Coût d’une borne de recharge avec installation de la wallbox

Coût d’une borne de recharge avec installation de la wallbox

Tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables possèdent un chargeur qui leur permet de se brancher sur une prise standard que l’on possède tous à la maison. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’il est possible de recharger son véhicule électrique à travers une prise de courant standard que cela est envisageable. Il est même déconseillé de vous servir d’une prise de courant classique pour recharger votre véhicule. Compte tenu du fait que cela reste une solution de recharge inefficace et dangereuse, il est préférable de trouver d’autres options. Parmi celles qui vous seront accessibles, on retrouve la borne de recharge domestique ou la wallbox. Quel est son prix ? Combien coûte son installation ? Réponses.

La borne de recharge : une installation indispensable pour son véhicule électrique

Bien que les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables puissent avoir accès à des bornes de recharge publiques, il n’y a pas de solutions de recharge plus pratique que la borne domestique. Disposer d’une telle installation à la maison rend l’usage du véhicule plus simple et promet une disponibilité plus accrue. La borne de recharge ou wallbox est particulièrement conseillée par les experts étant donné son efficacité, mais surtout sa sécurité. Spécialement conçue pour la recharge de véhicule électrique, la borne wallbox délivre une puissance suffisante pour remplir la batterie de la voiture en quelques heures. Elle est aussi dotée de dispositifs de sécurité qui lui permet de ne pas mettre en danger l’installation électrique de l’habitation. En effet, la wallbox est reliée au tableau électrique de la maison via un circuit dédié. Avec la borne de recharge adéquate, vous pourrez considérablement réduire le temps de recharge de votre véhicule. Toutefois, il faut savoir qu’une telle installation a un prix. Et après l’achat d’un véhicule électrique relativement onéreux, la plupart des propriétaires hésitent à en faire l’acquisition.

Quel est le coût d’une borne de recharge de type wallbox ?

Le prix d’une wallbox varie en fonction des modèles et de la marque. Cependant, la borne de recharge qui vous intéresse doit d’abord être déterminée avant d’en connaitre le prix. Pour ce faire, vous devez vous baser sur des indicateurs simples comme la capacité de charge maximale supportée par votre véhicule en courant alternatif, la puissance électrique de votre habitation, mais surtout l’usage que vous faites du véhicule. Pour un véhicule capable de supporter jusqu’à 22 kW de puissance, toutes les puissances de bornes en courant alternatif fonctionnent de 3,7 kW à 22 kW, mais le temps de charge dépendra du modèle choisi. Si votre véhicule ne supporte que 7 kW, vous ne pourrez pas opter pour une borne de recharge d’une puissance supérieure, car le véhicule ne recevra que 7 kW, ce qui signifie que vous payerez une borne plus cher pour rien. D’un autre côté, le choix de votre installation dépendra aussi de la puissance électrique dont vous bénéficiez.

Elle doit notamment être supérieure aux besoins de la borne, car d’autres appareils sont aussi amenés à fonctionner en même temps qu’elle dans la maison. Il faut néanmoins souligner qu’il est tout à fait possible de changer d’abonnement électrique si cela est nécessaire. Enfin, le choix de votre borne de recharge devra aussi se faire en fonction de l’usage de votre véhicule. Il parait en effet inutile de se doter d’une borne puissante si on dispose assez de temps pour recharger le véhicule et qu’on roule très peu durant la journée. Les bornes puissantes se réservent surtout aux utilisateurs justifiants de besoins plus accrus. Bien évidemment, le choix va également se porter sur les fonctionnalités de l’appareil, selon qu’on le veut plus pratique ou sans options spécifiques. Sur le marché, les boitiers sont proposés entre 600 et 1 600 euros. Les bornes connectées font partie des plus onéreuses.

Quel est le prix de l’installation d’une borne de recharge ?

En dehors du prix du boitier, il faut aussi compter les frais d’installation par un professionnel, car effectivement, vous ne serez pas en mesure de le faire vous-même. Là encore, les tarifs sont susceptibles de varier d’un professionnel à l’autre. Chaque installateur agréé établira son tarif sur la base de la difficulté de l’installation. Pour apprécier l’ampleur du travail, l’électricien va prendre en considération la distance séparant le point d’installation et le tableau électrique de la maison. Il va également tenir compte des obstacles qu’il serait susceptible de rencontrer. Il est même possible qu’une remise aux normes soit nécessaire, particulièrement lorsque l’installation électrique de la maison est très ancienne. Les frais de pose de la borne varient donc d’un cas à l’autre, ce qui justifie la demande de devis auprès des installateurs agréés. Pour avoir l’occasion de bénéficier du meilleur tarif, n’hésitez pas à multiplier les demandes de devis. Lorsque vous aurez entre les mains les offres, vous serez en mesure de sélectionner la plus avantageuse en termes de prix. Par ailleurs, sachez que les frais liés à l’intervention du professionnel profitent d’un taux de TVA réduit de 5,5%.