Conseils borne de recharge

Electricien IRVE : spécialiste installation borne de recharge et wallbox

Installer une borne de recharge pour véhicules électriques n’est pas une mince affaire. Compte tenu de la puissance énergétique en jeu, il est impératif de ne pas se tromper dans la pose d’une telle infrastructure pour éviter les accidents dramatiques. Seul le technicien IRVE est en mesure de maîtriser l’art et la manière d’implanter des bornes de recharge. Il a été formé et a obtenu les qualifications requises pour ce type d’intervention.

Bornes de recharge pour véhicules électriques : des avantages pour les entreprises et les particuliers

À l’heure où les initiatives écologiques et les solutions d’électromobilité sont favorisés, il devient indispensable de préparer l’avenir dès maintenant en envisageant l’installation de bornes de recharge. Cette démarche contribue à la valorisation des entreprises et procure de nombreux avantages. Avoir des bornes de recharge dans un hôtel, un restaurant ou un centre commercial permet d’augmenter la fréquentation dans l’enseigne. Avec l’essor des véhicules électriques, bon nombre de conducteurs sont perpétuellement à la recherche d’endroits où ils peuvent recharger pendant leurs repas, au moment de faire les courses ou durant les nuitées à l’hôtel. Grâce à une présence sur les applications comme ChargeMap, les entreprises profitent aussi d’un référencement naturel qui leur fait gagner en visibilité. Dans la foulée, elles peuvent aussi utiliser les bornes comme une source de revenus en refacturant les sessions de charge au temps, au kWh ou au forfait. Cela permet d’amortir l’installation environ sur deux à trois ans.

De leur côté, les particuliers peuvent aussi tirer profit de l’installation d’une Wallbox à leur domicile. Ce dispositif leur permet de disposer d’une solution de recharge rapide, sécurisée et performante par rapport à une simple prise domestique ou une prise renforcée. L’initiative contribue également à augmenter la valeur de la maison. Comme l’électromobilité est en train de devenir la nouvelle norme, la majorité des acheteurs chercheront un logement déjà équipé d’une infrastructure de recharge. Le bien immobilier sera plus facile à revendre et surtout, il peut afficher des tarifs supérieurs à la moyenne. Le particulier profite aussi de l’achat de son véhicule électrique pour améliorer son impact énergétique en réduisant son empreinte carbone. La démarche donne droit à des aides gouvernementales à l’instar du crédit d’impôt qui offre un montant allant jusqu’à 300 euros par point de recharge.

Qu’est-ce qu’un électricien IRVE ?

L’installation d’une borne de recharge est certes très avantageuse. Toutefois, sa mise en œuvre ne relève pas du hasard et doit être effectuée dans les règles de l’art. Depuis la promulgation du décret n°2017-26, paru au Journal Officiel du 13 janvier 2017, il est devenu obligatoire de faire appel à un professionnel habilité pour la pose des solutions de recharge pour véhicules électriques qui émettent une puissance supérieure à 3,7 kW. Seul le technicien IRVE est en mesure d’assurer une telle intervention dans le respect des normes en vigueur.

Ce professionnel titulaire du titre professionnel délivré par le ministère de l’Emploi de niveau 3 est passé par des formations spécifiques lui ont permis de gagner toutes les compétences et les connaissances nécessaires à la mise en place d’une Infrastructure de Recharge pour Véhicules électriques (IRVE). L’arrêté du 27 octobre 2021 mis en vigueur depuis le 1er juillet 2022 fixe les modalités d’accréditation ainsi que les exigences minimales pour disposer d’une certification IRVE. Les formations doivent être agréées par l’AFNOR ou Qualifelec pour être valides.

Elles se déclinent en trois niveaux. En niveau 1, le technicien est habilité à prendre en charge la pose de chargeurs domestiques de moins de 22 kW. En niveau 2, il peut implanter des bornes délivrant moins de 22 kW, mais équipées de solutions de communication et de supervision. En niveau 3, l’électricien détient le savoir-faire indispensable pour mettre en place des bornes rapides supérieures à 22 kW et pouvant fonctionner en courant alternatif ou courant continu.

Pourquoi est-il conseillé de solliciter un technicien IRVE pour la pose d’une borne de recharge ?

Recourir aux services d’un électricien IRVE est très important pour de nombreuses raisons. Ces installateurs ont été formés pour maîtriser l’installation des dispositifs de recharge et possèdent une réelle expertise en la matière, sachant qu’il est particulièrement complexe d’implanter une telle infrastructure. Le technicien connaît toutes les règles de sécurité pour éviter les surtensions, les surchauffes ou les courts-circuits pouvant engendrer des incendies.

Grâce à lui, le propriétaire de la borne est sûr de bénéficier de la prise en charge de l’assurance habitation ou de son assurance professionnelle. En effet, si la borne n’a pas été posée par un professionnel et qu’un incident survient, l’assureur peut refuser de couvrir les sinistres. De plus, si l’équipement a été endommagé à cause d’une mauvaise installation, la garantie fabricant n’est plus valable.

Avec l’aide du technicien IRVE, il devient plus facile d’être éligible aux aides offertes pour les particuliers et les entreprises. Les organismes officiels subventionnent exclusivement les installations réalisées par des professionnels habilités. C’est le cas entre autres du programme ADVENIR qui finance une bonne partie du coût du matériel ainsi que de la main-d’œuvre.

Comment trouver et choisir un installateur IRVE ?

Pour trouver le meilleur installateur IRVE, il existe de nombreuses possibilités. La première astuce consiste à se rendre sur le site Qualifelec qui dispose d’une carte interactive répertoriant tous les techniciens IRVE opérant sur le territoire. L’utilisateur peut également entreprendre les recherches lui-même en usant des pouvoirs d’internet et en contactant les prestataires sis dans sa zone géographique. Entrer en relation avec les organismes organisant les formations IRVE constitue aussi une bonne piste à explorer.

Au moment de choisir son interlocuteur, il est important de bien vérifier préalablement les avis et commentaires publiés en ligne. L’électricien doit remettre aussi son attestation IRVE à son client sur sa demande. Ce document prouve ses compétences et ses capacités à prendre en charge un tel projet. Idéalement, il est recommandé de demander les références de ses anciens chantiers pour avoir une idée de la qualité de son travail. La vérification des documents s’avère aussi essentielle. Les garanties légales, les assurances ou les devis doivent tous être conformes. Concernant le prix pratiqué par le technicien, tout dépend de la difficulté du chantier et du type de borne à installer.