Borne de recharge 7kW : quelle wallbox choisir ? Pour quels véhicules ?

Borne de recharge 7kW : quelle wallbox choisir ? Pour quels véhicules ?

Pour les propriétaires de véhicules électriques, la question de la recharge n’est plus un problème. Actuellement, on compte plus de 29 000 bornes de recharge ouvertes au public sur le territoire français. De plus, il est désormais possible de s’équiper d’une borne de recharge domestique que ce soit dans une maison individuelle ou dans une copropriété. Cependant, au moment de choisir sa borne de recharge à domicile, l’automobiliste est confronté à une problématique : quelle borne choisir pour sa voiture ? Les bornes Wallbox se déclinent en plusieurs niveaux de puissance et ont des fonctionnalités différentes. Cependant, la Wallbox de 7 kW semble être la plus sollicitée.

Borne de recharge 7 kW : à quoi ça correspond ?

La borne de recharge, également appelé Wallbox est un boitier de recharge qui se fixe au mur ou qui se pose sur un trépied et que l’on retrouve généralement dans le garage d’un particulier ou dans le parking d’une entreprise. Comme son nom l’indique, elle est destinée à servir de point de recharge pour une voiture électrique. Il est possible de recharger sa voiture à partir d’une prise domestique classique. D’ailleurs, tous les véhicules électriques en vente sur le marché disposent d’un connecteur spécialement conçu pour cela. Toutefois, le recours à la Wallbox est recommandé par tous les constructeurs automobiles. En effet, la recharge sur une borne Wallbox est sécurisée et le temps de charge est réduit de moitié voire plus selon la puissance du dispositif. Comme la Wallbox est installée sur un circuit dédié et qu’elle dispose d’équipement de sécurité, les risques de surchauffes sont évités. Selon la puissance de la borne de recharge, le temps de charge est plus ou moins réduit. Plus la borne est puissante, plus le temps de charge est court. Pour illustrer cette affirmation, prenons l’exemple d’une voiture électrique dont la capacité de la batterie est de 20 kWh. Avec une borne de 3,7 kW, la voiture sera chargée au bout de 5 h 30 tandis qu’avec une Wallbox de 7 kW, ce temps est réduit à 3 h et en ce qui concerne le prix, plus la borne est puissante, plus elle coûte cher.

Borne de recharge de 7 kW : Pour quels véhicules ?

La borne de recharge de 7 kW est le dispositif le plus sollicité sur le marché. Cela s’explique par le fait qu’elle accélère le temps de charge tout en offrant un prix d’achat relativement abordable. La borne de 7 kW est classée dans la catégorie des bornes de recharge accélérées alimentées en courant alternatif monophasé, ce qui facilite d’autant plus l’installation à partir d’un point d’alimentation domestique. Si la Wallbox de 7 kW est aussi recherchée, c’est également parce qu’elle est compatible avec la plupart des véhicules électriques présents sur le marché. En effet, même si une borne puissante garantit un temps de recharge réduit, le choix du dispositif doit se faire en fonction de sa compatibilité avec sa voiture. D’une manière générale, la capacité de charge supportée par les véhicules électriques est plafonnée à 7 kW. Ce qui veut dire que le véhicule n’est capable de se charger en courant alternatif qu’à une puissance de 7 kW tout au plus. Cela implique que s’il est branché sur une borne de 11 kW il ne se chargera qu’à 7 kW alors que s’il est chargé sur une borne de 3,7 kW elle ne recevra qu’une puissance de 3,7 kW. La borne de 7 kW est donc celle qui convient le mieux aux véhicules dont la capacité de charge maximale est de 7 kW. C’est notamment le cas des petites citadines électriques de la première génération comme le Peugeot e-208 ou la Renault ZOE. Elle peut cependant alimenter des véhicules électriques à la batterie plus puissante, mais le temps de charge sera allongé. Ainsi, avant de choisir la borne de recharge 7 kW, il convient de s’informer sur la capacité de charge supportée par son véhicule électrique.

Borne de recharge 7 kW : laquelle choisir ?

Maintenant que vous êtes sûr que la borne de recharge de 7 kW est ce qui convient à votre voiture électrique, il faut savoir comment la choisir. En matière de Wallbox, l’offre varie d’une marque à l’autre. Parmi les bornes de 7 kW, il peut exister d’énormes différences. Certaines se résument à fournir un point de recharge puissante et sécuritaire tandis que d’autres offrent plus de fonctionnalités. Pour bénéficier d’un dispositif à la hauteur de vos attentes, la meilleure méthode est de comparer les modèles équivalents. Le premier critère de choix à prendre en considération est l’équipement compris dans le pack. Certains modèles viennent souvent seuls, ce qui fait que l’acheteur doit se procurer des équipements de sécurité et du module de gestion de la recharge séparément, tandis que d’autres offrent un équipement complet. Il va sans dire qu’il y a un certain écart de prix entre ces modèles. Avec une borne de recharge de 7 kW, l’alimentation est systématiquement en courant alternatif monophasé, ce qui est pareil pour tous les modèles. La résistance de la borne de recharge est aussi un élément à vérifier dans la mesure où le dispositif est destiné à être installé en dehors de la maison. Vous devez vous assurer que le boitier résiste assez bien aux chocs et aux intempéries.

Comment installer une borne de recharge de 7 kW ?

Tout propriétaire d’un logement est libre d’installer sa borne de recharge de 7 kW. Cependant, il faut que l’installation soit conforme au niveau de la puissance et des raccordements. Installer sa borne de recharge est toutefois risqué, car le moindre défaut peut entrainer des dommages irréversibles. Sans compter que l’assurance habitation ne prendra pas en charge les préjudices qui en résultent. Il est fortement recommandé de faire appel à un installateur agréé si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour ce type d’installation. En tant que professionnel, l’installateur sera à même de respecter les exigences du fabricant de la borne de recharge. Le coût de l’intervention varie au cas par cas. Le tarif des prestations peut varier sensiblement d’un prestataire à un autre et en fonction de l’ampleur et de la difficulté des travaux. Il convient donc d’effectuer plusieurs demandes de devis et de comparer pour trouver une offre plus avantageuse.