Bornes de recharge par véhicule

Comparatif wallbox et borne de recharge : le top 10 !

L’avènement des voitures électriques a conduit les fabricants à proposer des solutions de recharge à destination des usagers dont le plus courant est la borne de recharge murale ou wallbox. Accessible, performant et facile à mettre en place, c’est la solution de recharge idéale tant pour les particuliers que pour les professionnels. Le choix du meilleur dispositif s’avère cependant plus difficile compte tenu de toutes les offres présentes sur le marché. Pour aider les acheteurs, voici une sélection des meilleures bornes de recharge.

1 – Schneider Electric EVlink Wallbox

Produit par la marque Schneider, la wallbox EVlink est un produit haut de gamme qui se distingue par sa robustesse et sa puissance. Supportant une tension de 220 à 240 V, cette borne de recharge murale monophasée fournit un courant d’une intensité de 7,4 kW. Elle peut tout aussi bien être installée en intérieur ou en extérieur étant donné qu’elle est étanche et résistante aux chocs. L’appareil bénéficie d’un indice de protection IP54 et un indice de résistance IK10. Au rayon des fonctionnalités, le dispositif est en mesure de limiter la puissance de la borne en fonction de la puissance électrique disponible et permet de programmation de la recharge. Par ailleurs, la borne murale est livrée avec un câble de type 2.

2 – Morec Station de recharge EV AC

La borne de recharge Morec Station est sans aucun doute la meilleure des wallbox pas chères du marché. Elle permet une recharge accélérée en courant alternatif triphasé grâce à sa puissance maximale de 11 kW. Dotée d’un câble intégré de type 2 de 6,1 m, elle offre plus de liberté à son utilisateur. Cet appareil est autonome, ce qui fait que son contrôle s’effectue localement. Un écran LCD lui permet d’afficher les informations de recharge. Avec cette borne, le côté esthétique passe après la performance. Certains acheteurs ne la trouveront donc pas à leurs goûts.

3 – Wallbox Pulsar Plus

Fabriqué par la marque espagnole Wallbox, le Pulsar Plus garantit à son utilisateur une puissance de recharge ajustable jusqu’à 22 kW. Elle fait partie des bornes de recharge connectée via Wifi et Bluetooth permettant à l’utilisateur de contrôler l’appareil à distance via un système de gestion externe. Comme tous les modèles de bornes de recharge de la galle, le Pulsar Plus utilise l’application MyWallbox. Avec son câble d’une longueur de 7 m, l’utilisateur peut charger son véhicule à une distance éloignée. Compatible à tout type d’installation domestique, l’appareil présente une forte résistance à l’humidité.

4 – Wallbox Copper SB

Toujours au sein de la gamme Wallbox, on retrouve le Copper SB, une borne de recharge proposant une recharge intelligente hyper connectée. Grâce à l’application MyWallbox, le propriétaire pourra piloter la recharge du véhicule sur tous ses appareils, que ce soit le smartphone, la tablette numérique ou même une montre connectée. La borne de recharge est capable d’adapter automatiquement sa puissance en fonction du véhicule auquel elle est branchée, de 1,4 à 22 kW. Conforme aux normes IK08 et IP55, le Copper SB peut sans problème être installé à l’extérieur.

5 – EO Mini Pro 2

Si on est à la rechercher d’une borne de recharge discrète, mais performante, ce modèle est le mieux indiqué. Considérée comme la plus petite borne de recharge présente sur le marché, elle est étanche et résistante aux chocs et donc compatible avec une installation en extérieur. Sa puissance est réglable jusqu’à 7,2 kW de manière à s’adapter à la puissance électrique du bâtiment au sein duquel elle sera installée. De plus, le Mini Pro 2 est muni d’un câble de recharge de type 2.

6 – EVBOX ELVI

Avec sa borne de recharge ELVI, EVBOX entend proposer une borne de recharge qui conviendra au plus grand nombre d’utilisateurs. EN effet, sa puissance varie entre 2,3 et 22 kW, lui permettant de répondre aux besoins de tous les modèles de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Borne de recharge connectée via la Wifi, elle se pilote à distance grâce à une application dédiée et communique des informations liées à la recharge. Ce produit se distingue particulièrement par son esthétique moderne et épurée qui lui permet de se fondre dans tous les décors.

7 – Sobem Scame Wallbox WB 205.W17-B0

Le WB 205.W17-B0 est une borne de recharge simpliste qui se concentre sur sa fonction essentielle, à savoir, la recharge. Ainsi, elle n’est dotée d’aucune fonctionnalité avancée, mais offre une puissance de 3,7 à 7 kW en courant alternatif monophasé. La borne de recharge offre également une excellente protection contre l’humidité et les chocs.

8 – HAGER Witty XEV101

Ce modèle est également très simpliste : elle se branche sur un courant alternatif monophasé et se contente de recharger la voiture. Ne possédant aucun système de connectivité, elle se pilote localement. Néanmoins, l’appareil est doté d’une fonction de démarrage en différé qui permet à l’utilisateur de programmer ses recharges aux heures creuses afin d’économiser sur sa facture d’électricité.

9 – KEBA P30 Série A

La borne de recharge KEBA P30 Série A est un dispositif qui convient à la fois pour un usage privé et semi-public étant donné sa puissance qui va jusqu’à 22 kW. Chaque utilisateur peut choisir la puissance adaptée à son véhicule puisqu’elle est réglable. Le chargeur dispose de l’option de récupération automatique. Ainsi, lorsque la recharge a été interrompue pour une raison ou pour une autre, elle reprendra automatiquement lorsque les conditions sont optimales. Pour un usage privé, la borne de recharge peut être paramétrée en mode Plug & Play. Mais si l’opérateur souhaite limiter l’accessibilité de la borne, elle permet l’identification par carte RFID.

10 – Circontrol eNext T

L’eNext T est une borne de recharge murale à l’excellent rapport qualité-prix. Connecté via Bluetooth, l’appareil se pilote à distance, mais peut aussi être programmé localement. L’utilisateur a le contrôle sur l’intensité de la recharge, mais aussi sur le démarrage et l’arrêt de la session. D’une puissance réglable, l’eNext T possède une puissance réglable de 2,3 à 22 kW. La borne n’est cependant pas étanche, ce qui fait qu’elle doit être installée dans un endroit couvert. Elle est munie d’une prise T2S verrouillable permettant à l’utilisateur de sécuriser la recharge.