Conseils borne de recharge

Quelle intérêt d’une wallbox Bluetooth ou Wifi ?

Les offres en matière de bornes de recharge pour véhicule électrique sont actuellement de plus en plus variées en raison de l’évolution des technologies. Si auparavant une wallbox se contentait de recharger les véhicules, aujourd’hui elle s’accompagne de fonctionnalités qui rendent l’utilisation du point de recharge plus pratique. On parle notamment de la borne de recharge connectée qui se sert du Bluetooth ou de la Wifi pour permettra aux utilisateurs de contrôler la recharge à distance. Mais quel est véritablement l’utilité de la wallbox Bluetooth et wifi ? Réponses.

Borne de recharge Bluetooth ou Wifi : qu’est-ce que c’est ?

Les bornes de recharge Bluetooth et wifi sont des bornes de recharge connectées qui entrent en contact avec un logiciel de gestion distant et qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec la borne sans y avoir directement accès. Grâce à la connectivité Bluetooth ou wifi, l’utilisateur est en mesure de suivre les détails de la recharge en temps réel à partir d’une plateforme spécialement conçue à cet effet. Ce type de fonctionnalité n’est pas disponible sur une wallbox classique qui se contentera de recharger le véhicule selon les paramètres définis manuellement par l’utilisateur sur la borne physique. Lorsque la recharge est terminée, il est obligé de se déplacer pour débrancher le câble de recharge et lorsque la wallbox est dénuée d’un écran LCD, l’utilisateur n’est pas en mesure de bénéficier des informations concernant la recharge. Grâce à l’évolution de la technologie en matière de borne de recharge pour véhicules électriques, il est plus facile d’accéder aux informations nécessaires à l’utilisateur, ce qui lui permet d’avoir un certain contrôle sur sa consommation d’énergie.

Borne de recharge Bluetooth ou wifi : pour une recharge intelligente du véhicule électrique

La wallbox Bluetooth et wifi offre à l’utilisateur tous les avantages de la recharge intelligente dont la possibilité de suivre la consommation d’énergie via un logiciel ou une application mobile. Grâce à cette application, l’utilisateur a accès à la progression de la session de charge et est en mesure de l’interrompre ou de le reprendre à distance. Cette fonctionnalité intelligente permet aussi à l’utilisateur de limiter la puissance électrique accaparée par la borne de recharge afin de garantir le fonctionnement des autres appareils électriques dans la maison. Cette option est particulièrement intéressante lorsque la recharge s’effectue durant la journée où les autres appareils sont également en fonctionnement. Répartir la puissance disponible entre les appareils évite de surcharger le réseau électrique et contribue ainsi à la sécurité de l’installation. La programmation des heures de recharge fait aussi partie des fonctionnalités présentes dans la wallbox connectée. Avec elle, le propriétaire n’est plus obligé de se rendre auprès de la borne pour l’allumer ou l’éteindre, car la session est déjà programmée. La recharge s’effectue ainsi automatiquement aux heures indiquées.

La wallbox connectée n’intéresse pas que les particuliers, car les professionnels sont aussi nombreux à y recourir. Pour ces derniers, l’intérêt de la wallbox wifi ou Bluetooth a un lien avec la possibilité de surveiller les recharges réalisées par les utilisateurs, que ce soient les employés ou les clients. Détenir les informations sur la consommation des bornes est primordial pour une entreprise souhaitant améliorer la qualité de son offre. Les données communiquées par l’appareil vont aider l’entreprise à définir ses besoins et à agrandir son infrastructure de recharge en cas de besoin. Par ailleurs, la borne connectée facilite la facturation des séances de recharge grâce à la lisibilité des données concernant la consommation d’énergie. Il suffit au professionnel de paramétrer son tarif et le client payera la somme correspondante.

Quelle est la meilleure borne de recharge wifi ou Bluetooth ?

Compte tenu du nombre d’offres disponible sur le marché, il n’est pas évident de choisir une borne de recharge connectée. Néanmoins, il existe quelques critères de choix à prendre en considération comme la marque. Pour être certain de bénéficier d’une borne de bonne qualité, il est conseillé de se tourner vers les enseignes reconnues et dotées d’une solide réputation en termes d’équipements de recharge pour véhicule électrique. Pour affiner les recherches, il faut se référer aux fonctionnalités incluses. Généralement, les wallbox connectées sont dotées d’une application mobile à travers laquelle l’utilisateur pourra interagir à distance avec le dispositif. Le tarif fait également partie des critères déterminants pour le choix d’une wallbox intelligente. Pouvant aller jusqu’à 1 600 euros, le prix d’une wallbox connectée doit avant tout correspondre à la qualité de ses prestations. En comparant les différents produits, il est possible de trouver l’offre au meilleur rapport qualité-prix. Par ailleurs, il est nécessaire d’intégrer les frais d’installation de la borne dans le budget afin de ne pas être pris au dépourvu. En effet, les tarifs sont aussi susceptibles de varier en fonction des installateurs et des difficultés particulières relatives aux travaux. Néanmoins, diverses aides de l’État permettent au client de financer une partie des dépenses engagées. C’est par exemple le cas du crédit d’impôt et de la prime Advenir.