Comment préserver la batterie de sa voiture électrique ?

Comment préserver la batterie de sa voiture électrique ?

À l’inverse de la voiture classique, la batterie est sans aucun doute l’élément le plus important sur une voiture électrique étant donné qu’elle fournit au véhicule l’énergie dont elle a besoin pour se mouvoir. À ce titre, la batterie d’une voiture électrique coûte cher à l’achat et si vous venez un jour à devoir remplacer la vôtre, vous devrez y consacrer un grand budget. Pour éviter d’en arriver là, ou du moins pour prolonger la durée de vie de la batterie au maximum il existe quelques pratiques à adopter.

La taille de la batterie : un facteur déterminant

Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que toutes les batteries ne se trouvent pas sur le même pied d’égalité en ce qui concerne leur longévité. En effet, sa taille est un facteur déterminant qui influera sur les pratiques que vous devrez adopter lors de votre utilisation. En règle générale, une petite batterie dont la capacité est modeste est moins durable qu’une grosse batterie, et ce pour de multiples raisons. La première raison qui explique cette théorie est que la petite batterie sera amenée à être rechargée plus souvent du fait qu’elle offre moins d’autonomie qu’une grosse batterie. Et comme la durée de vie d’une batterie de voiture électrique est limitée à un nombre de cycles, à savoir 1 000 cycles de recharge, ceux de la petite batterie seront vite épuisés. À titre d’exemple, prenons une voiture électrique dont la batterie est d’une capacité de 40 kWh. Pour parcourir une distance de 1 000 km, cette voiture devra faire le plein d’énergie 4 fois, alors que dans le cas d’une batterie de 80 kWh, il ne faudra que 2 recharges. Davantage sollicitée, la petite batterie va donc se chauffer plus souvent, ce qui nuira à sa durabilité. Lorsque la voiture électrique est en marche, les cellules de la petite batterie qui sont moins nombreuses travaillent beaucoup. Or dans le cas de la grande batterie, l’effort est reparti sur un nombre de cellules plus élevé, ce qui lui permet à la batterie de ne pas chauffer. Toutefois, que la capacité de votre batterie soit faible ou élevée, vous pouvez en optimiser la longévité en respectant quelques consignes.

Respecter le niveau de charge optimal

La première pratique à adopter lorsque vous souhaitez allonger la durée de vie de votre batterie de voiture est le respect du niveau de charge optimal. Idéalement, il faut rester entre 20 et 80% de charge. Cela signifie que vous ne devez pas attendre d’être en dessous de 20% pour recharger votre véhicule, mais vous ne devez pas non plus recharger votre véhicule à plus de 80%. La raison en est qu’il soit néfaste pour la batterie de rester longtemps à un niveau bas ou trop élevé. Il n’est donc pas grave de descendre en dessous de 20% si vous comptez recharger tout de suite votre véhicule après usage. Vous pouvez également recharger la batterie à plus de 80% si vous comptez rouler immédiatement une fois que le chargeur est débranché. En revanche, si vous laissez le véhicule à l’arrêt, vous devez respecter la fourchette 20-80% pour éviter d’endommager les cellules de batterie. À noter qu’il est tout de même déconseillé d’attendre d’être en dessous de 5% de charge avant de brancher le véhicule. En effet, si cela devient régulier, la batterie pourra en garder des séquelles et sa durabilité n’en sera que réduite.

Éviter les stationnements prolongés

En ce qui concerne les batteries au lithium, il faut savoir que lorsqu’elles sont inutilisées, elles se déchargent quand même. La vitesse de la décharge n’est certes pas aussi rapide que lorsque le véhicule roule, mais la batterie se décharge tout de même. Ainsi, à mesure que le temps passe, la batterie de la voiture électrique à l’arrêt se décharge et finit par atteindre un niveau critique. Ainsi, si vous êtes un conducteur occasionnel, la voiture électrique n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous. Cependant, si vous avez fait le choix de rouler plus propre, il est recommandé de recharger la batterie aux environs de 50% avant un stationnement prolongé. De cette manière, vous serez tranquille pour un certain moment. Il convient toutefois de vérifier régulièrement que la batterie n’est pas à un niveau trop bas. Il est également recommandé d’entreposer la voiture électrique dans un endroit ou elle ne craint pas la chaleur. La chaleur nuit en effet à la capacité de stockage d’une batterie, ce qui accélérera sa décharge. La température idéale se situe entre 0 et 15 degrés.

Préférer les petites recharges

Comme il a été affirmé plus tôt, la durée de vie d’une batterie de voiture électrique s’exprime en nombre de cycles de charge, à savoir 1 000 cycles. Ce qui fait que beaucoup de propriétaires de véhicules électriques pensent qu’il faut effectuer des charges complètes. De cette façon, ils pensent profiter au maximum de la capacité de leurs batteries pour réduire les fréquences de recharge. Toutefois, il est important de préciser qu’un cycle de recharge correspond à un chargement à 100%. De ce fait, si vous rechargez votre véhicule à 50% deux fois de suite, cela correspondra à un cycle et non à deux. La raison de préférer les petites charges aux grosses est que la batterie est moins sollicitée, ce qui contribuera à la préserver.

Recharger lentement

La chaleur est l’ennemie de la batterie au lithium. De ce fait, toute source de chaleur est mauvaise pour son état et c’est le cas de la chaleur produite lors de la recharge rapide. Ainsi, il est conseillé de limiter l’usage d’un superchargeur à des circonstances occasionnelles. D’ailleurs, en période de forte chaleur il est déconseillé de se servir d’une borne de recharge rapide. Si vous êtes amené à recharger votre véhicule sur une de ces bornes, assurez-vous que vous êtes garé à l’ombre. L’idéal pour vos recharges est la borne de recharge domestique dont la capacité en kW est moins élevée. Les cellules seront moins sollicitées, ce qui les empêchera de vieillir trop vite.

Préserver la batterie de sa voiture électrique : les habitudes de conduite à adopter

En dehors de la manière de recharger votre véhicule, vous pouvez aussi adopter quelques bonnes pratiques de conduite. Vous devez notamment y aller plus doucement avec l’accélérateur. La forte accélération générant de la chaleur, elle déchargera plus vite la batterie. Limitez également l’usage de la climatisation et du chauffage, car ces équipements vont directement puiser dans la batterie pour fonctionner. Le choix du modèle de voiture électrique s’avère essentiel. Le meilleur choix consistera en une voiture disposant d’une batterie d’une grande capacité, mais il faut également qu’elle profite d’un système de refroidissement performant.