Wallbox Power Boost monophasé ou triphasé : utilité, installation, prix

Wallbox Power Boost monophasé ou triphasé : utilité, installation, prix

La voiture électrique est dans l’air du temps et est promue à un bel avenir dans la mesure où elle est économique. En effet, l’électricité pour parcourir une certaine distance coûte moins cher que l’essence. L’économie réalisée avec une voiture est cependant relative. En fonction du dispositif de recharge auquel vous avez recours, vous économiserez plus ou moins d’argent. Heureusement, il existe de nouvelles technologies vous permettant d’optimiser au mieux la recharge de votre véhicule électrique : le Wallbox Power Boost.

Wallbox Power Boost : qu’est ce que c’est ?

Parmi les avantages de la voiture électrique, la réduction du coût de fonctionnement est sans doute l’argument le plus important. Et si les actes d’entretien ne sont plus aussi nombreux que sur un véhicule thermique, le coût de l’énergie est aussi moins chère. Il a été établi que le coût de l’électricité est largement inférieur à celui de l’essence pour une même distance. D’une manière générale, l’électricité aux 100 km coûte moins de 2 euros contre 6 euros et quelques pour un modèle diesel et 7,50 euros pour un modèle à essence. Il est donc difficile de ne pas se laisser tenter par la voiture électrique, et ce malgré les changements que cela provoquera dans votre quotidien. L’économie effectuée grâce à une voiture électrique reste cependant relative. En réalité, il apparait que la recharge sur les bornes de recharge publiques payantes est plus onéreuse que la recharge à domicile. De plus, tout dispositif de recharge à domicile n’est pas forcément économique. Pour permettre aux propriétaires de véhicules électriques d’optimiser la recharge dans leurs habitations respectives, il existe un concept du nom de la recharge intelligente. Avec la recharge intelligente, vous pouvez donc gérer intelligemment la recharge de votre véhicule grâce à un module à connecter au réseau de distribution. Il existe, plusieurs dispositifs de recharge intelligente dont le Power Boost qui a pour fonction de vous empêcher de dépasser la capacité électrique maximale de votre habitation. Selon la puissance de votre borne de recharge, le Power Boost que vous choisirez sera monophasé ou triphasé.

Wallbox Power Boost : quelle utilité ?

Prévoir un Power Boost pour votre Wallbox vous permet de recharger de manière intelligente votre voiture électrique. Ce dispositif vous empêchera de dépasser la capacité électrique maximum de votre domicile, ce qui influera sur votre facture d’électricité. Effectivement, vous risquez de dépasser cette capacité électrique maximale lorsque vous utilisez des appareils qui consomment beaucoup d’énergie en même temps que vous rechargez votre voiture. Pourtant, il arrivera que vous ne puissiez faire autrement. Avec un Power Boost vous équilibrez la charge disponible dans votre habitation entre vos appareils et votre voiture. Et lorsque la capacité maximale est proche, le Power Boost réduit automatiquement la quantité d’énergie allouée à votre voiture. La recharge peut même être interrompue lorsque la sollicitation des appareils électroménagers est trop forte. Elle reprendra d’elle-même lorsque le moment sera plus favorable.

Wallbox Power Boost : prix et installation

Les offres en matière de module de gestion intelligente d’une voiture électrique sont variées. Certains types de Wallbox sont déjà livrés avec un Power Boost dans le pack, mais son prix est susceptible de dépasser les 1 000 euros. Dans le cas où vous disposez déjà d’une Wallbox chez vous et que vous souhaitez profiter d’un Power Boost, vous pouvez trouver sur le marché des modèles monophasés ou triphasés selon vos besoins. Si le Power Boost monophasé coûte environ une centaine d’euros, comptez deux fois plus pour la version triphasée. En ce qui concerne l’installation du module, il convient de faire appel à un installateur agréé. Une demande de devis sera nécessaire pour connaitre le coût de l’opération.