Conseils borne de recharge

Borne de recharge sur pied : quels avantages ? Quel coût ?

Sur le marché, il existe principalement deux modes de fixation d’une borne de recharge : la fixation murale et la fixation sur pied. La première est possible pour les bornes sises en intérieur, dans un garage par exemple. La seconde option pour sa part est utilisée lors des installations en extérieur. En plus de fixer la borne sur un piédestal, l’installateur devra prévoir la réalisation de tranchées pour relier le chargeur avec le tableau électrique.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge sur pied ?

Les bornes de recharge sont des dispositifs incontournables dans le développement de l’électromobilité. Sans ces solutions de recharge, il est impossible d’utiliser des voitures électriques. En France, il existe actuellement plus de 600 000 bornes privées et publiques sur l’ensemble du territoire. Ces infrastructures prennent la forme de boîtier et se composent notamment d’un compteur électrique, d’un module de contrôle, d’un socle de prise ainsi que d’un lecteur de badge RFID ou d’un scanner QR Code. L’infrastructure est généralement de taille compacte et son rôle est d’envoyer de l’énergie au chargeur embarqué de la voiture qui la transfère ensuite vers la batterie chargée d’alimenter les composants de l’auto.

Ces bornes de recharge peuvent être installées sur différents emplacements : les parkings des flottes professionnelles (ambulance, taxis, poste), les parkings des centres commerciaux, les garages résidentiels, les parkings d’entreprises privées, les parkings d’immeubles résidentiels ou les zones de stationnement payantes.

En fonction de l’emplacement choisi, il sera nécessaire de choisir entre deux modèles : la borne murale ou la borne sur pied. La première solution est privilégiée lorsqu’il est question d’une installation en intérieur. Comme son titre l’annonce, elle s’accroche au mur d’un garage, d’une dépendance, d’une buanderie, etc. Elle a l’avantage d’être facile à poser puisqu’il suffit qu’il y ait une paroi pour pouvoir la fixer.

La borne sur pied est davantage dédiée aux emplacements extérieurs tels que les parkings d’entreprises, de commerces, de flottes de véhicules de société ou de copropriétés. L’unité de recharge est fixée sur un piédestal qui est à solidariser avec le sol pour gagner en stabilité.

Quels sont les avantages des bornes de recharge sur pied ?

Les bornes de recharge sur pied sont intéressantes pour les particuliers, entreprises ou copropriétés qui ne disposent pas de parkings couverts autorisant une fixation murale. Pour que l’équipement soit exploitable par les utilisateurs, il doit être placé sur une certaine hauteur et être facilement accessible. Lorsque le parking ne comporte pas de mur, il est impossible d’installer l’appareil sans un pied de montage.

Cet outil sert à stabiliser correctement la borne pour qu’elle puisse être pratique et simple à utiliser. Il prend la forme d’un poteau généralement métallique qui a été spécialement conçu pour pouvoir accueillir l’unité de recharge. Il existe des piédestaux qui sont dédiés à des marques précises tandis que d’autres peuvent être employés avec toutes sortes de bornes de recharge, qu’importe le fabricant.

Grâce à ces Wallbox sur pied, les utilisateurs n’ont qu’à garer leur voiture correctement puis brancher le connecteur. La hauteur du piédestal a été étudiée pour garantir la meilleure commodité. Généralement, elle oscille entre 150 et 190 cm selon les modèles.

Comment choisir une borne sur pied ?

Plusieurs éléments sont à prendre en considération lors du choix d’une borne sur pied, à commencer par la marque. La majorité des fabricants de bornes de recharge ont été conçus avec des pieds de montage spécialement adaptés à leur appareil. Alfen a par exemple créé son piédestal pour sa borne Alfen Eve. Keba propose des supports compatibles avec les bornes Keba P20/30. EVBOX dispose aussi d’un kit de fixation pour les unités de recharge BusinessLine simples ou doubles. Bien évidemment, il est possible de dénicher des piédestaux universels qui s’adaptent à toutes les marques.

Lors de l’achat, il est également nécessaire de choisir entre un pied de fixation pour une borne ou pour deux bornes. Le second produit est habituellement utilisé par les copropriétés, les commerces ou les entreprises. Il est pratique, car il est capable d’accueillir deux boîtiers, ce qui permet de faire des économies et surtout de gagner de la place.

Les utilisateurs ont également intérêt à bien se focaliser sur le matériau de fabrication. Il est possible de trouver par exemple des socles en béton comme ceux de chez Alfen qui facilitent la pose des chargeurs. Grâce à la fondation en béton, il n’est plus nécessaire de couler une dalle de béton pour l’installation. Dans le commerce, il existe également des pieds de montage en aluminium qui sont intéressants dans la mesure où ils sont durables, légers et faciles à entretenir. Les modèles en inox sont aussi très appréciés et se démocratisent sur le marché. Ils garantissent une très forte résistance à la corrosion et durent pendant de longues années sans jamais ternir ni fléchir. Certains fabricants proposent des piédestaux en bois qui ont été créés pour se fondre dans l’environnement. Ils sont recommandés dans les lieux très boisés entourés d’arbres comme les parcs naturels. En revanche, ils ne sont pas aussi durables que les modèles en alu ou en inox, en fonction de l’essence de bois utilisée.

D’autres détails sont aussi à prendre en considération lors du choix du support comme ses dimensions, son poids ou encore son mode de fixation. La plupart sont à solidariser au sol grâce à des vis déjà fournies. Il existe aussi des pieds à sceller qui sont légèrement plus onéreux.

Combien coûte un support pour borne de recharge ?

Le prix de l’équipement est lié à plusieurs paramètres tels que la marque, le matériau de fabrication, le mode de fixation, le nombre de bornes supportées, les dimensions, etc.

Chez EVBOX par exemple, le pied de montage pour la borne Elvi coûte 350 euros pour la version à visser et 450 euros pour la version à sceller. Le pied de fixation Hager à visser au sol ou à encastrer dans le béton dédié à toutes les bornes Hager Witty XEV est disponible pour 555 euros. Alfen propose des solutions plus abordables qui coûtent 164 euros et qui sont compatibles avec la borne Alfen Eve mini.