Véhicules Electriques

Citroën électrique : gamme, performance et prix

Actuellement, la tendance est aux véhicules électriques. Pratiques, économiques et surtout écologiques, les véhicules électriques envahissent petit à petit les concessionnaires automobiles. Elles font notamment de l’ombre aux véhicules thermiques en raison des nombreuses restrictions qui existent autour de ces derniers. Ces restrictions concernent surtout les problèmes liés à la pollution, à la nuisance sonore, etc.

Avec les véhicules électriques, les consommateurs pourront profiter de nombreux avantages, notamment ceux liés à la motorisation, à l’autonomie et à l’accessibilité.

Citroën : L’excellence à la française

Citroën est un constructeur automobile français créé à la fin de la Première Guerre Mondiale. De son nom Automobiles Citroën, l’entreprise a été fondée vers 1919 par André Citroën et elle est à l’origine de nombreuses innovations du secteur automobile comme la traction avant ou bien la première voiture en carrosserie « tout acier » vendue en Europe.

La marque tricolore est également réputée pour ses technologies très avant-gardistes qui ont révolutionné le monde de l’automobile telles que l’utilitaire H, la Méhari, la GS, la CV, la CX, la DS, la XM et la BX. En 1976, le groupe PSA rachète l’entreprise Citroën, sous la demande du gouvernement français, afin de la sauver des périodes de crise successives.

L’électrique chez Citroën

En 2010, Citroën se lance sur le marché de l’électrique avec sa petite citadine : la Citroën C-ZERO. Depuis, le constructeur français n’a cessé de se renouveler sur le marché et de proposer des véhicules de plus en plus performants.

Le secteur de l’électrique est connu pour ses véhicules permettant une mobilité responsable. Citroën est très impliquée dans le domaine et propose à ses consommateurs des véhicules de tous les modèles et à des prix accessibles au grand public. Des berlines, des monospaces, des SUV, des utilitaires ou encore des citadines, Citroën offre un large choix de véhicules 100% électriques à ses consommateurs, en plus de fournir des services spéciaux dédiés à l’électrique.

L’électrique présente quelques avantages qu’il serait important de rappeler. On parle ici d’une conduite plus souple et plus silencieuse, qui permet de rouler sur les routes en toute tranquillité. Mais aussi d’un couple disponible instantanément et de rejets en CO2 presque nul.
Conduire un véhicule électrique permet également de circuler sans limites en centre-ville, même durant les périodes de pics de pollution. Bien que l’autonomie des véhicules électriques permet de réaliser de nombreux kilomètres (jusqu’à 350 km en cycle WLTP selon les modèles), Citroën met tout de même à disposition la recharge rapide qui assure aux consommateurs des véhicules rechargés à tout moment.

Véritables bijoux de technologie, les véhicules électriques de la marque Citroën offrent un confort optimal pour satisfaire tous les usages.

Les véhicules électriques : Des économies importantes réalisées

Pour finir, le choix d’une voiture électrique permet aux consommateurs de réaliser de nombreuses économies au quotidien. Pour commencer, il est à rappeler que le coût moyen de l’usage d’un véhicule électrique est environ 30% moins cher qu’un véhicule thermique. Cela s’explique plus particulièrement par les coûts d’entretien et les passages en atelier qui sont moins fréquents étant donné que les électriques présentent moins de pièces d’usure.
On peut également parler des avantages économiques comme le bonus écologique, la possibilité de toucher la prime à la conversion, les aides régionales, les aides pour l’installation de bornes de recharge et la gratuité (ou minorée, selon les régions) de la carte grise. Sans oublier l’accessibilité de l’assurance automobile qui est 10% moins chère pour les véhicules électriques.
À savoir aussi que le stationnement des véhicules 100% électriques est totalement gratuit dans certaines régions et à tarifs réduits dans d’autres. L’entreprise de Télépéage T propose même un tarif préférentiel grâce à l’abonnement « LIBERT-T électrique ».

Les différentes voitures électriques de la marque Citroën

Citroën C-ZERO

Produite en 2010, la C-ZERO est une petite citadine de 3,47 m et elle est la véritable voiture électrique de série de la marque Citroën. Ce véhicule 100% électrique a la particularité de promettre à ses consommateurs : 0 litre de carburant, 0 émission de CO2 et 0 bruit. La C-ZERO a été entièrement pensée pour être un véhicule facilitant grandement les déplacements en centre-ville.
Doté d’un moteur synchrone à aimant permanent, ce dernier propose une puissance de 67 ch/49 kW, pour 4 000 tr/min. Le couple maximal peut atteindre les 196 Nm, de 0 à 2 000 tr.min. Niveau batterie, le véhicule est alimenté par des batteries Lithium-ion, implantées au centre du véhicule. La batterie se compose notamment de 80 cellules de 50 Ah, soit 14,5 kWh, pour une tension de 330 V.

Citroëne AMI

La Citroën AMI existe sous 7 différentes versions.
Faisant partie de la catégorie des quadricycles, la Citroën AMI est une mini-citadine électrique accessible sans permis dès l’âge de 14 ans en France. Longue de 2,41 m, large de 1,36 m et haute de 1,52 m, la Citroën AMI est un véritable cube sur roues.
La mini-citadine est alimentée par un électromoteur de 12ch/9 kW, qui lui permet d’atteindre les 45 km/h en vitesse maximale. Sa batterie, installée sous le plancher du siège passager, est en lithium-ion et fournit 5,35 kWh de puissance. Son autonomie peut atteindre les 70 km en une seule charge.

Citroën ë-C4 électrique

Pensée pour remplacer la C-ZERO, la Citroën C-4 électrique fut la première voiture de la marque à disposer de la nouvelle technologie électrique du groupe PSA. Ayant un look compact rehaussé, la C-4 électrique n’est ni une berline, ni un SUV. Au même titre que la DS3 Crossback et de la Peugeot e-2008, la C-4 électrique est montée sur la plateforme e-CMP. Elle est dotée d’un bloc moteur électrique de 136 ch/100 kW, pour 260 Nm de couple et 150 km/h de vitesse de pointe. Le 0 à 100 km/h est par ailleurs battu en moins de 9 secondes.
Lors de la conduite, le conducteur aura accès à trois modes différents : Eco, Normal et Sport.

Au niveau de la batterie, la C-4 électrique est équipée du même pack que les autres modèles du groupe PSA. Avec un pack de 50 kWh, le véhicule peut couvrir un rayon d’action de 350 km en cycle mixe WLTP.