7h30. Il est inutile de choisir une Wallbox d’une puissance supérieure pour des raisons d’incompatibilité. Avec une borne de 11 kWh par exemple, la puissance est bridée à 6,6 kWh pour éviter les surchauffes et les surtensions.

Le Nissan e-NV200 est également équipé d’un connecteur CHAdeMO qui s’adapte à la recharge rapide en courant continu. La puissance maximale autorisée s’élève à 50 kW, ce qui permet d’obtenir 80% de charge en 40 à 60 min.

Le système VEHICLE TO GRID de Nissan

Résolument tourné vers l’avenir, Nissan propose à ses clients ayant adopté le Nissan e-NV200 de profiter de la technologie Vehicle to grid (V2G). À travers ce dispositif, la recharge devient bi-directionnelle. Le conducteur peut utiliser la batterie de son utilitaire pour stocker l’électricité acquise en heures creuses durant la nuit. Il a ensuite la possibilité de recourir à cette énergie pendant la journée pour alimenter son foyer et réduire la consommation pendant les heures pleines où les tarifs sont plus onéreux. Le V2G est alors très intéressant pour réaliser des économies énergétiques. Il peut être couplé avec une installation fonctionnant aux énergies renouvelables. Les batteries se rechargent au cours des phases de production électrique et l’énergie est ré-exploitée lors de l’interruption de l’approvisionnement éolien ou solaire.