Conseils borne de recharge

Borne ou wallbox à prise triphasée : avantages, prix

La propagation des voitures électriques conduit à se poser des questions sur les solutions de recharge. Entre les bornes de recharge publiques et les wallbox à domicile, le choix repose sur différents critères dont l’usage de la voiture et la puissance de sa batterie. L’adaptation au système électrique de la demeure entre aussi en jeu dans ce choix. La borne à prise triphasée fait de nombreux adeptes mais avant d’opter pour cette solution, il convient de se pencher sur ses avantages et ses tarifs.

La différence entre courant monophasé et triphasé

Les termes techniques dans le monde de l’électromobilité peuvent prêter à confusion. Connaître la différence entre courant monophasé et courant triphasé permet de mieux déterminer la borne la mieux adaptée à son véhicule électrique. Le courant monophasé est celui qui ne fonctionne qu’avec une phase. Le courant triphasé est le courant qui fonctionne avec 3 phases. Le courant triphasé est destiné à un compteur dont la puissance est supérieure ou égale à 18 kWh. Il est aussi recommandé si la distance entre le compteur et le lieu de consommation excède 100 m.

Le courant monophasé est celui qui circule dans tous les domiciles actuels. Seules quelques rares résidences bénéficient d’un courant triphasé. En général, ce sont les locaux industriels et commerciaux qui nécessitent une alimentation en courant triphasé. Le courant monophasé permet de faire fonctionner les appareils du quotidien tels que l’éclairage, le chauffage et la cuisine. Le courant triphasé, lui, est destiné à une consommation plus élevée comme un dispositif de climatisation imposant ou une fraiseuse par exemple qui nécessitent une consommation allant jusqu’à 400V.

Le choix de la solution de recharge pour sa voiture électrique

Pour choisir la solution de recharge pour la voiture électrique, il faut prendre en compte quelques critères : la batterie de la voiture, le système électrique de la maison et le budget à allouer. Concernant la batterie de la voiture, certaines ont plus d’autonomie que d’autres. Quant au système électrique, certaines maisons ne peuvent supporter une recharge sur courant triphasé. Enfin, le budget est un critère déterminant dans la mesure où l’achat et l’installation d’une borne recharge peut coûter jusqu’à 1 500 euros pour les modèles performants.

Il existe 3 principaux types de solutions de recharge pour la recharge de voiture électrique à domicile : la prise standard, la prise renforcée et la wallbox. La prise standard est la plus économique mais la moins sécuritaire. La prise renforcée est plus sécuritaire mais son temps de recharge reste lent. La wallbox est la solution de recharge préconisée aujourd’hui pour des questions de rapidité et de sécurité. Le choix dépend l’utilisateur mais toute nouvelle installation nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié.

Les avantages de la borne à prise triphasée

La borne à prise triphasée permet de recharger la voiture électrique ou hybride beaucoup plus rapidement. En effet, la borne à prise triphasée fournit 2 à 3 fois plus de tensions que la borne à prise monophasée. Cela concerne les bornes d’une puissance de 11 ou de 22 kWh. Quant à la borne à prise monophasée, sa puissance est de 7 kWh. La prise triphasée procure plus de sécurité puisqu’elle est conçue avec des matériaux spécifiques. Disponible avec 4 ou 5 plots, l’un des plots est chargé de le lier la terre, d’où le renforcement de la sécurité.

Pour les personnes qui ne peuvent installer une borne à prise triphasée, l’usage d’une prise triphasée est plus économique. En effet, les prises triphasées disposent d’une meilleure isolation et permettent donc une recharge à zéro émission. Toutefois, il faut d’abord qu’un technicien qualifié vérifie que le réseau électrique de la maison soit en mesure de supporter le courant triphasé. Si besoin, une conversion du réseau électrique serait nécessaire avant de pouvoir utiliser du courant triphasé.

Le prix d’une wallbox à prise triphasée

La borne ou wallbox à prise triphasée est plus coûteuse que celle à prise monophasée. Ainsi, si la borne à prise monophasée coûte aux alentours de 500 euros, la borne à prise triphasée coûte à partir de 700 euros jusqu’à 1 500 euros. La variation de prix dépend des autres fonctionnalités de la wallbox : connectivité WiFi et Bluetooth, réglable ou non, en accès libre ou en radio-identification, etc. Si le prix de la wallbox est coûteux, l’acquisition d’une prise triphasée en revanche est plus accessible car cela tourne autour de 10 euros.

Étant donné que le courant qui circule dans une maison est monophasé, les personnes souhaitant passer au triphasé devront prévoir un tarif de passage qui varie entre 160 et 277 euros. Cela peut concerner la modification de la puissance seule ou de la formule tarifaire ou des deux à la fois. Ce passage peut durer 5 à 10 jours selon les cas. Pour cela, il est impératif de faire appel à un professionnel qualifié, de préférence issu de l’entreprise qui délivre le courant de la maison.

Les aides de l’État

Afin de promouvoir la transition écologique, les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 75 % du montant de la facture mentionnant les dépenses engagées dont les frais de pose. Toutefois, cette aide ne peut excéder 300 euros. Elle fait partie du programme Advenir que peuvent aussi bénéficier les copropriétaires d’un immeuble. Ces aides permettent de développer le réseau d’infrastructures de charge destiné aux voitures électriques en France.

Le financement étant l’un des principaux blocages au développement de l’électromobilité, le programme Advenir a été mis en place depuis 2016 afin d’accompagner l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Les différentes primes proposées dans ce programme s’adaptent aux divers projets d’installation de bornes de recharge. Particuliers, professionnels et même les collectivités peuvent trouver l’aide qui leur correspond, que ce soit pour le domicile, la voirie ou l’entreprise.

La borne à prise triphasée est un dispositif qui permet de recharger rapidement et en toute sécurité une voiture hybride ou électrique. Le choix d’opter pour cette borne nécessite un investissement important mais heureusement, il existe des aides qui permettent de réduire le prix d’achat et d’installation de la wallbox. Le fait de contacter un professionnel certifié pour l’installation de la borne de recharge permet de bénéficier d’une installation répondant aux normes requises, tant en termes de sécurité que d’adaptabilité.