Une visite technique pour l’installation d’une borne est-elle obligatoire ?

La borne de recharge domestique reste la meilleure solution de recharge pour un propriétaire de véhicule électrique. L’installation d’une borne à son logement permet de recharger sa voiture rapidement et de manière sécurisée. Il existe toutefois des critères à remplir pour concrétiser ce projet. Afin de s’assurer que les conditions sont optimales, l’installateur agréé doit réaliser une visite technique à domicile.

Visite technique : pour bénéficier des conseils d’un professionnel

La loi exige que la mise en place d’une borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW soit réalisée par un installateur qualifié IRVE (infrastructure de recharge de véhicule électrique). Cette obligation vise à assurer la conformité de toutes bornes de recharge installées sur le territoire aux normes en vigueur. Le recours à un professionnel IRVE permet à l’usager de profiter de conseils avisés. Bien qu’on puisse avoir une idée claire sur le dispositif qui correspond à ses besoins, il est judicieux de connaître l’avis d’un professionnel, notamment en matière de puissance de recharge. Il existe de nombreuses variables à considérer avant de choisir la puissance de sa borne de recharge.

Pour que le professionnel puisse donner des conseils personnalisés à son client, il lui sera nécessaire de connaître les paramètres qui entrent en jeu. Et quoi de mieux qu’une visite technique à domicile pour se familiariser avec les besoins du client et identifier les solutions les mieux adaptées?

L’emplacement de la borne : un paramètre à étudier

Une borne de recharge électrique peut s’installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur, à condition de choisir l’appareil adapté à chaque situation. Pour une installation en extérieur, une borne de recharge étanche et résistant aux chocs est le mieux indiquée. Si le type d’emplacement ne pose pas de problèmes à l’installation d’une wallbox, sa distance par rapport au tableau électrique du bâtiment s’avère déterminante pour la conduite de l’opération. C’est également l’une des raisons pour laquelle il est nécessaire d’effectuer une visite technique à domicile. Cette visite permet au professionnel de connaître la configuration de la maison et de pouvoir faire des mesures exactes, indispensable au moment de l’achat du matériel. C’est aussi l’occasion pour le client de demander des conseils à son installateur sur l’emplacement idéal de la borne de recharge eu égard à son accessibilité au quotidien, mais surtout au coût des travaux. Il convient de rappeler que la distance entre l’emplacement d’une borne de recharge et du tableau électrique auquel elle doit être raccordée influe particulièrement sur les frais. Plus cette distance est grande, plus les travaux prendront de l’ampleur, sans compter le coût élevé du matériel. Il n’est pas possible de définir le meilleur emplacement pour la wallbox en procédant uniquement en ligne ou par téléphone.

Une visite technique pour connaître l’installation électrique et la puissance disponible

Comme il a été évoqué plus tôt, il existe quelques critères à observer pour installer une borne de recharge dans les meilleures conditions. Parmi ces critères figure la compatibilité de l’installation électrique du bâtiment avec l’appareil à installer. Toutes les installations électriques domestiques ne sont pas adaptées à tous les modèles de bornes de recharge vendus dans le commerce. D’ailleurs, toutes les installations électriques ne peuvent pas accueillir de bornes de recharge, quelle qu’elle soit. C’est le cas d’une installation vieillissante qui ne correspond plus aux normes. À l’issue de la visite technique avec un installateur agréé, l’usager connaîtra la compatibilité de son réseau domestique avec l’installation d’une borne de recharge. Si ce n’est pas le cas, il sera en mesure de prévoir les travaux nécessaires à la remise aux normes de l’installation. À noter que certains modèles de wallbox ne nécessitent pas seulement la remise aux normes de l’installation électrique domestique. Il arrive également qu’il soit impératif de passer d’un réseau en monophasé à une installation en triphasé.

En revanche, si le réseau domestique est parfaitement aux normes, la visite technique permettra au professionnel de vérifier la compatibilité de la borne souhaitée avec l’énergie disponible sur le réseau. Une borne de recharge tirant une puissance trop importante par rapport à l’énergie disponible provoquera une disjonction. Avec l’aide d’un professionnel, le propriétaire pourra comparer la puissance souscrite avec les besoins de sa borne de recharge, en tenant compte des pics de consommation des différents appareils électriques de la maison. En cas d’incompatibilité, l’installateur IRVE suggérera des solutions comme le choix d’un dispositif de pilotage énergétique, le changement d’abonnement électrique ou le choix d’une wallbox moins puissante selon le budget du client.

Une visite technique pour établir un devis d’installation précis

L’intérêt de la visite technique pour l’installation d’une borne de recharge est de pouvoir établir un devis au plus proche de la réalité. Il ne faut pas se contenter de fournir des informations en ligne ou au téléphone pour chiffrer le coût des travaux, compte tenu des risques d’oubli et d’imprécisions. Lors de la visite technique, l’installateur IRVE vérifiera les différents points abordés précédemment pour proposer à son client un devis sur-mesure. Il évaluera le prix de la main-d’œuvre pour un raccordement d’une certaine distance et dressera la liste des équipements nécessaires. Le câblage doit être dimensionné en fonction de la puissance de la borne. Plus celle-ci est puissante, plus le coût du câble est élevé. Le prix des éventuels travaux de remise aux normes de l’installation électrique et du changement d’abonnement est également déterminant. En réalisant une visite technique, l’installateur sera en mesure de chiffrer les dépenses de manière précise.

Comment se déroule une visite technique pour l’installation d’une borne de recharge ?

La première étape pour obtenir un devis d’installation de borne de recharge sur mesure consiste à entrer en contact avec une entreprise d’installation qualifiée IRVE. Qualifelec propose à ses visiteurs une liste des entreprises agréées par région afin de leur faciliter les recherches. Il suffit alors de prendre contact avec l’entreprise choisie en ligne ou par téléphone pour obtenir un rendez-vous. Certains professionnels proposent aux clients de décrire leur projet en amont via un formulaire en ligne avant de fixer une date pour la visite technique. Dans tous les cas, ce n’est qu’à la suite de cette visite qu’un devis sera rédigé.