Quelle est la meilleure borne de recharge ou Wallbox ?

Quelle est la meilleure borne de recharge ou Wallbox ?

L’utilisation d’une voiture électrique ou hybride rechargeable suppose de disposer d’une borne de recharge ou Wallbox permettant de récupérer l’autonomie de la batterie. Gage de confort et de sécurité, cette installation s’effectue en tenant compte d’une grande diversité de critères allant du type de véhicule, au temps de charge désiré en passant par l’usage fait de la borne jusqu’aux particularités électriques de la maison. Sur le marché, il est possible de retrouver plusieurs choix de Wallbox qui s’illustrent pour leur qualité et leur efficacité.

La meilleure Wallbox avec une bonne puissance de charge

Alternative plus sécurisée et plus rapide à la recharge sur une prise standard domestique, la Wallbox ou borne de recharge s’adresse aux utilisateurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables et a pour mission de recharger leur batterie logée sous le plancher. Cette solution permet aux conducteurs de récupérer à domicile l’autonomie de leur automobile sans devoir passer par les bornes disponibles dans les parkings publics, les stations de recharge ou les aires d’autoroutes.

Sur le marché, il existe une grande diversité de modèles de Wallbox qui vont essentiellement se différencier par leur niveau de puissance. Les réseaux électriques monophasés en courant alternatif tolèrent les installations d’une puissance de 3,7 et 7,4 kW tandis que les réseaux triphasés peuvent utiliser des bornes de 11 et 22 kW.

Pour choisir la meilleure puissance de Wallbox, l’utilisateur doit prendre en compte un certain nombre de critères, à commencer par le type de véhicule à recharger. Toutes les voitures branchées n’ont pas la même autonomie ni le même besoin de recharge. La quantité énergétique consommée et la capacité de stockage fluctuent d’une auto à une autre. Une voiture hybride rechargeable par exemple pourra se contenter d’une prise de 2,2 kW. Les modèles électriques pour leur part ont besoin d’une puissance plus élevée notamment pour réduire le délai de recharge.

L’usage du véhicule entre aussi en ligne de compte au moment de choisir la meilleure borne de recharge. Un conducteur qui réalise un faible kilométrage annuel pourra se contenter d’une borne de 3,7 ou 7,4 kW tandis que celui qui utilise son auto de façon intensive devra s’orienter vers les Wallbox de 11 ou 22 kW.

La puissance de charge maximale tolérée par la voiture guide aussi l’utilisateur dans la sélection de la bonne borne de recharge. La Renault Zoé par exemple tolère une puissance de charge de 22 kW tandis que la Nissan Leaf est compatible avec une borne de 7,4 kW. De son côté, la Peugeot e-208 peut se brancher avec une borne de 11 kW. À noter qu’il est inutile d’investir dans une borne surpuissante, car le véhicule n’acceptera que sa puissance de charge maximale. En clair, il ne faut pas espérer gagner du temps avec une Wallbox de 11 kW alors que la voiture ne tolère que 7 kW puisque cette dernière ne pourra pas fonctionner au-delà de 7 kW.

Les fonctionnalités et les options d’une Wallbox de qualité

Les meilleures Wallbox du marché se veulent plus connectées et performantes que jamais. Elles offrent la possibilité de piloter la recharge à distance via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les modèles les plus sophistiqués peuvent programmer ou arrêter les recharges, suivre la consommation ou donner accès à la borne à tout moment et à n’importe quel endroit. Ils sont recommandés pour activer la recharge en période d’heures creuses et faire des économies. Il existe même des Wallbox mobiles qui peuvent être transportés dans le cadre d’un déménagement ou pour les vacances.

Les fabricants proposent aussi diverses options sur leurs bornes de recharge comme la détection des heures creuses, valable pour les modèles non équipés d’un système de programmation. Grâce à cette fonction, le dispositif détecte les heures creuses, ce qui permet de réduire significativement la facture d’électricité. Il est aussi possible de bénéficier de l’option « délestage » qui abaisse l’intensité du courant électrique pour ne pas excéder la consommation autorisée par l’abonnement énergétique. Quant aux bornes installées en extérieur, il est recommandé de s’orienter vers les modèles étanches et résistants aux chocs, à la pollution et aux poussières. Les matériels certifiés IP54 et IP64 sont parfaits en cas de fortes expositions aux poussières fines.

Les meilleures bornes de recharge du marché

Le terme Wallbox est devenu un terme usuel pour désigner une borne de recharge. En vérité, « Wallbox » est une marque qui se spécialise dans la conception de ces solutions de recharge. Créée en 2015, l’entreprise Wallbox profite d’une réelle expertise dans le secteur en proposant des bornes intelligentes pour les particuliers, les collectivités ou les entreprises. Les meilleures ventes de cette enseigne sont représentées par la Pulsar Plus et la Cooper SB. La première déploie une puissance de 22 kW et s’accompagne d’un câble de 7 mètres de type 1 ou 2. Elle est intéressante dans la mesure où elle est parfaitement résistante à la poussière, à l’humidité et aux intempéries notamment grâce à un indice de protection IP54. La Cooper SB déploie également une puissance de 22 kW et possède des indices de protection IP 54 et IK 10 en termes d’étanchéité et de résistance. Les utilisateurs peuvent également se tourner vers les autres modèles préconisés par l’association Avere comme la Homeline de la société EVBox, la Ensto Chago eFill d’ENSTO, l’Eve Single S-line d’ALFEN ou les produits Circontrol comme la WB eHome ou l’eNext. Toutes ces bornes ont l’avantage d’être éligibles à l’aide ADVENIR.