Comment savoir ou sont les bornes de recharge électriques publiques ?

Comment savoir ou sont les bornes de recharge électriques publiques ?

De plus en plus de professionnels opèrent de nos jours dans le secteur de l’électromobilité et proposent des infrastructures de recharge pour véhicules électriques à travers toute la France. Ces bornes de recharge publiques se destinent à tous les utilisateurs de véhicules électriques et sont mises en place dans le but d’inciter les automobilistes à passer à l’électrique. Le gouvernement espère qu’en déployant un nombre suffisant de bornes à travers le pays, l’objectif du million de véhicules électriques circulant sur le territoire français sera atteint d’ici 2022. Actuellement, on compte plus de 31 000 points de recharge en France, et pour les trouver, les électromobilistes sont en mesure de consulter des plateformes web ou des applications mobiles.

Borne de recharge électrique publique : qu’est-ce que c’est ?

Une mise au point sur ce qu’on appelle borne de recharge électrique publique s’impose afin de bien cadrer la question. En effet, il peut y avoir une confusion entre les bornes de recharges publiques et celles qui ne le sont pas, mais qui sont tout de même accessibles à une certaine catégorie d’utilisateurs de véhicules électriques. Le terme public renvoie à un dispositif qui sera accessible au grand public. C’est-à-dire que tous ceux qui ont besoin de s’en servir en auront la possibilité. Ce sont notamment les bornes installées sur la voie publique par les municipalités et les collectivités territoriales. À condition d’avoir une carte d’accès, vous êtes libre de vous brancher à une de ces bornes. Il convient de distinguer la borne publique avec la borne semi-privée. Cette dernière est installée par les entreprises et des enseignes de commerce afin de les mettre à disposition de leurs clients. Les personnes qui y auront accès sont donc limitées. Ce sont par exemple les bornes qu’on retrouve dans un parking de supermarché ou dans un parking d’hôtel. Par définition, ce ne sont donc pas des bornes publiques.

Comment trouver une borne de recharge publique de véhicule électrique ?

En France, il existe de nombreux réseaux publics de recharge électriques. Ils sont généralement mis en place par les municipalités, les collectivités territoriales ou par les syndicats d’énergie des régions et des départements. Il existe plusieurs solutions vous permettant de repérer ces bornes en cas de besoin. En premier lieu, vous avez la possibilité de consulter directement les sites internet des principaux réseaux de bornes de recharge publique existants dans chaque région. Si vous ne connaissez pas le réseau de recharge qui se trouve près de chez vous, il vous suffit de contacter votre municipalité ou votre département. D’autre part, il existe aussi des sites web et des applications mobiles qui recensent ce genre d’informations. Il vous suffira donc de vous connecter à ces outils afin de repérer les bornes qui se trouvent à proximité de chez vous. À noter que certaines de ces plateformes peuvent aussi vous indiquer des points de recharge semi-privés comme ceux qu’on retrouve dans les centres commerciaux par exemple. Ces sites seront également capables de vous indiquer la disponibilité des bornes. Ainsi, dans le cas où ces bornes sont en maintenance ou en cours d’utilisation, vous le saurez immédiatement.

Comment recharger sa voiture sur une borne de recharge publique ?

Pour recharger votre véhicule sur une borne de recharge publique, vous devez d’abord vous assurer que votre véhicule est compatible avec la borne en question. La voiture devra disposer d’un câble adapté à une prise de Type 2 qui est la plus répandue en Europe aujourd’hui. Si la prise de Type 3C est de plus en plus abandonnée, il faut savoir qu’il existe encore des bornes qui fonctionnent avec ce standard. Les bornes de recharge rapides quant à elles sont équipées du standard COMBO 2 ou CHAdeMO. Afin d’avoir accès aux bornes de recharge publiques, il est nécessaire de disposer d’une carte de recharge ou d’un moyen de paiement destiné à ce type de dispositif. Néanmoins, certaines installations peuvent être utilisées sans que vous ayez un abonnement. Vous réglez alors vos frais directement avec une carte bancaire ou un code QR.

Combien coûte la recharge sur une borne publique ?

La recharge via une borne publique est susceptible d’être payante ou gratuite et dans la majorité des cas, l’opération ne coûte que quelques euros. Lorsque la recharge est payante, les tarifs sont fixés en fonction de plusieurs paramètres, notamment le mode de paiement, l’heure à laquelle vous utilisez la borne ainsi que le type de recharge sollicité. La recharge rapide va par exemple coûter plus cher qu’une recharge normale ou accélérée. En fonction du mode de règlement adopté par le réseau de recharge, le prix varie de 3 à 20 euros. L’abonnement annuel va parfois au-delà de ces 20 euros. Néanmoins si vous ne comptez pas prendre un abonnement, l’heure de recharge peut vous être facturée entre 2 et 5 euros. À noter que la recharge sur une borne publique comprend à la fois le coût de l’électricité et du stationnement.