Voiture hybride rechargeable : quelle borne de recharge ?

Voiture hybride rechargeable : quelle borne de recharge ?

À l’heure où tous les efforts sont concentrés sur le développement de la mobilité 100% électrique, le marché des hybrides rechargeables n’a jamais été aussi florissant. La raison en est que ce type de propulsion permet à l’automobiliste de rouler plus propre tout en ne cédant pas à la faible autonomie qui nuit encore à la réputation des véhicules électriques. En tant que véhicule hybride rechargeable, un véhicule possède un moteur thermique alimenté par un carburant ainsi qu’un petit moteur électrique dont le fonctionnement est assuré par une batterie. Comme son nom l’indique, et à l’inverse de l’hybride simple, l’hybride rechargeable peut se charger sur une borne de recharge pour faire le plein d’énergie. Dans ce cas, quel type de borne choisir ? Explications.

Comment fonctionne la voiture hybride rechargeable ?

La voiture hybride rechargeable est le parfait compromis entre le véhicule électrique et la voiture à moteur thermique. C’est d’ailleurs le modèle choisi par la plupart des automobilistes qui souhaitent rouler plus propre tout en conservant une certaine autonomie pour les longs trajets. La voiture hybride rechargeable intègre en effet un moteur électrique capable d’assurer les trajets quotidiens ainsi qu’un moteur thermique qui prend le relai lors des trajets plus longs. Mais à la différence d’un hybride simple qui se sert de son moteur électrique pour charger sa batterie, la voiture hybride rechargeable est aussi capable de se brancher sur une borne à la manière d’une 100% électrique. Aujourd’hui, le véhicule hybride rechargeable est la meilleure option pour se familiariser à l’électromobilité. L’offre sur le marché s’avère toutefois plus limitée que celle des 100% électriques. Les champions de la catégorie sont notamment le Suédois Volvo, les Allemands tels que BMW, Mercedes ou encore Volkswagen et le Japonais Mitsubishi. La technologie hybride rechargeable se retrouve souvent sur des modèles de citadines, de compactes ou encore de SUV urbain. En matière d’autonomie, cette technologie offre entre 30 et 50 km dans la mesure où sa batterie est d’une faible capacité, mais cela est généralement suffisant durant la semaine.

Hybride rechargeable : a-t-on vraiment besoin d’une borne de recharge ?

Compte tenu du fait que la capacité de la batterie de la voiture hybride rechargeable est minime et qu’elle se charge également à partir du moteur thermique du véhicule, l’installation d’une borne de recharge parait inutile. Cependant, il faut noter que la capacité de la batterie d’un hybride rechargeable est supérieure à celle d’un hybride simple, de ce fait elle ne sera jamais complètement remplie durant les phases de décélérations et de freinage, c’est pourquoi on lui a donné la faculté de se brancher sur une prise de courant. Disposer d’une borne de recharge chez soi est donc conseillé pour des raisons à la fois pratique et économique. D’autre part, tous les acteurs sont tournés vers le développement de la mobilité électrique dont l’hybride rechargeable n’est que la phase de transition, plus particulièrement en Europe. Puisque les véhicules à moteur thermique sont voués à disparaitre, faisant place aux 100% électriques, se doter d’une borne de recharge revient donc à se doter d’une infrastructure d’avenir.

Recharger sa voiture hybride rechargeable à domicile : quelle solution ?

Les véhicules hybrides rechargeables ne disposent pas tous de la même autonomie ni de la même capacité de charge. Tandis que certains peuvent parcourir jusqu’à 70 km en tout électriques, d’autres ne peuvent dépasser les 30 km. Quoi qu’il en soit, le recours à la borne de recharge domestique constitue un vrai plus puisqu’elle permet de recharger complètement son auto pour réduire la consommation de carburant. De plus, il s’agit d’une installation qui deviendra indispensable lorsque le conducteur décidera de faire sa conversion à l’électrique. Les bornes de recharge à destination des particuliers que l’on retrouve sur le marché sont disponibles dans plusieurs niveaux de puissance allant de 3,7 kW à 22 kW. Pour choisir la puissance idéale, il faudra donc se référer à la capacité de charge du véhicule et à la capacité de sa batterie.

D’une manière générale, les hybrides rechargeables ont une capacité de charge maximum de 7 kW. Il convient donc de choisir une borne d’une puissance correspondante pour son domicile afin de recharger sa batterie en quelques heures. Une borne plus puissante sera inutile sur un tel véhicule puisqu’il n’acceptera pas une puissance de charge plus élevée, en plus une borne plus puissante est plus onéreuse. Toutefois, en prévision d’une conversion vers le tout électrique, il s’avère plus judicieux d’opter pour la borne la plus puissante à savoir celle de 22 kW. En effet, avec l’évolution de la capacité de charge des 100% électriques, il vaut mieux installer un point de recharge puissant pour réduire le temps de charge des batteries qui sont également de plus en plus grosses. Lors du choix de la borne murale, veille aussi à vérifier la compatibilité du câble utilisé par le dispositif au modèle du véhicule.

Installer une borne de recharge pour voiture hybride rechargeable : comment obtenir un devis ?

Si vous souhaitez installer une borne de recharge pour voiture hybride rechargeable chez vous, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Même s’il est possible d’effectuer les travaux vous-même en suivant les conseils de professionnels, il convient de confier la tâche à un installateur agréé dans le but de sécuriser l’opération. En effet, installer une borne de recharge domestique, quelle que soit sa puissance, nécessite une intervention sur le réseau électrique local. De plus, seul le professionnel sera capable de mettre en place les mesures de sécurité de manière correcte. En faisant appel à un installateur agréé, vous serez sûr de votre installation. Ce professionnel pourra aussi vous conseiller sur le choix de la borne la mieux adaptée. D’ailleurs, il est en mesure de vous fournir le dispositif lui-même et l’installer au sein de votre propriété. De nombreux professionnels opèrent de nos jours dans l’installation de borne domestique et chacun fixe ses tarifs librement. Afin d’être sûr de bénéficier de la meilleure prestation au prix le plus bas, il faut les mettre en concurrence. Pour ce faire, effectuez plusieurs demandes de devis en ligne et prenez contact avec les différents prestataires.