Quelle borne de recharge à domicile faut-il pour sa voiture électrique ?

Quelle borne de recharge à domicile faut-il pour sa voiture électrique ?

Si vous voulez profiter au mieux de votre véhicule électrique, vous avez besoin d’un point de recharge aménagé à domicile. En effet, à la différence d’une voiture à motorisation thermique, le véhicule électrique vous permet de bénéficier d’un point de ravitaillement directement chez vous, mais pour cela, il faut s’équiper d’un dispositif adapté. Que vous viviez en copropriété ou dans une maison individuelle, il est possible de recharger votre voiture chez vous. En matière de recharge de véhicule électrique, il existe plusieurs solutions. La question est donc de savoir quelle est la solution qui convient le mieux. Quelle borne de recharge domestique choisir ? Réponse.

La prise domestique classique : une solution inefficace et risquée

À l’instar de votre téléphone portable ou de votre ordinateur, votre véhicule électrique peut tout à fait se brancher sur une prise de courant classique. Cependant, ce n’est pas parce que cela est possible que vous pouvez vous dispenser d’installer une borne de recharge digne de ce nom. Si vous êtes tenté d’installer une rallonge à partir d’une prise de courant classique jusqu’à votre garage, il est conseillé de changer immédiatement d’avis. Tous les constructeurs automobiles déconseillent l’utilisation d’un tel point de recharge, et ce pour une bonne raison. Non seulement la recharge de votre véhicule prendra un jour entier à cause des pertes électriques, mais cette solution fait courir un risque à l’installation électrique de la maison tout entière. Les risques de court-circuit sont les plus à craindre. De ce fait, il est impératif de trouver une solution de recharge plus sûre et plus efficace.

La prise renforcée pour plus de sécurité

La prise renforcée est un dispositif qui prend la forme d’une prise classique, mais qui a subi des améliorations afin de la rendre plus sure et plus puissante. Avec une prise renforcée de type Green’up d’une puissance de 3,2 kW, vous avez la possibilité de recharger le véhicule dans de parfaites conditions de sécurité. Toutefois, la prise renforcée est conçue pour une recharge lente. Elle ne réduira que très peu le temps de recharge du véhicule par rapport à la prise domestique classique. Il vous faudra en moyenne une nuit pour récupérer 150 km d’autonomie. La prise renforcée reste donc encore insuffisante pour recharger un véhicule électrique de manière efficace. Afin de bénéficier d’une solution de recharge optimale, le recours à la borne de type Wallbox est conseillé (devis wallbox gratuit).

Une borne de recharge normale pour réduire le temps de charge

Les particuliers ont la possibilité de se doter d’une borne de recharge normale d’une puissance de 3,7 kW à 7 kW. Il s’agit de borne de type Wallbox qui se présente sous la forme d’un boitier qu’on fixe au mur ou sur un trépied. C’est l’équipement conseillé par tous les constructeurs automobiles étant donné qu’il permet de réduire considérablement le temps de charge tout en assurant la sécurité de l’opération. Effectivement, la borne se branche sur le tableau électrique de la maison via un circuit dédié et elle est alimentée en courant alternatif monophasé. De plus, il dispose d’un disjoncteur différentiel qui permet d’éviter les courts-circuits. En termes de temps de recharge, la Wallbox fait gagner plus d’autonomie en une heure de charge. À titre d’illustration, une batterie d’une capacité de 50 kWh, avec une borne de 3,7 kW, la recharge complète prendra 13 h 30 tandis qu’avec une borne de 7 kW, cela ne durera que 7 heures. En une nuit, vous pouvez donc remplir votre batterie.

Une borne de recharge accélérée

La borne de recharge accélérée est une borne Wallbox d’une puissance de 11 à 22 kW. Il s’agit d’un boitier fixé au mur et relié au tableau électrique par un circuit dédié. À la différence de la borne de recharge normale, elle doit être alimentée en courant alternatif triphasé, ce qui lui permet d’offrir une puissance de charge supérieure. Si on devait prendre le même exemple de la batterie de 50 kWh, le temps de recharge sur une borne de 11 kW serait de 5 heures tandis que sur une borne de recharge de 22 kW, le temps de charge sera de 2 h 30. Ainsi, il est évident que pour profiter d’une recharge relativement rapide, il faut opter pour la borne la plus puissante. Toutefois, il faut noter que plus la borne est puissante, plus son prix est élevé, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de borne intelligente offrant différentes fonctionnalités. À partir de 3,7 kW, il sera aussi nécessaire de faire appel à un installateur professionnel formé aux normes dédiées aux infrastructures de recharge pour véhicule électrique. Votre budget devra alors inclure les frais d’installation qui varient en fonction de la difficulté des tâches. Néanmoins, grâce à cette installation, vous serez en mesure de prétendre au crédit d’impôt relatif à la transition énergétique ainsi qu’à la prime du programme Advenir. Ces aides et subventions vous aideront à financer une partie de votre projet.