Installateur prise green-up pour votre voiture électrique

Installateur prise green-up pour votre voiture électrique

La plupart des utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables privilégient actuellement la recharge à domicile. En effet, il s’avère que la recharge domestique de véhicule électrique est plus économique dans la mesure où le coût de l’électricité est moins cher et qu’il est possible de profiter des heures creuses pour réaliser davantage d’économies. D’autre part, la recharge domestique est également la solution la plus pratique puisque vous n’aurez plus besoin de vous rendre à la borne de recharge pour faire le plein de votre batterie. Sans compter que le recours régulier à la recharge rapide peut endommager la batterie de la voiture rapidement. Parmi les solutions existant sur le marché, il y a la prise Green-up, un dispositif qui nécessite un installateur agréé.

Prise Green-up : qu’est-ce que c’est ?

La prise Green-up est un dispositif créé par le fabricant français Legrand en 2014. Il s’agit d’une solution de recharge de véhicule électrique à domicile à mi-chemin entre la prise domestique classique et la borne Wallbox. Se présentant sous la forme d’une prise classique, la prise Green-up possède néanmoins quelques particularités. En effet, elle s’avère plus solide et plus puissante par rapport à la prise de courant classique, ce qui lui permet de sécuriser l’opération de recharge. Pour son utilisation, il est nécessaire de se munir d’un câble de recharge compatible avec le système. La plupart des modèles de véhicules électriques vendus en Europe en proposent un que ce soit de série ou en option. Grâce à ce câble, la prise Green-up délivre un rendement d’énergie acceptable pour que la recharge sans borne de recharge puisse être intéressante. La prise Green-up est proposée par Legrand sur son site internet à un tarif à partir de 200 euros, cependant actuellement ce n’est plus le seul fabricant à offrir un tel produit. Si vous envisagez d’en acquérir un, les dispositifs sont variés sur le marché avec un prix allant de 150 à 300 euros.

Comment fonctionne la prise de courant Green-up ?

La prise Green-up a pour fonction de se substituer à la prise domestique classique afin de délivrer une puissance de charge supérieure, mais également afin de sécuriser la recharge. Effectivement, la puissance permet de recharger un véhicule électrique jusqu’à 3,2 kW soit 14 A alors qu’une prise de courant classique n’offre que 2,3 kW soit 10A. Pour rendre cela possible, le fabricant doit apporter des modifications à la prise classique pour le renforcer sans que ses dimensions en soient affectées. Il a donc fallu améliorer la conductivité des matériaux composant la prise et ajouter un système permettant l’identification de la prise par le câble de recharge de véhicules électriques. C’est ce système qui permet de sécuriser la recharge en évitant que la prise délivre une puissance trop élevée sur un point d’alimentation classique. Ces améliorations apportées à la prise classique se cumulent pour que la prise renforcée fonctionne correctement. Dans le cas où l’un de ces éléments fait défaut, la recharge du véhicule s’effectuera comme sur une prise classique.

Dans la mesure où la prise Green-up délivre une puissance supérieure à celle de la prise classique, cela signifie que le temps de recharge de la voiture est réduit. Si on prend par exemple un véhicule doté d’une batterie de 40 kWh, le temps de charge complète sera de 25 heures sur une prise domestique classique à 2,3 kW. En revanche, il sera réduit à 18 heures grâce à la prise Green-up de 3,2 kWh.

Un installateur agréé pour une prise Green-up

Si le dispositif vous parait simple, cela ne signifie pas que vous serez en mesure de l’installer vous-même. Il est recommandé de faire appel à un installateur agréé qui a suivi une formation en infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Ce professionnel aura pour attribution de poser la prise Green-up suivant les normes en vigueur. Toutefois, il peut également vous donner des conseils sur la recharge de votre voiture. Il vous aidera par exemple à choisir le meilleur dispositif ainsi que des équipements nécessaires à l’installation. Il faut noter que le recours à l’installateur est une condition requise pour l’obtention de certains aides à l’installation de la prise Green-up. Il convient donc de recourir aux services de ce professionnel pour réaliser votre projet. Par ailleurs, il s’avère que ces installateurs professionnels sont capables de vous proposer des prises Green-up à des prix plus abordables que celui du marché. Effectivement, ils vont s’équiper en grosse quantité auprès de leur fournisseur, ce qui leur permettra de bénéficier de tarifs réduits qu’ils feront ensuite profiter à leurs clients.

Le coût de l’installation d’une prise Green-up inclut le prix de la prise variant entre 150 et 300 euros. Il faut également prendre en considération les frais d’installation par le professionnel. Avant de choisir votre installateur, il convient toutefois d’effectuer plusieurs demandes de devis. Vous profiterez de l’offre la moins chère en comparant les tarifs.