Louer ma borne de recharge : est-ce intéressant et rentable ?

Louer ma borne de recharge : est-ce intéressant et rentable ?

L’installation d’une borne de recharge implique une dépense importante pour un électromobiliste. Afin de rentabiliser l’installation, il peut éventuellement envisager de proposer sa Wallbox en location pour que les autres utilisateurs puissent l’utiliser lorsque celle-ci est disponible. Cette solution permet de réduire le stress des conducteurs qui se retrouvent dans des zones peu équipées de bornes de recharge publiques.

La recharge de véhicule électrique : une contrainte

En France, 620 000 véhicules électriques sont actuellement en circulation. Or, le pays ne compte que 43 700 bornes selon les dernières estimations du Ministère de la Transition écologique, soit une borne pour dix véhicules si l’on ajoute les modèles hybrides rechargeables. Cette situation de pénurie engendre des problématiques de recharge pour les électromobilistes. La peur de faire face à une panne sèche en n’ayant pas trouvé de bornes disponibles sur la route reste fortement présente. Il devient difficile d’organiser des trajets longs dans le cadre d’un séjour professionnel ou d’un départ en vacances à cause du manque d’infrastructures, sans compter la préoccupation liée à la recharge du véhicule à proximité du domicile durant la nuit. De nombreux automobilistes installés en ville ne disposent pas forcément de garage personnel ou de parking pour pouvoir installer une borne privative.

Dans un tel contexte, le développement des infrastructures de recharge partagées devient au cœur de l’actualité. L’idée est de louer votre Wallbox à d’autres particuliers afin qu’ils puissent profiter d’une solution de recharge dans leur localité. Avec cette solution, les conducteurs ne stresseront plus à l’idée de devoir récupérer l’autonomie de leur véhicule.

Louer une borne de recharge pour amortir l’investissement et générer des revenus supplémentaires

Louer votre borne de recharge présente de nombreux avantages majeurs. Les atouts financiers font partie des premiers arguments que l’on pourra évoquer. L’installation d’une borne de recharge implique un investissement conséquent. Le coût de l’équipement est aux environs de 800 euros et avec le prix de l’installation et de la main-d’œuvre, la note atteint rapidement les 1500 euros. Pour rentabiliser votre matériel, la location reste une solution de choix. Vous pourrez ainsi récupérer le montant investi grâce aux montants payés par les autres utilisateurs.

En parallèle, il s’agit d’un moyen de gagner des revenus supplémentaires. Le coût d’une recharge coûte en moyenne entre 1,5 à 4 euros par 100 km. Si vous multipliez les accès à votre borne, le montant obtenu peut très vite augmenter. Vous pourrez choisir entre différents systèmes pour facturer comme la facturation au kWh ou à l’heure.

En louant votre borne, vous permettez de surcroît à d’autres utilisateurs qui ne peuvent pas s’équiper ou qui sont de passage dans des régions dépourvues de stations de recharge publiques d’échapper à la panne sèche. Vous rentabilisez les périodes durant lesquelles vous n’utilisez pas votre équipement.

Comment faire pour mettre en location une borne de recharge ?

Pour que la location de borne de recharge soit possible, il faudra tout d’abord faire savoir aux autres automobilistes que vous avez un point de recharge disponible chez vous. Pour cela, inscrivez-vous sur des applications mobiles comme ChargeHub qui vous permettront d’indiquer la disponibilité de votre Wallbox. Après l’ajout de la borne à votre profil, votre domicile sera cartographié sur l’application et les utilisateurs pourront prendre contact pour coordonner la recharge.

Il est également très important de mettre en place un mode d’accès à la Wallbox. L’utilisation d’un badge d’identification est la plus courante, mais s’applique davantage pour les bornes publiques. En tant que particulier, vous devriez plutôt utiliser une application qui donne en même temps la possibilité de gérer la réservation et le paiement de la recharge.

D’ailleurs, de plus en plus de fabricants d’équipements de recharge ont développé des applications associées à leurs produits qui proposent un système de réservation et de monétisation de bornes chez les entreprises ou les particuliers. Le développement de ce dispositif va sans aucun doute entraîner l’augmentation des Wallbox partagées sur l’ensemble du territoire.

Bien installer une borne de recharge partagée

Pour que l’installation d’une borne partagée soit possible, vous devez disposer d’une place de parking privé ou d’un garage privatif. Dans le cas d’une installation en extérieur, il est crucial de choisir une Wallbox résistante aux intempéries, à la poussière et aux chocs pour éviter une dégradation prématurée. D’ailleurs, comme votre équipement sera soumis à une utilisation relativement intensive, prenez soin de toujours choisir les modèles les plus robustes qui existent.

Vous avez également intérêt à souscrire à un contrat de maintenance pour que des techniciens puissent rapidement intervenir en cas de pannes ou de dysfonctionnements. Un entretien en bonne et due forme garantit une disponibilité permanente du point de recharge. Ce contrat de maintenance peut directement être souscrit auprès du fournisseur de la Wallbox et n’oubliez pas que votre installation doit toujours être réalisée par un professionnel certifié IRVE qui assure le respect des normes en vigueur. Cette démarche vous rend éligible à la prime ADVENIR.