Installer soi-même une borne de recharge : nos conseils

Installer soi-même une borne de recharge : nos conseils

La borne de recharge domestique est un dispositif indispensable pour l’utilisateur de véhicule électrique. C’est un équipement de base dont vous devez bénéficier si vous souhaitez profiter de toute la capacité de votre véhicule. On assiste aujourd’hui à l’évolution de la technologie électrique rendant possible l’implantation de batterie d’une plus grande autonomie sur les voitures. La borne procurant une grande puissance de charge sera donc nécessaire pour réduire le temps de charge qui s’allonge à mesure que la batterie s’agrandit. Mais est-il vraiment possible d’installer soi-même sa borne de recharge ? Explications.

Installer sa propre borne de recharge : est-ce possible ?

À cette question, la réponse est oui. Il est effectivement possible de poser soi-même sa borne de recharge de véhicule électrique. Néanmoins, pour ce faire, il est nécessaire de remplir quelques conditions. En France, l’installation d’une borne de recharge doit être conforme à une certaine norme. Il s’agit de la norme NF 15-100 qu’il faut maitriser à la perfection avant de pouvoir la mettre en œuvre. De ce fait, si vous êtes un particulier et que vous ne vous y connaissez pas en matière d’installation électrique, il sera difficile pour vous d’assimiler cette norme et ses implications. En revanche, si vous avez suivi des formations en la matière, il vous sera possible de procéder à l’installation de votre borne de recharge. D’autre part, il faut respecter une limite en ce qui concerne la puissance de recharge dont vous souhaitez bénéficier si vous décidez de faire l’installation vous-même. Au-delà de 3,7 kW, le recours à un installateur professionnel est impératif selon les dispositions du décret de 2017 relatif aux infrastructures de recharge de véhicules électriques. Poser vous-même votre borne de recharge est donc possible à condition de respecter ces deux conditions cumulativement. Si ce n’est pas le cas, il est vivement conseillé d’appeler un professionnel.

Installer son propre point de recharge pour véhicule électrique : quelles sont les possibilités ?

Comme vous venez de le voir précédemment, vous devez donc avoir quelques qualifications en matière de norme NF 15-100 si vous souhaitez installer une borne de recharge par vous-même. Dans votre entreprise, vous ne pourrez utiliser que deux types de points de recharge. D’une part, il faudra opter pour une prise de courant renforcée de type Green-up. Il s’agit d’un dispositif ayant l’apparence d’une prise classique, mais qui comporte des améliorations visant à accélérer le temps de charge et à éviter les incidents qui seraient susceptibles de mettre en danger votre habitation. Généralement, la prise renforcée ne fournit qu’une puissance de 2,2 kW vous permettant de gagner 10 km d’autonomie par heure en moyenne. D’autre part, vous pouvez tenter de poser une wallbox de 3,7 kW afin de bénéficier d’une recharge plus rapide. Grâce à l’utilisation d’un câble Type 2, le véhicule gagnera 15 km d’autonomie en une heure de charge.

Pourquoi faire appel à un installateur professionnel ?

La puissance de la borne de recharge que vous êtes en mesure d’installer vous-même se limite à 3,7 kW, ce qui s’avère insuffisant au vu du temps de charge nécessaire pour remplir une batterie. Si votre véhicule dispose d’une batterie d’une capacité moindre, cela ne devrait pas vous poser de problèmes, cependant, comme vous le savez, les véhicules électriques évoluent. Cela justifie le recours à une borne d’une plus grande puissance. Dans ce cas, il convient de faire appel à un installateur professionnel. Bien sûr, des frais d’installation vous seront facturés, mais cela ne représente rien à côté des économies que vous réaliserez grâce à votre point de recharge. Par ailleurs, l’utilisation d’une borne de recharge qui n’a pas été posée par un professionnel est susceptible de remettre en question la garantie de votre voiture. Il faut également noter que si vous souhaitez profiter des aides et des subventions octroyées à l’installation d’une borne de recharge, vous n’y serez éligible qu’à condition de faire appel à un professionnel habilité.

Quel est le tarif d’installation d’une borne de recharge par un professionnel ?

En dehors du prix de la borne qui peut varier du simple au triple selon le dispositif choisi, votre budget pour l’installation d’une borne de recharge doit aussi comprendre les frais d’installation. Il n’est cependant pas possible de mettre un prix sur les prestations des professionnels sans demander un devis. Heureusement, vous êtes en mesure de demander un ou plusieurs devis d’installation en ligne. L’intérêt de multiplier les demandes est d’avoir le choix parmi les offres les plus intéressantes. Ainsi, vous bénéficierez du tarif le plus abordable. Il faut noter qu’il est préférable d’inclure l’achat de la borne dans la prestation globale du professionnel. Effectivement, si vous achetez vous-même le dispositif, le taux standard de TVA de 20% sera appliqué. Toutefois, lorsque la borne est incluse dans la prestation, vous profitez d’un taux de TVA réduire à 5,5%. De plus, vous bénéficierez des conseils de l’installateur agréé pour le choix de l’équipement le mieux adapté à votre voiture électrique.