Sur le marché, il existe de nombreux modèles de bornes de recharge conçues pour s’adapter aux divers besoins des utilisateurs. À domicile, les automobilistes pourront se contenter des bornes murales de 22 kW fonctionnant en courant alternatif.
En revanche, dans les stations-service ou les aires d’autoroutes, ils pourront avoir recours aux bornes de recharge totem qui se distinguent par leur puissance élevée et par leur mode de fixation sur pied.
Borne de recharge totem : de quoi s’agit-il ?
Une borne de recharge totem correspond à une solution de recharge en mode 4 fixée sur pied et disponible dans les stations de recharge ouvertes au public ou en parking privé d’entreprise. Il faut savoir qu’en matière de recharge de voitures électriques ou hybrides rechargeables, il existe trois différents modes de recharge à connaître qui se résument à la puissance de sortie de la borne. En premier lieu figure le chargement en mode 2 constituant le moyen le plus lent pour récupérer l’autonomie d’un véhicule et destiné à un usage domestique. Étant donné que la recharge en mode 2 s’effectue en branchant l’auto sur une prise normale, la puissance délivrée se situe entre 1,3 à 2,4 kW, de quoi gagner 6 à 8 km d’autonomie par heure.
Les bornes de recharge en mode 3 rechargent plus vite que le mode 2, en fournissant une puissance entre 3 à 22 kW. Ces chargeurs équipent les résidences, les copropriétés ou les entreprises. Avec une puissance de 22 kW, une heure de recharge suffit pour obtenir 120 km. Les bornes totem en mode 4 sont les plus rapides actuellement sur le marché. Capables de fournir entre 50 à 350 kW, elles sont capables d’accroître l’autonomie jusqu’à 500 km. Une borne de 50 kW recharge 278 km en une heure. Ces bornes de type totem sont recommandées pour les professionnels et collectivités. Elles sont installées dans les parkings publics ou dans les entreprises dont les véhicules n’ont pas le temps de stationner longtemps pour se recharger. Généralement, leur installation s’effectue sur des supports implantés dans le sol.
Avantages et inconvénients des bornes de recharge totem
En moyenne, un automobiliste parcourt moins de 50 km par jour, bien en deçà de l’autonomie actuelle des véhicules électriques. Cela suppose qu’une recharge normale pendant le stationnement la nuit ou sur le lieu de travail est suffisant. Or, il est nécessaire d’avoir à disposition des stations de recharge pour des compléments de charge en journée sur les lieux d’activités comme dans les commerces ou sur les sites de loisirs. Dans ces zones de recharge ouvertes au public, les bornes totem sont particulièrement bénéfiques en donnant la possibilité aux utilisateurs de retrouver jusqu’à 80% d’autonomie en seulement une trentaine de minutes. Tout leur avantage est qu’elles sont extrêmement rapides et réduisent le temps de stationnement.
Ces chargeurs s’adaptent aussi dans les lieux de stationnement de travail des gros rouleurs intensifs en agglomération comme les taxis ou les véhicules de livraison. On peut également trouver des bornes rapides totem sur les autoroutes, les stations-service ou les aires de repos. Elles sont indispensables en prévision des longs trajets nécessitant des haltes régulières pour faire le plein. Ces chargeurs ne sont pas compatibles à un usage domestique. Ils sont si puissants que l’installation électrique à la maison ne supporterait pas une telle intensité. Même si l’augmentation du compteur est possible, la puissance ne sera assez jamais suffisante pour faire fonctionner un tel appareil. Compte tenu de la performance de celui-ci, ses prix sont aussi très élevés. Seuls les maîtres d’ouvrage capables de s’engager dans un investissement important peuvent se permettre d’installer des bornes totem. C’est le cas des entreprises ou des collectivités territoriales.
Combien coûte une borne de recharge totem ?
Le prix d’une borne de recharge est guidé par sa puissance. Plus elle est puissante, plus les tarifs s’élèvent. Comme les bornes totem délivrent des intensités très élevées, leur coût oscille entre 25 000 à 10 000 euros pour les versions de 50 à 100 kW en courant continu DC. À part l’achat du matériel en lui-même, l’installation d’une borne totem engendre des coûts d’études, de maîtrise d’œuvre et d’assistance en maîtrise d’ouvrage qui valent entre 5 à 15% du montant total des investissements en fonction de la complexité du projet. À cela s’ajoutent les coûts du génie civil qui comprennent la création de tranchées ou les fondations dont le montant s’élève entre 1000 à 3000 euros par borne selon la typologie de celle-ci et la configuration du site.
Quant aux coûts d’installation incluant le raccordement électrique, le paramétrage et la mise en service, comptez 2000 à 5000 euros HT. L’usage de bornes rapides de type totem entraîne des coûts d’exploitation qui ne sont pas à négliger. Le prix de l’électricité constitue une dépense importante qui comprend l’abonnement variant en fonction de la puissance souscrite et une part qui est liée à l’énergie consommée. Sur des infrastructures en courant continu, le coût annuel est aux environs de 3500 euros. La supervision et l’exploitation commerciale se situent aux alentours de 100 à 200 euros par an et par borne et la maintenance est facturée entre 5 à 12% du coût du matériel.
Des aides financières à l’installation d’une borne de recharge totem
Les entreprises ou collectivités territoriales désirant installer des bornes totem peuvent bénéficier des aides financières de l’État pour alléger l’investissement. Parmi les subventions les plus importantes figure le programme ADVENIR créé en 2016 et géré par l’Avere-France. Cette prime prend en charge la fourniture et l’installation des points de recharge, mais ne prend pas compte des services comme la supervision ou la maintenance. Sur les parkings privés à destination des flottes, le taux d’aide en 2023 est de 20% avec 960 euros de plafond par point de recharge. Sur les parkings privés ouverts au public, elle est également de 20%, mais avec un plafond de 1860 euros. En voirie, le taux atteint 60% assorti d’un plafond de 2100 à 2700 euros. Les entreprises privées ou personnes publiques désireuses de créer des stations et hubs de recharge à haute puissance ont droit à une aide de 100 000 à 240 000 euros.