Installation d’un parc de bornes de recharge : conseils et devis

Installer un parc de bornes de recharge, en copropriété, en entreprise, dans un centre de loisirs, une association ou un parking ouvert au public est un projet d’une grande envergure.

Non seulement il demande un certain budget, mais l’expertise d’un professionnel est aussi nécessaire pour mener à bien les opérations. En sollicitant une entreprise spécialisée, on bénéficie de tout l’accompagnement dont on a besoin. Seul un professionnel peut estimer le coût du projet.

Quels sont les enjeux du parc de bornes de recharge ?

La vente de véhicules électriques et hybrides rechargeables croît d’année en année, augmentant la demande en matière de points de recharge. En 2022, la part de vente de voitures 100% électriques et hybrides rechargeables est allée jusqu’à 22,2% soit plus de 42 000 immatriculations contre 15% en 2021 et 9,5% en 2020. La mobilité électrique fait déjà partie du quotidien de la plupart des automobilistes en France. Pour répondre à cette forte demande, certains organismes sont prêts à investir dans un parc de bornes de recharge pour les mettre à disposition de leurs clients, leurs adhérents, ou le public.

Une telle infrastructure offrira une meilleure visibilité à ces organismes, mais elle participera surtout à l’accélération de la transition énergétique. Pour que la mobilité électrique se développe, les utilisateurs ont besoin d’accéder plus facilement à la recharge. De plus, il est possible de facturer la recharge et obtenir un bon retour sur investissement en quelques années.

Comment choisir la puissance de charge de ses bornes ?

Le succès de l’installation d’un parc de bornes de recharge réside dans le bon dimensionnement des infrastructures de recharge. Pour être en mesure de proposer une solution de recharge performante aux conducteurs, les appareils de recharge doivent être adaptés à la taille et au flux de véhicules qui fréquentent le parking, tant en termes de nombre que de puissance.

Le choix de la puissance des bornes de recharge dépend des habitudes des usagers. Si ceux-ci ne sont amenés à stationner dans le parking que quelques heures dans la journée, le choix d’une borne murale accélérée est préférable. La wallbox de 11 à 22 kW permet de récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie en une heure. Si les véhicules ne font que visiter le parc, la borne de recharge rapide est susceptible de mieux convenir. Dans ce cas, on a le choix entre une puissance de charge de 50 kW et plus, offrant un temps de charge complète d’une demi-heure à une heure en fonction des modèles de voiture électrique.

Pourquoi faire intervenir un professionnel ?

Recourir aux services d’un professionnel de la borne de recharge dans son projet d’infrastructure de recharge est obligatoire lorsque les appareils mis en place ont une puissance supérieure à 3,7 kW. Mais au-delà de cette obligation, les clients profitent du savoir-faire d’un professionnel qui saura le guider dans toutes les démarches. Que ce soit lors du choix des équipements, dans la démarche de réduction des dépenses énergétiques ou dans la configuration du parking, l’installateur IRVE donnera à son client ses meilleurs conseils.

Le professionnel IRVE étudie préalablement la faisabilité de l’installation et sélectionne avec son client le matériel dimensionné à son site. Il concevra la solution technique adaptée aux besoins des clients, à son installation électrique et à son budget. Il faut noter que l’intervention d’un installateur IRVE est une condition impérative pour obtenir les subventions de l’État destinées aux bornes de recharge électrique.

Acheter ou louer ses bornes de recharge ?

En fonction du budget de l’organisme, il a le choix entre l’achat et la location de ses bornes de recharge. La location de bornes de recharge fonctionne exactement comme un leasing de voiture. Le client communique ses besoins au loueur pour qu’il puisse concevoir la meilleure solution pour le satisfaire. Un expert se déplacera sur les lieux pour une visite technique si nécessaire. Ensuite, le client devra monter un dossier qui sera transmis au partenaire financier de l’entreprise pour lui prouver qu’il est en mesure de tenir ses engagements financiers. Une fois les appareils installés, le client sera redevable d’un loyer mensuel et pourra même racheter les appareils à la fin de la période prévue.

L’achat de bornes de recharge est un processus plus simple, mais qui demande un réel investissement de la part du client. Il achètera les équipements et fera poser les appareils par une entreprise d’installation IRVE. Sans avoir besoin de payer des loyers, il n’aura qu’à régler l’électricité consommée.

Comment est calculé le coût du projet ?

Plusieurs éléments entrent dans la tarification d’un parc de bornes de recharge. On compte d’abord le prix des appareils de recharge et leur nombre. Les tarifs varieront largement en fonction de la puissance des bornes. Si une wallbox est accessible à partir de 500 euros, les bornes de recharges rapides sont susceptibles de coûter plus de 50 000 euros chacun. Bien évidemment, le coût ne sera pas le même si on choisit la location.

Quant au prix d’installation des appareils, il dépendra de la distance de raccordement, du nombre de bornes de recharge à installer et du type de recharge souhaité par le client. En définitive, le budget à consacrer à cette infrastructure est fonction des besoins du client. Il est nécessaire de faire rédiger un devis par un installateur IRVE pour l’estimer.

Le contrat de maintenance : est-ce nécessaire ?

Le contrat de maintenance constitue un véritable confort pour le client et ses équipes, car ils sauront qu’en cas de panne, le professionnel IRVE sera en mesure d’intervenir rapidement. Un tel contrat est généralement inclus dans toutes les prestations des entreprises IRVE, si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de le souscrire séparément auprès du même professionnel. Un contrat de maintenance permet au client de bénéficier un contrôle préventif au titre du dispositif Advenir une fois par an. L’expert éliminera au maximum les risques de défaillances et vérifiera le bon état de la borne et la mise en jour de son logiciel. Avec un contrat de maintenance, le professionnel intervient le plus tôt possible afin de réparer les bornes en cas de panne.