Quelles différences entre les bornes de recharge de niveau 1, 2 et 3 ?

Tous les conducteurs envisageant une transition vers l’électromobilité ont besoin d’une borne de recharge. Il est difficile, voire impossible, d’utiliser les véhicules électrifiés sans avoir une solution de recharge adéquate. Certes, l’automobiliste peut recourir aux bornes publiques pour récupérer l’autonomie de son véhicule, mais cela n’est pas pratique. Il doit alors prévoir de poser une borne de recharge à son domicile ou disposer d’une infrastructure adaptée sur son lieu de travail. La question est maintenant de choisir le bon type de borne de recharge : de niveau 1, 2 ou 3 ?

Les bornes de recharge de niveau 1

Les bornes de recharge s’imposent comme l’une des meilleures solutions existantes pour recharger des voitures électriques. Elles supplantent les prises domestiques qui sont jugées beaucoup trop lentes et peu sécurisées. Ces dispositifs se distinguent par leurs fonctionnalités et les utilisateurs à qui ils s’adressent. Les modèles dits de type 1 ont principalement été conçus pour les particuliers souhaitant équiper leur maison ou leur parking privé au sein de leur appartement. Pour être en accord avec les normes, les bornes de type 1 ne doivent pas délivrer une puissance supérieure à 22 kWh en courant alternatif AC sur réseau monophasé ou triphasé. De plus, elles doivent aussi être dépourvues d’un système de supervision et de communication. Il s’agit de modèles très simples voués à la recharge domestique qui trouvent plutôt leur place dans les box ou garages privés.

L’absence de solutions de supervision et de communication n’empêche pas les bornes de niveau 1 d’offrir différentes options. Les modèles les plus avancés proposent par exemple un module de charge dynamique développant une fonction d’analyseur d’énergie. Le but d’un tel dispositif est d’adapter en temps réel la recharge du véhicule avec la consommation du domicile pour que le compteur ne disjoncte pas à cause d’une surcharge. Chez Wallbox, cette fonctionnalité est appelée « Power Boost ». D’autres bornes se munissent également d’un potentiomètre qui sert au réglage de puissance. Cela évite aux utilisateurs de choisir un modèle libérant précisément 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW.

Lors du choix d’une borne de niveau 1, il est nécessaire de prendre en compte la sécurité et la résistance offerte par le système. Il existe des appareils qui s’équipent de détecteurs de fuite de courant protégeant contre les risques d’électrocution. D’autres s’accompagnent d’indices de protection IK et IP qui signifient qu’ils sont capables de résister aux impacts mécaniques et à l’humidité. Ces bornes sont recommandées pour les installations en extérieur puisqu’elles sont soumises aux aléas climatiques et aux chocs.

Les bornes de recharge de niveau 2

La borne de recharge de niveau 2 est davantage dédiée à un usage collectif et non individuel. Elle s’adresse surtout aux entreprises, aux copropriétés, aux commerces ou encore aux collectivités. La puissance ne doit pas excéder les 22 kWh en courant AC. Les performances affichées sont bien meilleures que celles des Wallbox de niveau 1, car ces modèles peuvent être équipés d’une solution de communication et de supervision.

Effectivement, conformément au décret n°2017-26 du 12 janvier 2017, les bornes publiques doivent pouvoir être suivies à distance. La supervision est un système autorisant la gestion et l’exploitation de ces chargeurs. L’objectif est de pouvoir garantir la maintenance des infrastructures en mettant à jour fréquemment les logiciels et en détectant les anomalies et de permettre la remontée des données et informations sur l’utilisation des bornes. Pour que la supervision fonctionne, le parking doit être équipé d’une connexion internet. Le boîtier électronique contenu dans le chargeur doit être connecté via un réseau filaire de type ADSL ou fibre ou un réseau sans fil 3G ou 4G.

Dans les entreprises, ces bornes de niveau 2 s’avèrent particulièrement intéressantes. Contrairement aux copropriétés, les chargeurs ne sont pas dédiés à une utilisation privative par un seul automobiliste. Ils sont installés dans les parkings et sont en libre-service pour les salariés, les clients et les visiteurs. Les personnes autorisées à accéder au parking ont alors la possibilité de se brancher sur les bornes. Le système de supervision va permettre d’afficher l’état des bornes, d’indiquer les consommations, d’accéder aux historiques de recharge et d’alerter en cas de pannes. Les services peuvent aussi aider à déterminer les prix de recharge et réaliser la facturation. De plus, ils facilitent la géolocalisation des points de recharge et les actions de maintenance.

Les bornes de recharge de niveau 3

Les bornes de recharge de niveau 3 s’inscrivent parmi les plus performantes du marché. Elles peuvent libérer des puissances qui vont au-delà de 43 kW et fonctionnent en courant continu DC tout en étant compatibles avec les protocoles CCS et CHADEMO. Ces bornes sont dites « rapides » et permettent de récupérer de 20 à 80% d’autonomie en 30 minutes. On les retrouve généralement dans les parkings de certains centres commerciaux ou supermarchés ou sur les grands axes routiers et autoroutiers du pays. Les entreprises peuvent s’équiper de ce type d’infrastructure pour que la recharge soit plus rapide. Toutefois, un budget plus conséquent est à allouer à cause de la mise en œuvre technique qui s’avère relativement complexe.

Une installation réalisée par un technicien IRVE

Toujours selon le décret du 12 janvier 2017, les bornes de recharge doivent être installées par un technicien IRVE (Infrastructure de Recharger de Véhicules Electriques) dès qu’elles délivrent des puissances supérieures à 3,7 kW en courant alternatif AC. Ainsi, qu’il soit question d’un chargeur de niveau 1, 2 ou 3, il ne faut pas faire l’impasse sur l’intervention de ces spécialistes qui ont été formés pour la mise en place d’une telle infrastructure.

Pour trouver un installateur IRVE, il suffit de démarcher les professionnels opérant dans le secteur géographique concerné. Il existe des organismes agréés par Qualifec et Afnor qui peuvent délivrer la liste des électriciens qui travaillent dans la région. Parmi eux figurent Legrand SNC Innoval, Hager, Blue2green ou encore Schneider Electric. Sur le web, des comparateurs en ligne se sont développés et permettent d’obtenir en quelques clics des devis de techniciens qualifiés et certifiés. En plus d’être pratiques, ces solutions sont généralement gratuites et sans engagement.