Comment trouver un spécialiste des bornes de recharge prêt de chez moi ?

La recharge à domicile est la solution indiquée pour les conducteurs de véhicules électriques. Rapide et sécurisée, elle est plus économique par rapport à l’usage de bornes de recharge publiques.

L’installation d’une borne de recharge chez soi n’est pas à la portée de tous les électriciens. Le recours à un spécialiste de la borne de recharge est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Comment trouver un expert en installation de borne de recharge ?

Qu’est-ce qu’un spécialiste des bornes de recharge ?

Tous travaux qui ont trait à des installations électriques doivent être opérés par des électriciens professionnels. Pour le client, l’intervention d’un professionnel est un gage de performance et de sécurité. Il en est de même pour le projet d’installation d’une borne de recharge. Au lieu d’appeler un électricien traditionnel, la mise en place d’une borne de recharge requiert un électricien qualifié IRVE pour infrastructure de recharge de véhicules électriques. Répondant à des exigences techniques spécifiques, cette opération ne peut être exécutée que par un électricien ayant suivi des formations supplémentaires en matière d’infrastructure de recharge et ayant obtenu une qualification de la part d’organismes de normalisation. La possession de cette qualification constitue une garantie pour les clients. Elle signifie que le professionnel est capable de mettre en pratique les normes exigées par la loi et qu’une fois installé, l’appareil sera performant.

Avant d’obtenir sa qualification IRVE, le professionnel devra passer par certaines démarches. Il suivra une formation de plusieurs heures auprès d’un centre agréé par l’Afnor ou par Qualifelec. Il devra ensuite mettre en pratique ses connaissances lors d’une ou deux installations où il sera évalué. Il appartient au candidat de faire sa demande de qualification auprès de Qualifelec ou l’Afnor. Son dossier sera étudié par un comité d’approbation. S’il est accepté, l’électricien se verra remettre un certificat de qualification IRVE dont la durée de validité est de 4 ans.

Trouver un spécialiste de la borne de recharge près de chez soi : comment s’y prendre ?

La demande en matière de borne de recharge augmentera à mesure que la voiture électrique se démocratise. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entreprises du secteur de l’électricité se spécialisent en IRVE. Contrairement à une dizaine d’années auparavant, la recherche d’un spécialiste en borne de recharge n’est plus aussi compliquée aujourd’hui. On en dénombre des centaines d’entreprises exerçant sur tout le territoire. Pour trouver un installateur IRVE près de chez soi, on peut procéder de différentes manières, le plus rapide consiste à faire ses recherches sur internet. Afnor et Qualifelec, les deux organismes de normalisation concernés mettent à disposition des internautes un annuaire répertoriant tous les professionnels qualifiés IRVE dans toutes les régions et tous les départements. Il suffit d’effectuer une recherche ciblée à partir de leur site web officiel pour recevoir une liste des installateurs de bornes de recharge près de chez soi. Via son site internet, le programme Advenir propose un outil de recherche permettant aux usagers de trouver l’installateur idéal pour son projet.

L’outil de demande de devis en ligne se montre plus intéressant. Non seulement il met les usagers en contact avec les entreprises spécialisées en bornes de recharge, mais il leur permet aussi de recevoir immédiatement un premier devis afin de mieux départager les prestataires.

Confier son projet de bornes de recharge à un spécialiste : pourquoi ?

L’intervention d’un expert IRVE est impérative pour toute installation de borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Étant donné la puissance électrique mobilisée pour la recharge de la voiture électrique, le respect des normes techniques réduit les risques. L’utilisation d’une borne de recharge non conforme aux normes est susceptible de coûter cher à l’automobiliste. En cas d’incident, il ne pourra pas se prévaloir de sa garantie constructeur pour réparer les dégâts ou obtenir un remboursement. L’assurance auto ne sera en mesure de lui fournir une indemnisation, car les dommages résultant de l’usage d’un appareil non conforme font partie des exclusions de garantie. L’usage d’un tel appareil constitue une aggravation des risques volontaire de la part de l’assuré. À la fin de son intervention, le spécialiste en borne de recharge remet à son client un certificat de conformité qui lui permettra de mettre en œuvre ses garanties en cas de pannes. Sans ce document, il sera obligé de payer des réparations de sa poche.

Confier ses travaux d’installation de borne de recharge à un professionnel présente des avantages indéniables. Non seulement le propriétaire aura l’esprit tranquille en utilisant une borne de recharge conforme, mais il est aussi en droit de prétendre à des subventions de l’État pour financer une partie des dépenses. En fonction des cas, l’usager aura droit à un crédit d’impôt sur le revenu d’un montant maximum de 300 euros, une prime allant jusqu’à 960 euros ou un taux de TVA réduit à 5,5% sur toute la facture de l’entreprise d’installation.

Comment choisir le bon prestataire ?

La réussite de son projet d’installation de borne de recharge dépend de son prestataire. Un bon installateur de borne de recharge est capable de fournir un service de qualité, des conseils avisés et il peut aussi aider son client à optimiser les coûts pour réduire ses dépenses. Le choix de l’expert IRVE est important et pour être certain de ne pas se tromper, il faut connaître les critères de sélection. La qualification IRVE est le critère de choix le plus impératif lorsque la puissance de l’appareil à installer fait plus de 3,7 kW. Avec sa qualification, le professionnel garantit la conformité de l’installation, permettant à l’usager de bénéficier de tous ses avantages.

Cependant, la qualification IRVE n’est pas un critère suffisant. Le bon spécialiste en borne de recharge doit être à l’écoute des besoins de ses clients. Il est amené à émettre son avis et ses conseils, mais il n’imposera pas ses choix sans consulter son client. Le bon prestataire sera parfaitement transparent envers son client, que ce soit sur le matériel utilisé, le procédé d’installation ou la tarification de ses services. Il sera en mesure de proposer une prestation de maintenance et d’entretien afin de prévenir les dysfonctionnements.