Conseils borne de recharge

Top 5 des meilleurs marques de bornes de recharge !

Le secteur des bornes de recharge connaît une très vive concurrence. Face à la croissante demande du marché, de nombreuses marques intervenant initialement dans la fabrication de matériels électroniques se sont lancées sur le créneau. D’autres enseignes quant à elles se sont spécialisées dans la conception et la production de bornes de recharge uniquement.

1 – Alfen

Présent sur le marché depuis 75 ans, Alfen a surtout bâti sa réputation dans la distribution d’énergie. À partir de 2011, le groupe a ouvert une branche spécialement dédiée à la conception de bornes de recharge pour voitures électriques. Alfen propose des modèles conçus pour les parkings publics ou parkings d’extérieur à l’instar de l’Eve Mini. D’une puissance réglable de 3,7 à 22 kW en réseau monophasé ou triphasé, ce modèle s’adapte alors aux chargeurs embarqués de la plupart des véhicules électriques ou hybrides rechargeables vendus sur le marché. En plus de leur polyvalence, les produits Alfen sont réputés pour leur fiabilité en étant certifiés CE et ISO9001 et en disposant d’indices de protection IP54. Ils sont aussi équipés d’un détecteur de fuite de courant au cours de la recharge DC et ont recours à des différentiels de type A qui protègent contre les courts-circuits, les surcharges ou les défauts d’isolement. En option, les bornes Alfen disposent d’un accès par carte RFID pour éviter les utilisations non-autorisées.

2 – Wallbox

Wallbox est le leader dans le secteur des bornes de recharge pour voitures électriques. Créée en 2015, la marque met en avant des valeurs axées sur l’excellence, l’innovation et le talent pour se distinguer de la concurrence. Ses systèmes de recharge intelligents ont la réputation d’associer design et technologie. La marque est l’un des précurseurs dans le développement des chargeurs bidirectionnel DC dédiés à un usage domestique en Europe. Ses deux modèles phares sont représentés par la borne Pulsar Plus et la borne Cooper SB. Cette dernière utilise des dispositifs sophistiqués. Elle est l’une des rares à pouvoir proposer une puissance de charge réglable de 1,4 kW à 22 kW. Activable par Plug & Play ou par le biais d’une carte RFID, les équipements de recharge de Wallbox sont munis d’un détecteur de fuites de courant et d’indices de protection IP54 et IK10. L’innovation repose sur leur compatibilité avec le module de charge dynamique Power Boost qui module la puissance de charge du véhicule en fonction de la consommation énergétique pour éviter de faire disjoncter le tableau.

3 – Schneider

Fondée au XIXème siècle, l’entreprise française Schneider a réussi à dominer le secteur des solutions électriques grâce à sa stratégie axée sur l’innovation. Après s’être illustré dans le secteur de l’acier et des machines, le groupe s’attaque désormais au marché des bornes de recharge de voitures électriques. La gamme EVLINK incarne son savoir-faire en la matière. Les bornes EVLINK s’adaptent à la puissance domestique disponible grâce à leur intensité réglable de 6A et 32A. Se connectant en monophasé ou en triphasé, elles peuvent être branchées sur différents véhicules électriques ou hybrides rechargeables, car il est possible d’aller sur une puissance de recharge de 1,4 kW à 22 kW. L’un des seuls inconvénients reprochés à certaines solutions de Schneider concerne l’absence de systèmes de détection de fuite de courant. En revanche, avec l’application mobile adaptée, il est possible d’accéder à distance à la borne et d’activer les recharges en heures creuses.

4 – EVBox

Leader mondial des bornes de recharge, EVBox est une société néerlandaise fondée en 2010 qui a été ensuite rachetée par Engie en 2016. L’entreprise a connu une rapide success-story et dès 2018, elle est à l’origine de l’implantation de plus 60 000 infrastructures de recharge dans 45 pays. Elle fournit les réseaux de recharge publics de nombreux pays européens tels que Monaco, Rotterdam ou Amsterdam. La marque propose plusieurs lignes de produits différents. Les bornes EVBox Elvi s’adressent aux particuliers tandis que la gamme EVBox Business Line est adaptée les entreprises. Les EVBox Ultroniq, Toniq Modular et Troniq 50 pour leur part sont dédiées à un usage public. Les modèles de recharge rapide plus spécifiquement offrent les meilleures performances en délivrant des puissances de 50 à 350 kW, soit 100 kW de plus que les Superchargeurs de Tesla.

5 – Hager

Apparue en 1955, Hager n’est plus à présenter dans le domaine du développement de solutions électriques. Le groupe allemand a créé sa gamme de solutions de recharge Witty pensées pour les exploitants et les installateurs. Le catalogue se compose notamment de Witty prise, Witty premium et Witty park. En fonction des modèles, les bornes peuvent s’accompagner de fonctionnalités avancées comme le module de gestion de charge dynamique, la puissance de charge réglable ou des indices de protection pour résister à la pluie, aux chocs et à la poussière. Les produits bénéficient de la certification Z.E. READY 1.4 et E.V. READY 1.4, un référentiel de qualité pour la mobilité électrique. Ils sont également associés à une garantie fabricant de 2 ans au cours de laquelle Hager s’engage à réparer ou à remplacer les bornes avec vices cachés.