Conseils borne de recharge

Par qui faire dépanner sa borne de recharge ?

Avec la démocratisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables, les bornes de recharge envahissent peu à peu les foyers. Équipement indispensable pour permettre à la voiture électrique de rouler, la borne de recharge électrique nécessite l’intervention d’un technicien habilité pour son installation et son entretien. Le technicien certifié IRVE est la seule personne autorisée à prendre en charge la réparation d’une borne de recharge qui dépasse les 3,7 kW de puissance. Faire appel à ses services garantit une intervention sûre et de qualité, et respectant les normes CF C15-100.

Le bilan désastreux de l’état des bornes de recharge électrique en France

Même si les bornes de recharge électrique ont été pensées pour durer dans le temps, cette longévité est désormais remise en question suite à une étude menée par l’Association Française pour l’itinérance de la recharge électrique des véhicules (AFIREV). Cet organisme a recueilli quelques données statistiques relatives à 20 000 bornes et 60 000 sessions de recharge. Une autre enquête a été menée en parallèle avec l’organisme de sondage Opinion Way qui a interrogé plus de 500 conducteurs de véhicules électriques. 85% de ces conducteurs ayant participé au sondage ont déclaré qu’ils ont déjà eu affaire au moins une fois à une borne de recharge en panne. Seulement 15% d’entre eux n’ont jamais vécu ce type de problème. 79% de ces consommateurs ont ajouté qu’ils se servent de solutions domestiques comme dispositif de recharge principal. Parmi les 22 000 bornes étudiées, 25% sont inutilisables pour cause de panne ou parce qu’elles sont occupées. 9% d’entre elles sont hors d’usage pendant 7 jours consécutifs. Et enfin, 26% des recharges effectuées aboutissent également à un échec. Un tel bilan mène à des questionnements sur la qualité des bornes produites et disponibles actuellement et sur l’importance de leur maintenance et leur entretien. Étant des infrastructures ouvertes au public, ces bornes doivent respecter des normes très rigoureuses tout au long de leur conception afin qu’elles puissent devenir des équipements durables sur le long terme. Généralement, une borne de recharge pour voiture électrique possède une durée de 6 à 10 ans, mais cela dépendra de la marque, de la méthode de conception et de la maintenance de celle-ci.

Les possibles causes de la défaillance d’une borne de recharge électrique

Les bornes de recharge sont conçues spécialement pour s’adapter aux véhicules électriques ou hybrides rechargeables ayant besoin de ressourcer leur batterie de traction. Ces dernières garantissent une recharge à 100% sécurisée et un temps de branchement plus rapide par rapport à un branchement sur une prise renforcée ou sur une prise domestique classique. La borne de rechargement possède une forme de boîtier à fixer au mur ou au sol via un piédestal, et comprend des éléments tels qu’une carte électronique, un socle de prise, un écran de contrôle et des boutons de commande.

À savoir qu’il existe de nombreux facteurs qui peuvent rendre une borne de recharge hors d’usage. La première correspond à une mauvaise installation de l’équipement menant forcément à une baisse de performances. De plus, selon le décret du 12 janvier 2017, seul un électricien certifié IRVE est habilité à effectuer la pose des équipements de recharge délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW. Les travaux effectués doivent prendre en compte les exigences techniques de la norme NF C15-100. Ensuite, l’usure prématurée de la borne peut également être due à l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité. C’est notamment la principale raison pour laquelle il est plus sage de toujours se tourner vers des marques ayant déjà fait leurs preuves sur le marché telles que Wallbox, Schneider, Legrand, Hager, Newmotion et EVBOX.

On peut aussi citer les dégradations pouvant être causées par les intempéries. Qu’il s’agisse du froid ou de l’humidité, les deux peuvent causer de lourds dégâts sur les bornes de recharge en créant de la condensation ou de la corrosion. Les composants dégradés doivent être rapidement remplacés au risque d’affecter d’autres éléments de la borne. Pour s’assurer que la borne reste en sécurité à l’extérieur, il faudra se référer aux indices de protection du produit. Les modèles à indice IP sont les plus résistants face aux intempéries (pluie, neige, etc.) et aux variations de température.

Le professionnel sollicité pour effectuer une maintenance de la borne de recharge

Seul le technicien IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) est apte à s’occuper de l’entretien et de la maintenance d’une borne de recharge. Celui-ci dispose des compétences et du savoir-faire nécessaire pour garantir la durabilité de la borne. Il devra avoir suivi une formation au sein d’un établissement agréé par l’AFNOR ou Qualifelec. Le type de borne de recharge sur lequel il peut intervenir dépend surtout de son niveau de formation. Un électricien de niveau 1 peut s’occuper de tout ce qui est installation, entretien et réparation des bornes affichant moins de 22 kW de courant alternatif. Un technicien de niveau 2 se chargera des travaux à faire sur des bornes de 22 kW. Enfin, le technicien de niveau 3 s’occupera de la prise en charge des bornes affichant 22 à 350 kW de puissance en courant alternatif. Pour prévenir les pannes continuelles, il est conseillé de s’adresser à un électricien IRVE qui réalise les opérations d’entretien nécessaire. Il se charge de contrôler les disjoncteurs, les connectiques ou les circuits pour détecter les éventuels dysfonctionnements mécaniques ou électriques.

Le contrat de maintenance : son importance

Malgré les diverses vérifications, il peut arriver qu’une panne de la borne soit inévitable. L’utilisateur devra dans ce cas être attentif aux premiers symptômes de faiblesse et se montrer réactif en faisant immédiatement appel à un dépanneur. Parfois, une reconfiguration est nécessaire au niveau du programme interne. Dans d’autres cas, il sera tout simplement question de remplacer certaines pièces défectueuses.

Afin de faire face à ces nombreux imprévus, il est conseillé pour l’utilisateur de borne à domicile de souscrire à un contrat de maintenance auprès d’un technicien agrée IRVE. Cette solution permet de profiter de plusieurs avantages. Une partie ou la totalité des frais liés au dépannage est prise en charge. Cette prise en charge concerne les pièces, la main-d’œuvre et le déplacement du technicien IRVE. Les utilisateurs pourront également profiter d’une prise en charge prioritaire par rapport aux clients non souscripteurs au contrat de maintenance. De cette manière, la panne pourra être résolue plus rapidement.