Conseils borne de recharge

Borne de recharge et wallbox la moins chère : quelle est-elle ?

La borne de recharge pour voiture électrique est un équipement indispensable, mais qui peut s’avérer coûteux pour les automobilistes. Son prix est susceptible d’atteindre les 5 000 euros pour les modèles les plus performants. L’achat d’une borne de recharge peut donc sérieusement grever le budget de l’acheteur et pour maîtriser les coûts, la plupart choisissent d’opter pour une wallbox pas chère. Quelle est la borne de recharge la moins chère du marché ? Est-elle adaptée à ses besoins ? Explications.

Borne de recharge et wallbox : un équipement indispensable pour la voiture électrique

La voiture électrique est semblable à tous les équipements électriques de la maison : elle a besoin d’électricité pour fonctionner. Comme tout appareil électrique, le véhicule peut donc tirer l’énergie dont il a besoin à partir d’une prise de courant classique. Les modèles de véhicules électriques et hybrides rechargeables sont munis d’un câble spécifique leur permettant de brancher leur auto sur une prise domestique. Cette solution n’est cependant pas conseillée par les constructeurs automobiles compte tenu de son potentiel danger. D’ailleurs, les utilisateurs se rendront rapidement compte qu’il ne s’agit pas non plus d’une solution très efficace. En effet, la recharge via une prise de courant classique est susceptible de durer plus de 24 h en fonction de la capacité de la batterie du véhicule. En choisissant cette recharge, la disponibilité de sa voiture sera réduite.

La borne de recharge se révèle donc indispensable puisqu’elle propose une puissance de charge supérieure et s’installer avec différents dispositifs de sécurité comme un disjoncteur différentiel. Grâce à la wallbox, le temps de charge moyen est 10 fois moins long qu’avec une prise de courant classique. Le prix d’une wallbox demeure cependant un frein à son acquisition par les électromobilistes. Dans la mesure où leur véhicule leur a déjà coûté cher, l’achat d’une wallbox peut faire exploser leur budget auto pour l’année. C’est la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs de véhicules électriques recherchent la solution la moins chère.

Quels sont les critères influant sur le prix d’une borne de recharge ?

Actuellement, le prix d’une borne de recharge pour voiture électrique varie en moyenne entre 500 et 5 000 euros, sans considérer les bornes de recharge rapide inaccessibles aux particuliers dont le tarif démarre à 50 000 euros. Les appareils à usage domestique se vendent par exemple entre 450 et 1 000 euros tandis que les bornes à usage collectif oscillent entre 1 500 et 3 000 euros. Le prix d’une wallbox dépend du modèle choisi par le client, c’est-à-dire de sa performance et des équipements qui y sont intégrés. La puissance du dispositif est notamment très déterminante dans son prix. En effet, plus la borne de recharge est puissante, plus elle est onéreuse. Il sera donc préférable de choisir une wallbox de 7,4 kW plutôt qu’un modèle de 22 kW.

Les fonctionnalités qui sont intégrées à l’appareil font également varier les prix, comme la connectivité, le délestage intelligent ou encore la recharge bidirectionnelle. Ces options ont pour effet de rendre l’appareil plus pratique à l’usage, mais elles ne sont pas forcément indispensables en fonction des utilisateurs.

D’autre part, les équipements compris dans le pack influent aussi sur le prix de la borne de recharge. Si certains produits sont livrés tels quels, d’autres viennent avec le disjoncteur différentiel ou même avec un câble de recharge.

Borne de recharge et wallbox la moins chère : à quoi ça correspond ?

Compte tenu des critères de tarification d’une wallbox, on peut donc en conclure que la borne de recharge la moins chère du marché correspond au produit le plus basique, c’est-à-dire un produit qui se contenterait de remplir sa fonction principale. D’une manière générale, le dispositif le moins cher est une wallbox autonome d’une puissance allant de 3,7 à 7,4 kW. Une telle wallbox fonctionne uniquement grâce à un système de gestion interne qui se manipule localement par un panneau de contrôle. Il est rare de trouver une borne de premier prix avec des fonctionnalités comme la connectivité ou le délestage intelligent. Et quand bien même elle existe, elle ne sera pas forcément conforme avec les normes européennes en matière de borne de recharge. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour les produits de fabricants reconnus.

À noter que le choix d’une borne de recharge pas cher peut obliger l’acheteur à se procurer le disjoncteur ou le câble de recharge séparément. Il convient donc de comparer les prix avant de choisir.

La borne de recharge doit s’adapter à ses besoins

Le souhait d’acheter une borne de recharge pas chère est tout à fait légitime compte tenu du prix des équipements et des frais d’installation par un professionnel IRVE. Cependant, il ne faut pas perdre de vue le fait que la borne de recharge soit un équipement censé correspondre aux besoins de son utilisateur. Si elle ne l’est pas, le client risque de très vite regretter son achat. Ainsi, avant de choisir la borne de recharge la moins chère du marché, il est conseillé de s’assurer qu’il correspond bien à ses attentes. Il est souvent difficile de faire un compromis sur la puissance de la borne de recharge étant donné qu’il conditionne le temps de recharge de sa voiture. En revanche, il est tout à fait possible de se passer de fonctions telles que la recharge bidirectionnelle qui n’est pas compatible avec tous les véhicules électriques et du délestage intelligent si la puissance d’abonnement de la maison est bien au-delà de ses besoins.

Économiser sur le prix de sa borne de recharge : comment faire ?

La meilleure manière de bénéficier d’une wallbox moins chère, mais qui corresponde bien à ses besoins est de comparer les prix de tous les vendeurs de wallbox. Certains sites web spécialisés proposent à leurs visiteurs des comparatifs de wallbox leur permettant de trouver l’offre idéale pour leur budget. Il faut aussi souligner qu’il existe toujours des aides pour l’installation des bornes de recharge domestique ou en entreprise. Les particuliers ont droit à un crédit d’impôt d’un montant maximal de 300 euros par chargeur et les professionnels peuvent prétendre à la prime Advenir prenant en charge les dépenses à hauteur de 20% sous réserve d’un plafond.