Wallbox : quelle est son prix d’installation ?

Wallbox : quelle est son prix d’installation ?

L’installation d’une borne de recharge privée représente la solution idéale pour les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. En effet, avec un tel dispositif, ils profiteront d’un point de recharge disponible à tout moment, à portée de main et économique à la fois. La recharge de véhicule électrique à la maison ou au bureau est une pratique de plus en plus courante que tous les électromobilistes aimeraient adopter. Cependant, l’enthousiasme de certains est vite refréné par le coût d’installation de l’équipement. Combien cela coûte-t-il exactement ? Explications.

Quel est le prix d’une borne de recharge wallbox ?

Les utilisateurs de véhicules électriques souhaitant profiter d’une borne de recharge privée connaissent rarement le coût de l’installation d’un tel équipement. Les professionnels offrant ce type de prestations ont tendance à afficher des tarifs aléatoires. Pour obtenir un devis un tant soit peu précis, l’électricien devra se déplacer à votre domicile. Le premier élément qui définit le prix d’installation d’une borne de recharge privée est le prix de la borne lui-même. Pour une installation à domicile, la wallbox est la mieux conseillée. Son prix débute à 600 euros, mais il est susceptible de tripler à mesure que l’équipement évolue. La wallbox la moins chère va par exemple vous fournir une recharge lente à 3,7 kW, ce qui peut s’adapter à tous les types de véhicules électriques. Toutefois, le temps de charge sera très long. Des bornes de puissance supérieure existent bien évidemment, cela peut aller jusqu’à 22 kW. Plus la puissance de charge fournie par la borne est élevée, plus elle coûte cher. D’ailleurs, la borne peut aussi être équipée de fonctionnalité de commande à distance et de suivi de la consommation. Leurs tarifs sont susceptibles d’atteindre les 1 600 euros. En ce qui concerne les bornes à usage multiple destinées aux copropriétés, leur prix démarre à 1 000 euros, mais cela est également susceptible de varier en fonction des fonctionnalités dont elles disposent.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge privée ?

Au prix d’achat de la borne s’ajoutent les frais d’installation par un professionnel agréé. Effectivement, il n’est pas possible de faire l’installation d’une wallbox soi-même. Il sera nécessaire de faire appel à un électricien formé aux normes relatives aux infrastructures de recharge de véhicules électriques. Encore une fois, les tarifs vont varier puisqu’il existe plusieurs opérateurs qui proposent ce service. Les travaux nécessaires et les difficultés susceptibles d’être rencontrées durant les travaux influeront aussi sur ces tarifs. Dans la plupart des cas, le travail consiste tout simplement à effectuer le raccordement en créant un circuit dédié spécialement à la borne de recharge. Les frais d’installation comprendront donc les travaux de raccordement, de création des tranchées et de remise en place du revêtement du sol. À noter que vous devrez aussi payer les câbles dont la longueur dépend de la distance séparant le tableau électrique de votre garage. Certaines fois, le professionnel sera obligé d’effectuer une remise aux normes de sécurité de l’installation électrique de la maison. Cela est surtout nécessaire dans le cas des maisons anciennes dont les installations électriques ne correspondent pas aux normes exigées par les infrastructures de recharge de véhicules électriques. Dans ce cas, il faudra prévoir un budget beaucoup plus conséquent. Selon les professionnels agréés, les frais d’installation d’une borne de recharge s’élèvent entre 2 500 et 3 500 euros. À noter que si vous intégrez le prix de la borne de recharge avec la prestation de l’installateur, vous serez en mesure de profiter d’un taux de TVA réduit à 5,5%.

Pourquoi faire appel à un installateur agréé pour l’installation de votre borne de recharge ?

En dehors du fait qu’il est interdit par la loi de procéder soi-même à l’installation d’une borne de recharge d’une puissance de 3,7 kW et plus, il s’avère pertinent de recourir aux services d’un professionnel compte tenu de l’investissement. Cela vous garantira des travaux bien réalisés. Les copropriétés sont d’ailleurs en mesure de faire appel à un opérateur spécialisé qui s’occupera du financement et de l’installation de l’infrastructure en entier. Les bornes resteront alors les propriétés de l’opérateur et les habitants de l’immeuble devront payer un abonnement mensuel pour avoir le droit de s’en servir. Faire appel à un installateur professionnel vous permettra également de bénéficier d’un taux de TVA de 5,5% au lieu des 20%. En effet, tous les frais concernant les travaux de pose d’une borne de recharge que ce soit en copropriété ou en maison individuelle profiteront de cette TVA réduite. Par ailleurs, le recours à un installateur agréé fait partie des conditions exigées pour l’obtention des aides financières et des subventions à l’installation de l’équipement. Pour obtenir le crédit d’impôt d’un montant de 300 euros, il faut justifier l’intervention d’un professionnel durant les travaux. Il en est de même pour avoir la possibilité de prétendre à la prime Advenir d’une valeur de 950 euros par borne maximum.