Où installer sa borne de recharge ? Intérieur ou extérieur ?

Où installer sa borne de recharge ? Intérieur ou extérieur ?

Le choix de la borne de recharge représente un des points d’orgue lors de l’utilisation d’une voiture électrique. Bien que le véhicule puisse être rechargé par le biais d’une prise domestique, celle-ci s’avère beaucoup trop lente et peu sécurisée. En alternative, l’installation d’une borne de recharge permet de récupérer plus rapidement l’autonomie de la batterie. Lors de l’opération, il sera nécessaire de bien déterminer l’emplacement de la Wallbox qui pourra être posée en intérieur ou en extérieur.

La borne de recharge : de nombreux atouts et particularités pour recharger une voiture électrique

Prenant la forme d’un boîtier électronique utilisable par les particuliers, les entreprises ou les collectivités, la borne de recharge constitue la solution de recharge la plus préconisée des constructeurs, d’où sa démocratisation. Fixée au mur ou sur pied et connectée au réseau électrique, son rôle est d’aider la batterie à gagner l’autonomie qu’elle a perdu au cours de la conduite. La borne de recharge présente de nombreux atouts. Tout d’abord, il s’agit d’un dispositif particulièrement performant qui permet de recharger une voiture électrique ou hybride rechargeable à la maison ou sur son lieu de travail de façon plus rapide en comparaison avec une prise domestique. Elle se veut également très pratique, car il est possible de laisser son véhicule rechargé toute la nuit. Si son achat et son installation représentent une dépense importante, la Wallbox reste malgré tout très économique. Recharger une batterie électrique coûte six fois moins cher que faire le plein d’essence. Tout cela sans compter qu’il est possible de réduire les dépenses en électricité grâce à une recharge en heure creuse. Par rapport à une prise domestique, cette solution s’avère également plus sécuritaire, car elle est dotée de dispositifs qui protègent contre la surchauffe et la surtension. Les modalités de la recharge sont conçues pour préserver en même temps l’état de la batterie.

L’installation d’une borne de recharge en intérieur

Lors de l’installation d’une borne de recharge, l’utilisateur est confronté à certains choix notamment concernant le lieu d’implantation de l’équipement qui peut être posé en intérieur ou en extérieur. Les conducteurs qui disposent d’un garage ont intérêt à miser sur une installation en intérieur, car cela garantit la sécurité du matériel et du véhicule dans la foulée. Le boîtier est préservé contre le froid, la pluie et la poussière, ce qui augmente sa durée de vie. Par ailleurs, lorsque le véhicule stationne en intérieur, la batterie garde toutes ses performances. Il ne faut pas oublier que des températures trop élevées ou au contraire, trop basses ont des impacts néfastes sur cet équipement.

L’installation en intérieur protège également des risques de vandalisme, de vols et des diverses dégradations. Si le matériel et le véhicule sont assurés, la compagnie d’assurance verra d’un bon œil cet emplacement en intérieur.

Normalement, cette configuration n’implique aucune contrainte spécifique. Il suffit de placer le boîtier dans un endroit inoccupé de la maison et le tour est joué. En intérieur, le raccordement au tableau électrique se veut plus aisé et permet de réduire les dépenses relatives à l’achat de câbles plus longs. L’accès à la Wallbox est aussi plus facile, car il est très important qu’elle soit située à proximité de la trappe de la prise du véhicule.

L’installation d’une borne de recharge en extérieur

Parfois, l’installation d’une borne de recharge en intérieur n’est pas possible et dans ce cadre, la pose devra s’effectuer en extérieur. Cette alternative est d’autant plus obligatoire en l’absence de garage et de dépendance. La bonne nouvelle est que la plupart des Wallbox vendues actuellement sur le marché résistent aux températures froides, aux intempéries, à l’humidité, à la pollution ou encore à la poussière sous réserve qu’elles révèlent les indices de protection adaptés. Lors d’une installation en extérieur, il est préférable de choisir les équipements à indice IP 54 qui garantissent que l’eau et la poussière ne s’infiltreront pas dans la borne. La corrosion notamment peut dégrader les composants électriques qui devront être remplacés en cas de dommages. À part les intempéries, les chocs à répétition peuvent finir par détériorer la Wallbox, d’où l’importance de choisir un modèle à indice IK10.

En revanche, un des inconvénients que l’on pourrait reprocher à une installation en extérieur repose sur la difficulté et le coût de l’installation. Si la Wallbox est éloignée du tableau électrique, il sera nécessaire d’investir dans des câbles de longueur adaptée.

Prix et subventions pour installer une Wallbox

Pour pouvoir financer l’installation d’une Wallbox, il est recommandé de solliciter les différentes aides octroyées par l’État. Les particuliers ont la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt disponible sans conditions de revenus et représentant jusqu’à 75% des dépenses engendrées à l’installation de l’équipement. Par contre, une limite de 300 euros par borne de recharge est fixée par l’État.

Une autre subvention bien connue est la prime ADVENIR. Cumulable avec le crédit d’impôt, le programme donne droit à un remboursement sur les frais d’achat du matériel et sur son installation à hauteur de 50% des dépenses.